Les baleines pleurent-elles?

  • Le béluga lève un oeil vers les observateurs sur la rive. © Whale Stewardship Project
    27 / 02 / 2019 Par Aurélie Lagueux-Beloin - /

    Les baleines ne possèdent pas de glandes lacrymales pour produire des larmes. Mais peuvent-elles tout de même pleurer? Les larmes permettent aux mammifères de s’assurer que leurs yeux restent toujours humides. Comme les baleines se trouvent sous l’eau toute leur vie, ont-elles besoin de larmes pour éviter d’avoir les yeux secs?

    Les cétacés possèdent des glandes Harderian, qui, bien que différentes des glandes lacrymales, se trouvent dans les yeux et sécrètent abondamment un fluide visqueux, un peu comme une coulée de morve. Les larmes de baleines servent de lubrifiant et assurent une protection contre les débris qui se trouvent près des yeux. Si la texture des larmes est si épaisse, c’est pour éviter qu’elles se retrouvent lessivées dans l’eau lorsque la baleine se déplace.

     


    Aurélie Lagueux-Beloin est rédactrice pour Baleines en direct depuis l’été 2018. Aimant autant faire de la science qu’en parler, elle complète sa maitrise en biologie à l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’un certificat en journalisme à l’Université de Montréal. Sur les ondes de CISM 89,3 FM, elle coanime l’émission de vulgarisation scientifique Le Lab. Aurélie est touche-à-tout et s’intéresse autant aux baleines qu’aux dinosaures en passant par les bancs de krill!