Pour une autre saison, me revoici avec des carnets de terrain que vous retrouverez régulièrement sur ce site. Dans quelques jours, je serai de retour sur l’eau en tant que guide-interprète sur une embarcation destinée aux excursions aux mammifères marins. En attendant, j’arpente les rivages, les yeux fixés vers le large.

Chaque printemps en Haute-Côte-Nord renaissent l’effervescence et la fébrilité. Quelle est la cause de ces états d’âme chez les passionné·e·s des mammifères marins? C’est tout simplement le temps des retours dans l’estuaire maritime pour de nombreuses baleines, après des mois passés loin d’ici.

Me voici donc presque quotidiennement sur les roches du cap de Bon-Désir, près du village des Bergeronnes, à guetter ces arrivées. C’est le 7 avril que je ressens mes premiers frissons, avec mon premier petit rorqual de la saison! Le bonheur d’entendre son souffle et de le voir évoluer, puis plonger. Après près de 5 mois sans pouvoir observer cette espèce, le premier petit rorqual de la saison semble toujours énorme!

Les jours suivants, tout est encore bien tranquille avec peu d’autres arrivées. Cette situation concerne les mammifères marins, car pour ce qui est des oiseaux marins, c’est la folie! Chaque jour, chaque heure, je note l’arrivée de tellement de canards marins, des eiders à duvet, des macreuses, des harles, etc. Les hareldes kakawis, des canards marins qui passent l’hiver ici, sont légion. Les splendides bernaches cravant sont elles aussi bien présentes et vont passer un peu de temps chez nous avant de regagner leurs territoires de nidification plus au nord. Les plongeons catmarins migrateurs défilent plus au large.

Les petits pingouins, guillemots marmettes et à miroir commencent à arriver. Plus au large, des fous de Bassan planent et suivent les quelques bateaux de pêche qui naviguent dans le secteur. Et puis j’ai la chance d’observer quelques oiseaux migrateurs plus rares comme ces magnifiques arlequins plongeurs.

Le 23 avril je repère très au large mon tout premier rorqual commun de 2023. Pas de photos cette fois, mais aux jumelles j’observe sa dorsale caractéristique et que je peux confirmer l’identification de l’espèce. Le lendemain, le 24 avril, même scénario : un «gros» rorqual commun toujours bien loin au large du cap de Bon-Désir.

Le 27 avril, le grand calme, aucun vent, température clémente au cap. Avant que le brouillard ne se lève, j’entends un grand souffle. J’observe mon premier rorqual à bosse de l’année! Je peux prendre une photo de sa dorsale. Cet individu est en déplacement rapide. Deux ventilations, puis il plonge, sans montrer la caudale. La même journée, je vois passer devant moi un premier marsouin commun.

Le lendemain, le 28 avril, voici le second rorqual à bosse de la saison. Je le repère depuis le quai de la traverse aux Escoumins. Dorsale bien observée aux jumelles et bien différente de celle de l’individu observé la veille. Comme hier, ce second individu est également en déplacement rapide vers l’ouest et va sonder sans sortir la caudale hors de l’eau. Encore ce 28 avril, je note aussi un bel arrivage de petits rorquals. Je dénombre en effet 5 individus en quelques heures.

Durant tout le mois d’avril, j’ai aussi pu observer quelques groupes de bélugas. Peut-on parler d’arrivée dans notre secteur en ce qui concerne cette espèce? Sans doute pour beaucoup d’individus, mais il faut noter que j’ai pu observer régulièrement quelques individus tout l’hiver, depuis les rivages de Tadoussac, des Bergeronnes ou des Escoumins. Le très faible couvert de glace cette année explique sans doute cette présence de quelques bélugas durant toute la saison froide.

Mais l’hiver est loin maintenant, place à une nouvelle saison qui commence à merveille. Hâte de vous retrouver très bientôt pour la suite de ce début de saison 2023, sur les eaux du Fleuve aux grandes eaux.

Carnet de terrain - 1/5/2023

Renaud Pintiaux

Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.



Articles recommandés

Comprendre les effets des conditions physiques et chimiques de l’eau sur les bruits sous-marins

Par : Sarah Duquette, technicienne en gestion des ressources à Parcs Canada Aujourd’hui, mon réveille-matin a sonné à 5h30 et,…

|Carnet de terrain 3/9/2024

Prendre le large avec les dauphins

Par Estelle Pagé, assistante de recherche pour le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) Il est…

|Carnet de terrain 28/8/2024

À la rencontre d’un petit rorqual : échantillonner une carcasse avec Urgences mammifères marins

Je suis sur le traversier entre Trois-Pistoles et Les Escoumins, quand je reçois un appel. À vrai dire, je l’ai…

|Carnet de terrain 18/7/2024