Are sperm whales really as solitary as we think? The answer might surprise you. Indeed, you probably would have never suspected that these mythical sea creatures live in clans of up to 20,000 individuals. Yet, this is precisely what is described in an article by biologist Hal Whitehead of Dalhousie University and published in January 2024 in the journal Royal Society Open Science. Seven of these clans have been identified in the Pacific Ocean. However, the surprises don’t end there! Each of these large clans has its own culture which is notably based on communication.

An exponential hierarchy!

Of course, watching 20,000 sperm whales swimming side by side in the Pacific seems entirely unrealistic. Obviously, the members of these immense clans do not all move in unison. Rather, they are divided into groups of no more than thirty individuals. Each of these groups is in turn composed of social units of around 10 or so individuals. Although it is not uncommon to encounter groups of sperm whales, they are generally short lasting. These social units only come together briefly, from a few hours to a few days. But no so fast! Merging social units are always part of the same clan.

The impressive transition from groups of 30 individuals to the formation of clans of 20,000 sperm whales suggests that there could potentially be several other hierarchical levels within these clans. This remains to be discovered!

A culture based on communication

How can we differentiate one sperm whale clan from another? The most clearly established distinctions by researchers are the vocal dialects that characterize each clan. Used notably for echolocating prey, the spermaceti organ in the enormous head of these marine giants also plays a role in communication.

The vocal dialects of these animals are characterized by codas, series of clicks that last a few seconds and which can resemble Morse  code. Codas can be distinguished by their pattern: the number of clicks in a sequence, rhythm, and silences between clicks.

A recent study by researcher Taylor A. Hersh demonstrates how certain codas are used as symbolic markers between clans. Cultural groups use symbolic markers to identify themselves. In humans, these markers could take the form of a tattoo or an anthem, while in sperm whales, clans are distinguished by their dialect. Indeed, each clan has identity codas that always follow a specific pattern. Thus, the codas seem to act as signals that enable sperm whales to identify the clan of origin of their peers. By listening and analyzing the patterns of these codas, seven different clans of sperm whales were identified in the Pacific Ocean. Identity codas also have an important place within a clan’s social structure. Using codas, a social unit can choose other units from within the same clan to form a group.

Sperm whales are marine mammals that can be observed around the globe. They can also be found in the St. Lawrence River. Given that the geographical range of a given clan can cover huge swaths of ocean – from Japan to Chile, for example – it is not uncommon for several clans to coexist in the same waters. Codas recorded in two clans sharing the same territory are more likely to have more pronounced differences in their patterns.

Matrilineal societies

Being matrilineal, clans consist only of females and their calves. Caretaking tasks such as the education, feeding and protection of calves are shared between the adults of each social unit. Females stay within the same clan all their lives.

Culture is passed on from adults to calves. From their mothers and their social units, calves learn the vocal dialects and behaviours specific to their clan, including unique hunting techniques and, eventually, how to protect other calves . This is a culture that they will retain their entire lives.

And where do males fit into all this? After all, sperm whales can sometimes be observed roaming the seas alone. While females stick together their whole lives, the Encyclopedia of Marine Mammals describes very different behaviour for males. Once they’ve acquired their cultural baggage from their mothers, they leave the family unit in which they grew up to join more loosely-knit groups composed solely of other young males. However, they later end up splitting off and migrating northward, alone, toward the colder waters of the globe. After they have reached sexual maturity, they seek out females with which to reproduce, but only linger for a few hours per social unit. Males are not shy about mating with females from other clans, as Whitehead mentions.

New clans to discover?

The study of sperm whale clans has led to discussions regarding the potential presence of similar cultures in other marine species. In an interview on Radio-Canada’s Années Lumières, GREMM Scientific Director Robert Michaud hypothesizes about the presence of these cultures in St. Lawrence belugas. Similar to sperm whales, the study of vocal repertoires in communities of females may very well lead to the discovery of entirely new cultures! The doors to research are wide open.

News - 1/2/2024

Océane Denis

Océane Denis is an editorial intern for Baleines en direct in winter 2024. A lover of nature and animals, she wants to share her passions through writing. Océane is in her second year of a bachelor's degree in environmental studies at the Université de Sherbrooke.

Recommended articles

Good News for St. Lawrence Belugas

World Whale Day is the perfect opportunity to make some big announcements for belugas! Thanks to a new census method,…

|News 19/2/2024

Working With Whales: A Dream Come True for Jade-Audrey

When she was just 11 years old, Jade-Audrey already knew she wanted to work with cetaceans. Years later, her childhood…

|News 8/2/2024

Élizabeth: Woman of Science and Belugas

Élizabeth, research assistant for the Group for Research and Education on Marine Mammals (GREMM), has been photographing belugas since May…

|News 8/2/2024

Les cachalots sont-ils réellement aussi solitaires qu’on l’imagine? La réponse pourrait vous surprendre. En effet, vous étiez probablement loin de vous douter que ces créatures marines mythiques vivaient en clans pouvant atteindre les 20 000 individus. C’est pourtant ce que rapporte un article du biologiste Hal Whitehead de l’Université Dalhousie, paru en janvier 2024 dans le journal Royal Society Open Science. Sept de ces clans ont été identifiés dans l’océan Pacifique. Pourtant, les surprises ne s’arrêtent pas là! Chacun de ces larges clans possède sa propre culture basée notamment sur la communication.

Une hiérarchie exponentielle!

