Un texte d’Audrey Tawel-Thibert

Ces fameuses élévations sablonneuses, communément appelées « dunes », font partie des joyaux naturels de la Côte-Nord. Une activité inusitée y prenait place vers 1940 : le ski sur sable. Ce sport fut pratiqué jusqu’en 1983, année où il fut interdit définitivement à cause de la dégradation qu’il causait sur ce milieu fragile.

Mais ces dunes sont en fait des terrasses marines. Leur formation remonte à plus de 10 000 ans, lors de la dernière glaciation. Un énorme glacier, ou delta, celui-là même à qui l’on doit le fiord du Saguenay, s’était alors mis à fondre. Les eaux libérées ont provoqué un dépôt de sédiments que le glacier avait apportés sur son passage. La lithosphère, aussi appelée croute terrestre, s’est graduellement redressée et le retrait de la mer s’est ensuivi. Ce processus s’est déroulé en plusieurs phases, expliquant les deux plateaux distincts que l’on admire aujourd’hui et qui composent ces terrasses marines.


Actualité - 7/7/2017

Collaboration Spéciale

Articles recommandés

En pleine euphorie

Un documentaire de la BBC sorti en 2014 montrait un groupe de dauphins s’amusant avec un poisson-globe en le poussant…

|Actualité 14/9/2023

Les arts au service des baleines – oeuvre-archive de Maryse Goudreau

Dans un contexte où les préoccupations environnementales sont au centre des discussions, il semble difficile de naviguer à travers les…

|Actualité 31/8/2023

Le breach du rorqual commun : rare et énigmatique

Dans la mer Méditerranée vit une population unique de rorquals communs qui a évolué séparément de la population de l’Atlantique…

|Actualité 24/8/2023