A beluga ironically named Hvaldimir – Hval for “whale” in Norwegian – was first seen in 2019 off the coast of Hammerfest, Norway. The 13- or 14-year-old white whale was spotted again in May 2023 much farther south, this time off the coast of Sweden. Several hypotheses on its origins have been put forward, one of which has grabbed considerable attention. Could it be an escaped spy beluga working for Russia? Even if it is impossible to confirm the provenance of this vagrant beluga, its presence opens the door to discussion of a rather unusual topic: animals in the military.

When it first appeared in 2019 at the gates of the Arctic, Hvaldimir was wearing a harness equipped with a mount for a small camera on which was written “Equipment St. Petersburg.” It purportedly approached humans and tried to bond with them. According to the most popular theory, it comes from the Barents Sea, a strategic area where Westerners and Russians spy on the movements of the others’ submarines. Other hypotheses suggest that it could belong to an amusement park in the US state of Florida, which is also home to a city named St. Petersburg. Whatever the case, scientists are concerned about the recent reappearance of the emaciated animal farther south. The NGO tracking this individual fears that it will have difficulty feeding in these more southerly waters.

Marine mammals used for military purposes

This wouldn’t be the first time something like this has occurred. In January 1992, a beluga showed up at a Turkish fishing port on the Black Sea, where it reportedly begged for food. This friendly beluga was nicknamed Aydin (“illuminating” in Turkish) by the media. It turned out that this beluga, which was trained as part of a Russian spy program, had on two occasions escaped from a military base in Crimea during a storm. Specialists noticed that its teeth had been filed down to grip large objects such as magnetic mines. This cetacean was therefore capable of laying mines on the hulls of enemy ships. The Russians managed to recover the animal the first time, but not the second.

On several occasions, Russia has been suspected of training marine mammals for its military. Indeed, in Soviet times, there was purportedly a centre for military dolphins at the Ukrainian port of Sevastopol. According to a Russian military expert, Colonel Viktor Baranets, these marine mammals were apparently trained to analyze the seabed, defend bodies of water, attack enemy divers or even place mines on the hulls of ships. This vast centre ran a dedicated program for training combat dolphins. Various instruments were tested on the dolphins with the aim of further increasing their underwater capability. They were trained to patrol open water and attack or tie buoys to military elements. This is one of the two largest marine mammal training centres in the world.

 

So where is the second one? Since the 1960s, the American army has also maintained a marine mammal unit composed notably of dolphins and sea lions trained to detect intruders or suspicious objects. Indeed, with their exceptional echolocation ability, dolphins are amongst the best animals for detecting mines. They were also trained not to approach mines, but rather to deploy a floating tag signalling the position to a diver, who would then come and defuse it. Sea lions, on the other hand, with their keen eyesight, are able to detect objects quite easily. Today, it appears that the marine mammals in these centres have been retired and replaced by technological alternatives.

Animals at the service of humans since antiquity

It’s not just marine mammals that have been used for military purposes. Indeed, the Romans used to cover pigs with a flaming substance to fight against live enemy tanks, i.e. elephants. Horses were also used at the time to detect toxic smoke or locate wounded soldiers on the battlefield. Man’s best friend, the dog, has long been used and continues to be used for its extraordinary sense of smell. Canines can serve as mine detectors, watchdogs or even first aid responders.

 

Pigeons have also had their moment of glory. Endowed with a formidable sense of direction, these birds were notably released not only as messengers, but also as spies fitted with miniature cameras. Two of the most famous wartime pigeons are the American and Irish birds G.I. Joe and Paddy, respectively. Paddy flew 370 kilometres in just 4 hours and 50 minutes to deliver vital information on Allied progress. He was the fastest pigeon to reach England with a coded message from the battlefront beaches in Normandy, which earned him a medal in 1944. It all goes to show that military animals have been exploited for a long time!

News - 22/6/2023

Myriam Demers

Recommended articles

Unravelling the Mysteries of Hybridization in Blue Whales

Hunted, threatened, decimated. The largest of giants suffered greatly at the hands of humans throughout the 20th century and is…

|News 11/4/2024

Meredith Sherrill: An Example of Tenacity for Working with Whales!

To work with whales, Meredith’s journey took her to California, Michigan, Scotland, and ultimately to Quebec! Meredith Sherrill is a…

|News 7/3/2024

Speed Reductions in the Presence of Whales Prove Effective

Have you ever wondered why speed limits are imposed in certain shipping areas? Part of the answer can be summed…

|News 29/2/2024

Un béluga nommé ironiquement Hvaldimir Hval pour Baleine en norvégien a été vu pour la première fois en 2019 au large de Hammerfest, en Norvège. La baleine blanche, âgée de 13 à 14 ans, a été revue récemment en mai 2023 au large de la Suède, soit beaucoup plus au Sud. Plusieurs hypothèses sur son origine se sont fait entendre, dont une a particulièrement retenu l’attention. Pourrait-il être un béluga espion en cavale au service de la Russie? Même s’il est impossible de confirmer la provenance de ce béluga vagabond, sa présence ouvre la porte à un sujet hors de l’ordinaire : les animaux utilisés par les armées.   

