Depuis son arrivée dans le secteur du parc marin, Tic Tac Toe a été observée à de nombreuses reprises avec une autre femelle surnommée Snowball. À la fin de l’été dernier, c’est avec Gaspar que Tic Tac Toe passait tout son temps. Pourquoi observe-t-on des paires de femelles rorquals à bosse dans l’aire d’alimentation que constitue le Saint-Laurent ?
En chassant en paires, les femelles rorquals à bosse mangeraient plus de poissons! En effet, à deux, elles pourraient plus facilement regrouper les proies et elles réduiraient la compétition pour la nourriture.
D’ailleurs, selon une étude sur les rorquals à bosse du golfe du Maine, une autre aire d’alimentation, les femelles gestantes auraient davantage tendance à s’associer durablement entre elles. Ainsi, elles bénéficieraient d’un plus grand apport énergétique en préparation à l’accouchement et à l’allaitement.
Et pourquoi pas les mâles ?
Les mâles pourraient profiter eux-aussi du compagnonnage pour s’alimenter. Toutefois, contrairement aux femelles, ils ne semblent pas coopérer de manière durable entre eux pour chasser. C’est peut-être parce qu’ils auront à entrer en compétition pour les femelles plus tard dans l’année !
De nombreuses questions restent en suspens. Pourquoi seulement certaines femelles forment-elles des paires ? Et comment les baleines choisissent-elles leurs « ami(e)s » ?