Franquelin (à l’est de Baie-Comeau), Côte-Nord. Température de l’eau :
certainement proche de 0 °C; température de l’air: – 18 °C (température de –
27 °C ressentie avec le facteur éolien).

L’air glacial, plus froid que la température de l’eau, crée une fumée de mer à son contact. Ces «souffles» n’empêchent pas notre collaboratrice de Franquelin de remarquer les puissants souffles d’un rorqual bleu. Le géant est vu une bonne partie de la journée et les jours suivants.

Les rorquals bleus à l’appétit gargantuesque sont aperçus à l’occasion dans le Saint-Laurent l’hiver. Migrateurs, ils devraient quitter nos eaux pour la période hivernale, mais les « greniers » richement garnis de krill dans l’estuaire et le golfe exercent un attrait pour certains individus plus «audacieux».

Ce comportement est risqué: il arrive que des rorquals bleus, coincés dans les glaces, paient de leur vie le prolongement de leur séjour dans le Saint-Laurent. En effet, la situation peut changer très rapidement. « Selon la direction et la force des vents», mentionne notre observatrice, un immense champ de glace envahit rapidement la baie devant chez elle. D’ailleurs, ces journées, seuls quelques phoques gris, ayant trouvé un petit trou d’eau dans cette étendue solide, viennent respirer de temps à autre. Au large, de troupeaux de phoques du Groenland sont vus presque chaque jour.

Observations de la semaine - 2/2/2015

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Des rorquals bleus pour le changement de saison

« Voir le souffle quand il fait froid, c’est encore plus impressionnant! Quand on parle de 10 mètres de hauteur,…

|Observations de la semaine 21/3/2024

Des airs de printemps

Une tempête de neige aux allures de bourrasque printanière, des petits rorquals qui s’installent tranquillement, un breach de rorqual à…

|Observations de la semaine 14/3/2024

Rorquals, bélugas et phoques : une semaine animée pour la rive nord

Beaucoup d'action dans le Saint-Laurent en ce début de mars! Plusieurs bélugas ont été aperçus au niveau des Escoumins. Quelques…

|Observations de la semaine 7/3/2024