Hvaldimir a été vu pour la première fois coiffé d’un harnais équipé d’un socle pour y mettre une petite caméra sur lequel il était écrit «Equipment St. Petersburg» lors de sa première apparition en 2019 aux portes de l’Arctique. Celui-ci se serait approché d’humains et aurait tenté de nouer des liens avec eux. Selon l’hypothèse la plus populaire, il proviendrait de la mer de Barents, zone stratégique où les Occidentaux et les Russes épient les mouvements des sous-marins opposés. D’autres hypothèses suggèrent qu’il pourrait appartenir à un parc d’attractions en Floride aux États-Unis, ayant une ville du nom de St-Petersburg. Malgré tout, la réapparition récente de l’animal amaigri vers le Sud inquiète les scientifiques. L’ONG qui le suit redoute qu’il ait du mal à se nourrir dans cette zone moins septentrionale.

Les mammifères marins utilisés à des fins militaires

Ce ne serait pas la première fois qu’un événement semblable se produirait. En janvier 1992, un béluga aurait quémandé des poissons dans un port de pêche turc de la mer Noire. Ce béluga amical à été surnommé Aydin («lumineux» en turc) dans les médias. Il s’est avéré que ce béluga, dressé dans le cadre d’un programme d’espionnage russe, s’était échappé à deux reprises d’une base militaire en Crimée à l’occasion d’une tempête. Les spécialistes ont remarqué que ses dents avaient été limées pour attraper de gros objets comme des mines magnétiques. Ce cétacé était donc capable de poser des mines sur la coque des navires ennemis. Les Russes sont parvenus à le récupérer une première fois, mais pas la seconde. 

À plusieurs reprises la Russie a été suspecté d’entraîner des mammifères marins pour l’armée. En effet, à l’époque soviétique, il y aurait eu un centre pour dauphins militaires au port de Sébastopol. Ces mammifères marins auraient été formés pour analyser les fonds marins, défendre les plans d’eau, attaquer des plongeurs ennemis ou même poser des mines sur la coque de navires selon un expert de l’armée russe, le colonel Viktor Baranets. Dans ce vaste centre, un programme était consacré à l’entraînement de dauphins de combat. Différents instruments étaient expérimentés sur les dauphins dans le but d’accroître davantage leur capacité sous l’eau. Ils ont été formés pour patrouiller en eau libre et attaquer ou attacher des bouées a des éléments militaires. Il s’agit d’un des deux plus grands centres d’entraînement de mammifères marins au monde. 

 

Où se trouve donc le deuxième? L’armée américaine disposerait, elle aussi, depuis les années 60, d’une unité de mammifères marins, composée entre autres de dauphins et d’otaries, entraînés pour détecter des intrus ou des objets suspects. En effet, les dauphins sont parmi les meilleurs pour détecter des mines avec leur capacité d’écholocalisation exceptionnelle. Ils ont aussi été entraînés à ne pas s’approcher des mines, mais à déployer une bannière flottante permettant ainsi au plongeur de connaître sa position pour la désamorcer. Les otaries, quant à elles, avec leur vue perçante, sont capables de détecter très facilement des objets. Aujourd’hui, il semblerait que les mammifères marins de ces centres soient retraités, ayant été remplacés par la technologie.  

Les animaux au service de l’humain depuis l’antiquité

Il n’y a pas seulement les mammifères marins qui ont été utilisés à des fins militaires. En effet, il y a aussi eu les cochons couverts d’une substance enflammée que les romains utilisaient afin de lutter contre des chars d’assauts vivants ennemis, c’est-à -dire, des éléphants. Des chevaux ont aussi été utilisés à l’époque dans le but de déceler de la fumée toxique ou de repérer des soldats blessés sur le champ de bataille. Le meilleur ami des humains, le chien, a longtemps et est toujours utilisé aujourd’hui pour son odorat hors du commun. Il est autant détecteur de mines que sentinelle ou même secouriste. 

Les pigeons ont aussi eu leur moment de gloire. Ces oiseaux dotés d’un formidable sens de l’orientation étaient entre autres envoyés comme messagers, mais aussi comme espions équipés d’un mini-appareil photo. Parmi les plus populaires pigeons de guerre se retrouve entre autres G.I. Joe, un Américain, et Paddy, un Irlandais. Paddy a d’ailleurs volé 370 kilomètres en 4h50 minutes  seulement afin d’apporter des informations vitales sur les progrès des Alliés. Il a été le pigeon le plus rapide à atteindre l’Angleterre avec un message codé depuis les plages du front de bataille de Normandie. Cela lui a d’ailleurs valu une médaille en 1944. Comme quoi les animaux militaires attirent l’attention depuis longtemps!

Actualité - 22/6/2023

Myriam Demers

Articles recommandés

Les parasites chez les mammifères marins : une relation toxique

Parasite. Un mot qui donne souvent froid dans le dos. Pourtant, les mammifères marins en sont de grands habitués. Cétacés…

|Actualité 16/5/2024
L’automne dernier, le rorqual commun Ti-Croche a été pourvu d’une balise pour suivre sa migration. © Pêches et Océans Canada

La migration hivernale du rorqual commun Ti-Croche

Les migrations des grands rorquals recèlent encore bien des mystères. Où vont-ils en hiver? Combien de temps restent-ils dans l’estuaire?…

|Actualité 1/5/2024

La vie sexuelle des cétacés, au-delà de la reproduction

Un article paru dans les dernières semaines relate une interaction pour le moins inattendue entre deux rorquals à bosse mâles.…

|Actualité 18/4/2024