How do young belugas benefit from alloparental care? This is a question that Jaclyn Aubin and her colleagues tried to answer during a research project on the St. Lawrence beluga population. Although their results did not shed any new light on these benefits, the veil was still lifted on other previously unknown aspects of the lives of belugas.

An unexpected discovery

Maternal care provided to young belugas is essential for their survival: their mother nurses them, ensures their protection, facilitates their movements and offers them opportunities to socialize. However, calves and juveniles also benefit from attention from other individuals, referred to as “allomaternal” or “alloparental” care.

To date, scientists still do not understand the exact benefits that this alloparental care gives to young belugas, and the study conducted by Jaclyn Aubin and her team did not yield any additional answers in this regard. However, their project did lead to other discoveries. Indeed, scientists noted a decrease in maternal care of calves in the presence of group socialization behaviour. Additionally, mothers provided less care to their offspring when males were nearby.

Researchers proposed explanations for these unexpected observations. When adults are socializing, calves (0 to 2 years old) are also likely to socialize and play with individuals their own age. This means less time spent with their mothers. These games are believed to offer them opportunities to sharpen their social and motor skills. As for juveniles (2 to 5 years old), they appear to seek contact with males for their socio-sexual development, once again leading to less time with their mothers. These results demonstrate the crucial role that socialization plays for young individuals in beluga communities.

Predictions fail to materialize

A number of hypotheses had been put forward regarding the benefits of alloparental care for young belugas. The team predicted an increase in such care under certain circumstances, a reflection of the roles it plays in the lives of both calves and juveniles.

Scientists had proposed that calves associate with alloparents for the same reasons they associate with their mothers: for protection and energy-related benefits. As a result, when males or boats were in the vicinity, researchers believed they would observe a greater number of associations between calves and their mothers as well as their alloparents with the aim of reducing the risk of infanticide or separation. Additionally, they expected an uptick in maternal and alloparental care during travel, including movements during a rising tide. In this regard, it is thought that adults offer energy assistance to young belugas and help them when travelling long distances.

Contrary to their expectations, the results revealed that associations between calves and their mothers or alloparents did not increase in the presence of males or boats, nor when travelling.

As for juveniles, scientists had previously believed that they associated with alloparents for socializing purposes. However, their observations did not demonstrate that they spent any more time with alloparents during periods of socialization.

A critical eye

Despite these unanticipated results, the fact that alloparental care is ubiquitous in this population suggests that it still offers a number of advantages for young animals. It is possible that certain elements in the design of the study or the life habits of belugas blurred the results. Jaclyn Aubin points out: “It’s possible that alloparental care mainly serves to give a break to the mother.” In this case, alloparental care would therefore be beneficial for offspring simply because it would ensure they receive quality care at all times by allowing the mother to benefit from periods of rest. Alloparental care is therefore not associated with any specific contexts.

An in-depth look at maternal care

Mother belugas protect their young against possible threats, which could come in the form of their male counterparts or watercraft. In some species of toothed whales, males practice infanticide, the act of killing a female’s offspring so that she becomes fertile again more quickly. Despite the fact that this practice has not been recorded in belugas, segregation between bulls and cows would suggest that there is a certain risk for the young. In the case of boats, studies have already shown that the noise they generate can hinder communication between calves and their mothers as well as group cohesion. Noise pollution increases the risk of separation between the mother and her calf, which could be fatal for the latter.

The mother will therefore assist her calf in its movements, as it has little strength and poor coordination, which can affect its mobility. To overcome this, the pair moves in the so-called “echelon” position, which benefits the offspring but is detrimental for the adult in terms of energy expenditure. This type of swimming is characterized by the young animal moving close to its mother’s side, behind her pectoral fins or under her caudal peduncle, in a hydrodynamic furrow that facilitates its movement. However, the drag force that is generated represents an additional effort for the mother.

Alloparental care inarguably provides benefits both to young belugas and their mothers. With a little luck, and a lot of expertise, future studies may allow us to discover its true nature!

