Les baleines ne possèdent pas de glandes lacrymales pour produire des larmes. Mais peuvent-elles tout de même pleurer? Les larmes permettent aux mammifères de s’assurer que leurs yeux restent toujours humides. Comme les baleines se trouvent sous l’eau toute leur vie, ont-elles besoin de larmes pour éviter d’avoir les yeux secs?

Les cétacés possèdent des glandes Harderian, qui, bien que différentes des glandes lacrymales, se trouvent dans les yeux et sécrètent abondamment un fluide visqueux, un peu comme une coulée de morve. Les larmes de baleines servent de lubrifiant et assurent une protection contre les débris qui se trouvent près des yeux. Si la texture des larmes est si épaisse, c’est pour éviter qu’elles se retrouvent lessivées dans l’eau lorsque la baleine se déplace.

Les baleines en questions - 21/2/2019

Aurélie Lagueux-Beloin

Aurélie Lagueux-Beloin est rédactrice pour Baleines en direct depuis l’été 2018. Aimant autant faire de la science qu’en parler, elle complète sa maitrise en biologie à l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’un certificat en journalisme à l’Université de Montréal. Sur les ondes de CISM 89,3 FM, elle coanime l’émission de vulgarisation scientifique Le Lab. Aurélie est touche-à-tout et s’intéresse autant aux baleines qu’aux dinosaures en passant par les bancs de krill!

Articles recommandés

Comment les baleines restent-elles au chaud au cœur des eaux glacées?

Dans le cadre de la Semaine de la culture scientifique, se déroulant du 18 au 24 septembre sous le thème…

|Les baleines en questions 21/9/2023

Pourrait-on diriger les baleines avec des sons?

Saviez-vous qu’une onde sonore peut se propager dans l’eau à une vitesse fulgurante de 5400 kilomètres par heure? Dans les…

|Les baleines en questions 7/9/2023

Un regard sur l’iris

Comparativement à leur grande taille, les yeux des baleines sont très petits. On dit souvent que les yeux sont la…

|Les baleines en questions 30/7/2023