Pas cette semaine du moins! Au cours de plusieurs croisières, petits et grands observateurs souriaient en découvrant les marsouins communs, ces petites baleines rapides et dynamiques. Mesurant entre 1,5 et 2 m, ce sont les plus petits cétacés du Saint-Laurent.

Le 26 août dernier, une mer d’huile nous permettait de les voir défiler à la surface de l’eau. Grégaires, ils se déplaçaient en petits groupes, mais parfois on peut les voir en paire ou seuls. Leur dos est gris-brun surmonté d’une nageoire dorsale triangulaire et leur ventre est légèrement plus pâle. Ils remontaient à la surface de l’eau prendre quelques respirations rapides avant de plonger à nouveau pour moins de 5 minutes (quoiqu’elles peuvent aussi rester sous l’eau jusqu’à une dizaine de minutes). Lorsqu’elles respirent, par temps calme, on entend leur souffle sonore. D’ailleurs, l’étymologie du nom «marsouin» signifie cochon de mer!

Être patient et alerte est la clé du succès pour observer les baleines et profiter de tous ces moments en leur compagnie, autant celle des marsouins communs que celle des grands rorquals.

DSC_0763Marie-Pier Poulin s’est jointe à l’équipe du GREMM cette année. Dans le cadre du programme de recensement photographique des grands rorquals du parc marin, elle recueille photos et données à bord des bateaux d’excursion. Elle partage aussi ces informations avec l’équipe de rédaction de Baleines en direct.

Carnet de terrain - 4/9/2015

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Un porte-conteneur en détresse dans l’estuaire : le RQUMM sur le pied d’alerte

7 coups brefs et un coup long « J’ai été réveillé par sept coups brefs suivis d'un coup long. C’est le…

|Carnet de terrain 14/3/2024

Des baleines en chair et en os!

Vendredi matin, 22 septembre 2023 Attention, âmes sensibles s’abstenir! Je me réveille peu après le lever du soleil, l'obscurité s’étant…

|Carnet de terrain 3/11/2023

À la recherche des grands rorquals

À 5h45 du matin, je suis déjà réveillée et j’attends, fébrile, des nouvelles de l’équipe de recherche du Groupe de…

|Carnet de terrain 25/10/2023