Oui! Quand on parle de groupes sanguins, on fait référence aux différences individuelles dans les antigènes présents sur la membrane des cellules sanguines. Les antigènes sont de grosses molécules susceptibles d’engendrer une réponse immunitaire. Chez l’humain, le système le plus connu est le système ABO. Des gènes dictent la présence ou l’absence des antigènes A et B à la surface des globules rouges, phénomène duquel découle le groupe sanguin de la personne (A, B, O ou AB). Chez les baleines, il existe également des systèmes désignant des variations possibles dans les antigènes présents sur la membrane des cellules sanguines. Par exemple, deux systèmes (Ju et Bb) ont été trouvés chez la plupart des rorquals. Chez les rorquals communs de l’Antarctique, les différentes formes du système Ju peuvent se combiner pour donner jusqu’à 66 groupes sanguins! La caractérisation des groupes sanguins a été utilisée pour distinguer différentes populations de baleines chez une même espèce. Depuis les avancées en biologie moléculaire, d’autres techniques sont privilégiées par les chercheurs pour étudier les populations de baleines, techniques permettant d’étudier la variabilité individuelle directement au niveau de l’ADN.

En savoir plus

Exemple d’une étude génétique de populations de cétacé: Quels liens unissent les rorquals communs de l’Atlantique Nord?

Les baleines en questions - 15/5/2013

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Comment rester optimiste face à l’avenir des baleines?

En conservation et en recherche, les efforts pour mettre à jour les connaissances sur les cétacés et les protéger se…

|Les baleines en questions 18/12/2020

La consanguinité, un problème pour les baleines en voie de disparition ?

Il resterait près de 360 baleines noires de l’Atlantique Nord dans le monde, et probablement moins d'une dizaine de vaquita…

|Les baleines en questions 26/11/2020

Les baleines peuvent-elles saliver?

On le sait, les baleines sont de bonnes mangeuses et peuvent repérer leurs proies de loin, certaines grâce au sens…

|Les baleines en questions 13/11/2020