Oui! Quand on parle de groupes sanguins, on fait référence aux différences individuelles dans les antigènes présents sur la membrane des cellules sanguines. Les antigènes sont de grosses molécules susceptibles d’engendrer une réponse immunitaire. Chez l’humain, le système le plus connu est le système ABO. Des gènes dictent la présence ou l’absence des antigènes A et B à la surface des globules rouges, phénomène duquel découle le groupe sanguin de la personne (A, B, O ou AB). Chez les baleines, il existe également des systèmes désignant des variations possibles dans les antigènes présents sur la membrane des cellules sanguines. Par exemple, deux systèmes (Ju et Bb) ont été trouvés chez la plupart des rorquals. Chez les rorquals communs de l’Antarctique, les différentes formes du système Ju peuvent se combiner pour donner jusqu’à 66 groupes sanguins! La caractérisation des groupes sanguins a été utilisée pour distinguer différentes populations de baleines chez une même espèce. Depuis les avancées en biologie moléculaire, d’autres techniques sont privilégiées par les chercheurs pour étudier les populations de baleines, techniques permettant d’étudier la variabilité individuelle directement au niveau de l’ADN.

En savoir plus

Exemple d’une étude génétique de populations de cétacé: Quels liens unissent les rorquals communs de l’Atlantique Nord?

Les baleines en questions - 15/5/2013

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Qu’est-ce que ça mange, les épaulards?

On a tous en tête les épaulards, super-prédateurs de nos océans qui peuvent s’attaquer aux plus grands animaux de la…

|Les baleines en questions 3/5/2022

Les rorquals bleus sont-ils vraiment bleus?

Cela pourrait sonner comme une drôle de question! Après tout, la couleur bleue de Balaenoptera musculus ne constitue-t-elle pas, outre…

|Les baleines en questions 11/4/2022

Les biopsies des bélugas sont-elles dérangeantes?

Depuis 1994, l’équipe de recherche du GREMM mène un programme de collecte à long terme de biopsies sur la population…

|Les baleines en questions 15/3/2022