En y pensant, observer 20 000 cachalots nager côte à côte dans le Pacifique semble très peu réaliste. Effectivement, les membres de ces immenses clans ne se déplacent pas tous ensemble. Ils sont plutôt divisés en groupes ne comptant pas plus d’une trentaine de cachalots. Ces groupes sont eux-mêmes constitués d’unités sociales d’environ 10 individus. Bien qu’il ne soit pas rare de croiser des groupes de cachalots, ceux-ci sont généralement éphémères. Les quelques unités sociales ne se rassemblent que pour une courte durée – de quelques heures à quelques jours. Mais attention! Les unités sociales se regroupant font toujours partie du même clan.

L’impressionnant passage de groupes de 30 individus à la formation de clans regroupant 20 000 cachalots mène à croire qu’il pourrait potentiellement exister plusieurs autres niveaux hiérarchiques au sein des clans. Cela reste à découvrir!

Une culture basée sur la communication

Comment est-il possible de différencier les clans de cachalots ? Les distinctions les mieux établies par les chercheurs sont les dialectes vocaux caractéristiques de chaque clan. Entre autres utilisé pour l’écholocalisation de leurs proies lors de la chasse, l’organe du spermaceti situé dans l’immense tête de ces géants marins leur permet aussi de communiquer entre eux.

Les dialectes vocaux de ces mammifères marins sont faits sous forme de codas, des séries de vocalisations de quelques secondes appelées « clics » pouvant rappeler le code morse. Les codas peuvent être distingués par leur motif – nombre de clics dans une séquence, rythme et silences entre les clics.

Une récente étude de la chercheuse Taylor A. Hersh démontre comment certains codas sont utilisés comme marqueurs symboliques entre les clans. Un marqueur symbolique permet d’identifier un groupe culturel. Chez les humains, il pourrait se présenter sous forme de tatouage, d’hymne, ou comme chez les cachalots, de dialecte. En effet, chaque clan possède des codas d’identité suivant toujours un motif propre au clan. Ainsi, les codas semblent agir comme des signaux entre les cachalots leur permettant d’identifier le clan d’origine de leurs semblables. C’est en écoutant et analysant les motifs de ces codas qu’il a été possible d’établir la présence de sept différents clans de cachalots se déplaçant dans l’océan Pacifique. Les codas d’identité ont également une place importante au sein de la structure sociale des clans. Grâce à eux, une unité sociale peut choisir d’autres unités pour former un groupe d’un même clan.

Les cachalots sont des mammifères marins pouvant être observés aux quatre coins de la planète. Il est d’ailleurs possible de les observer dans le fleuve Saint-Laurent. Étant donné que la répartition géographique des clans peut couvrir un très grand territoire – du Japon au Chili -, il n’est pas rare que plusieurs clans se côtoient dans une même zone. Les codas enregistrés chez deux clans cohabitant dans un même territoire ont plus de chance d’avoir un motif dont la différence est plus prononcée.

Des sociétés féminines

Étant matrilinéaires, les clans se composent uniquement de femelles et de leurs veaux. Les tâches concernant l’élevage des petits – l’éducation, l’alimentation et la protection – sont partagées entre les adultes dans chaque unité sociale. Les femelles vont rester au sein d’un même clan toute leur vie.

L’éducation des veaux permet la transmission de la culture. Grâce à leur mère et leur unité sociale, les petits apprennent les dialectes vocaux ainsi que les comportements propres à leur clan, notamment des techniques de chasse uniques et la manière d’organiser la protection des veaux. C’est une culture qu’ils garderont toute leur vie.

Et les mâles dans tout ça ? Après tout, il est bien possible d’observer des cachalots vagabonder seuls en mer. Alors que les femelles restent groupées toute leur vie, l’Encyclopedia of Marine Mammals décrit un comportement bien différent chez les mâles. Avec un bagage culturel acquis grâce à leur mère, ils quittent l’unité familiale ayant bercé leur jeunesse pour rejoindre des groupes plus libres constitués uniquement d’autres jeunes mâles. Ils finissent toutefois par se séparer et monter, seuls, vers les eaux plus froides du globe. À la maturité, ils reviennent vers les femelles pour se reproduire, mais ne s’attardent plus que quelques heures par unité sociale. Les mâles ne se gênent pas pour s’accoupler avec les femelles d’autres clans, comme le mentionne Whitehead.

De nouvelles sociétés à découvrir?

L’étude des différents clans de cachalots génère des discussions concernant la présence de possibles cultures semblables chez d’autres espèces marines. Dans une entrevue  aux Années Lumières à Radio-Canada, Robert Michaud, directeur scientifique du GREMM, se questionne sur la présence de ces cultures chez les bélugas du Saint-Laurent. Semblablement aux cachalots, c’est l’étude des répertoires vocaux dans des communautés de femelles qui pourrait bien mener à la découverte de toutes nouvelles cultures! Les portes de la recherche sont grandes ouvertes.

Actualité - 1/2/2024

Océane Denis

Océane Denis est stagiaire en rédaction pour Baleines en direct à l’hiver 2024. Grande amoureuse de la nature et des animaux, elle souhaite partager ses passions à travers l’écriture. Océane est à sa deuxième année de baccalauréat en études de l’environnement à l’Université de Sherbrooke.

Articles recommandés

L’encourageante histoire écologique de la baleine grise

Chacune à leur façon, toutes les espèces de notre planète doivent composer avec les conséquences de l’action humaine, traçant ainsi,…

|Actualité 22/2/2024

De bonnes nouvelles pour les bélugas du Saint-Laurent

La journée internationale de la baleine est l’occasion idéale pour mettre de l’avant de grandes annonces pour les bélugas! Grâce…

|Actualité 19/2/2024

Travailler avec les baleines : un rêve devenu réalité pour Jade-Audrey

À l’âge de 11 ans, elle voulait déjà travailler auprès des cétacés. Des années plus tard, son rêve de petite…

|Actualité 8/2/2024