Learn more

  • (2020) Aubin, J. A., Michaud, R., Vander Wal, E. Protection, energetic assistance, or social perks: How do beluga offspring benefit from allocare? Marine Mammal Science 39: 77-97
News - 9/11/2023

Véronique Genesse

Véronique is a biologist and a writer for Whales online. She has discovered her love for cetaceans following memorable encounters with these giants of the sea. She then grew interested in conservation after becoming aware of the numerous threats they face. She believes that participation from the general public is essential for the success of conservation projects.

Recommended articles

Parasites in Marine mammals: A Toxic Relationship

Parasite. A word that often sends shivers down our spines. However, marine mammals are highly accustomed to them. Cetaceans and…

|News 16/5/2024
L’automne dernier, le rorqual commun Ti-Croche a été pourvu d’une balise pour suivre sa migration. © Pêches et Océans Canada

The Winter Migration of the Fin Whale Ti-Croche

The migrations of large rorquals still hold many mysteries. Where do they go in winter? How long do they stay…

|News 1/5/2024

Cetacean Sex Lives: Beyond Reproduction

An article published a few weeks ago relates an unexpected interaction between two male humpback whales. Indeed, the two bulls…

|News 18/4/2024

De quelles façons les jeunes bélugas profitent-ils des soins alloparentaux? C’est une question à laquelle Jaclyn Aubin et ses collègues ont tenté de répondre lors d’un projet de recherche portant sur la population de bélugas du Saint-Laurent. Bien que leurs résultats n’aient pas permis de mettre ces bénéfices en lumière, le voile a tout de même été levé sur d’autres aspects jusqu’alors inconnus de la vie des bélugas.

Une découverte insoupçonnée

Les soins maternels apportés aux jeunes bélugas sont indispensables pour leur survie : leur mère les allaite, veille à leur protection, facilite leurs déplacements et leur offre des opportunités de socialisation. Toutefois, les veaux et les juvéniles jouissent aussi d’attention de la part d’autres individus, qualifiée de soins «allomaternels» ou «alloparentaux».

À ce jour, les scientifiques ignorent encore les bienfaits exacts que ces soins alloparentaux confèrent aux jeunes bélugas, et l’étude de Jaclyn Aubin et ses collègues n’a pas apporté d’éclaircissements à ce sujet. Cependant, leur projet a engendré d’autres découvertes. En effet, les scientifiques ont noté une diminution des soins maternels envers les veaux en présence de comportements de socialisation de groupe. De plus, les mères offraient moins de soins à leur progéniture juvénile lorsque des mâles se trouvaient à proximité.

Les chercheurs et chercheuses ont proposé des explications pour ces observations inattendues. Lorsque les adultes socialisent, les veaux, qui sont âgés entre 0 et 2 ans, seraient aussi amenés à socialiser et à jouer avec les individus de leur âge. Ils passeraient ainsi moins de temps auprès de leur mère. Ces jeux leur offriraient des occasions d’aiguiser leurs habiletés sociales et motrices. Pour ce qui est des juvéniles, âgés de 2 à 5 ans, ils rechercheraient des contacts avec des mâles pour leur développement socio-sexuel, engendrant encore une fois une diminution du temps passé avec leur mère. Ces résultats démontrent la place capitale de la socialisation des jeunes dans les communautés de bélugas.

Prédictions démenties  

Plusieurs hypothèses avaient été émises quant à l’utilité des soins alloparentaux pour les jeunes bélugas. L’équipe avait prédit une augmentation de ces soins dans certaines circonstances, ce qui refléterait leurs fonctions dans la vie des petits.

Les scientifiques avaient proposé que les veaux s’associent à des alloparents pour les mêmes raisons qu’ils s’associent à leur mère, soit pour la protection et les avantages énergétiques. De ce fait, ils pensaient observer un plus grand nombre d’associations entre les veaux et leurs mères ainsi que leurs alloparents lorsque des mâles ou des bateaux étaient à proximité, et ce dans le but de réduire le risque d’infanticide ou de séparation. De plus, ils s’attendaient à ce que les soins maternels et alloparentaux augmentent durant les déplacements, entre autres au cours de périples à marée montante. Les adultes offriraient ainsi une assistance énergétique aux jeunes et les aideraient à parcourir de longues distances.

À l’encontre de leurs attentes, les résultats ont révélé que les associations entre les veaux et leur mère ou leur alloparent n’étaient pas accentuées en présence de mâles et de bateaux ou lors des déplacements.

En ce qui concerne les juvéniles, les scientifiques croyaient qu’ils s’associaient à des alloparents dans le but de socialiser. Leurs observations n’ont toutefois pas démontré que ceux-ci se joignaient davantage aux alloparents durant les périodes de socialisation.

Un œil critique

Malgré ces résultats imprévus, le fait que les soins alloparentaux soient omniprésents dans cette population porte à croire qu’ils confèrent tout de même des avantages pour les jeunes. Il est possible que certains éléments liés à la conception de l’étude ou au style de vie des bélugas aient obscurci les résultats. Jaclyn Aubin précise : «c’est possible que les soins alloparentaux servent principalement à donner du répit à la maman». Dans un tel cas, les soins alloparentaux seraient donc bénéfiques pour les petits simplement parce qu’ils leur permettraient de recevoir des soins de qualité en tout temps, en permettant à la mère de profiter de périodes de repos. Les soins alloparentaux ne seraient donc pas associés à des contextes spécifiques.

Un regard approfondi sur les soins maternels

La mère béluga protège son jeune contre d’éventuelles menaces, lesquelles pourraient se présenter sous la forme de mâles ou de bateaux. Chez certaines espèces de baleines à dents, les mâles pratiquent l’infanticide, un acte qui consiste à tuer les jeunes d’une femelle afin qu’elle redevienne fertile plus rapidement. Malgré le fait que cette pratique n’ait pas été répertoriée chez le béluga, la ségrégation entre les mâles et les femelles suggérerait un risque pour les petits. Dans le cas des bateaux, des études ont déjà démontré que les bruits qu’ils génèrent peuvent entraver la communication entre les veaux et leur mère ainsi que la cohésion du groupe. La pollution sonore accentue le risque d’une séparation entre la mère et son veau, laquelle pourrait être fatale pour ce dernier.

La mère assistera donc son petit dans ses déplacements, comme il possède peu de force et qu’il fait preuve d’une coordination plus déficiente, pouvant affecter sa locomotion. Afin de pallier cette problématique, la paire se déplace dans une position dite en « échelon », laquelle favorise le jeune mais désavantage l’adulte en termes de dépense énergétique. Ce type de nage est caractérisé par le jeune qui se déplace près du flanc de sa mère, derrière ses nageoires pectorales ou sous son pédoncule caudal, dans un sillon hydrodynamique qui facilite son mouvement. Toutefois, la force de traînée engendrée constitue un effort supplémentaire pour la mère.

Les soins alloparentaux procurent définitivement des avantages aux jeunes bélugas et aux mères. Avec un peu de chance, et beaucoup d’expertise, de futures études nous permettront peut-être d’en découvrir la véritable nature!

Pour en savoir plus

  • (2020) Aubin, J. A., Michaud, R., Vander Wal, E. Protection, energetic assistance, or social perks: How do beluga offspring benefit from allocare? Marine Mammal Science 39: 77-97
Actualité - 9/11/2023

Véronique Genesse

Véronique est biologiste et rédactrice pour Baleines en direct. Elle a découvert son amour pour les baleines suite à d'inoubliables rencontres avec ces géants des mers et s'est intéressée à leur conservation après avoir pris connaissance des menaces auxquelles elles sont confrontées. Elle croit que l'implication du public est primordiale afin d'assurer le succès des projets de conservation.

Articles recommandés

Les parasites chez les mammifères marins : une relation toxique

Parasite. Un mot qui donne souvent froid dans le dos. Pourtant, les mammifères marins en sont de grands habitués. Cétacés…

|Actualité 16/5/2024
L’automne dernier, le rorqual commun Ti-Croche a été pourvu d’une balise pour suivre sa migration. © Pêches et Océans Canada

La migration hivernale du rorqual commun Ti-Croche

Les migrations des grands rorquals recèlent encore bien des mystères. Où vont-ils en hiver? Combien de temps restent-ils dans l’estuaire?…

|Actualité 1/5/2024

La vie sexuelle des cétacés, au-delà de la reproduction

Un article paru dans les dernières semaines relate une interaction pour le moins inattendue entre deux rorquals à bosse mâles.…

|Actualité 18/4/2024