Humans have two generations of teeth: deciduous teeth (from the Latin “to fall”) – also called “baby teeth” – and permanent teeth. Known as diphyodontia, this phenomenon is specific to mammals. However, amongst mammals, toothed whales (odontocetes) such as belugas, porpoises and dolphins are an exception to the rule. They are not visited by the Tooth Fairy since they only have one set of teeth that they keep for life.

And do baleen whales (mysticetes), which have no teeth, lose their baleen? No, they are not designed to be shed! Like nails and hair, baleen are composed of keratin and grow (and wear) continuously. Calves are born without baleen or with short baleen which grow at the same time as the animal grows.

Evolution of Teeth

The evolution of teeth and baleen in whales is still shrouded in mystery to some degree. We recently learned of a toothless, baleen-less whale, a discovery that changes our understanding of the appearance of baleen.

The common ancestor of toothed whales and baleen whales, like other mammals, had two sets of teeth. This means that toothed whales lost one of the two sets of teeth and baleen whales lost both. However, tooth buds still appear at the embryonic stage of baleen whales, even though the latter never develop teeth. This is a vestige of their ancestor, which did have teeth. Observing ancestral traits in embryos is useful for establishing phylogenetic trees, which are genealogical trees of living and extinct species. This helps better understand where certain traits come from and in what context they appeared or disappeared.

In addition to the disappearance of a set of teeth, the dentition of whales are different from that of other mammals in many respects. In most species of odontocetes, the teeth are very similar to each other, while other mammals have several types of specialized teeth: incisors, canines, premolars and molars. Additionally, in land mammals, the teeth of the upper jaw fit nicely into those of the lower jaw, which facilitates chewing. It is believed that this trait might have been lost in marine mammals because they swallow their food whole. The disappearance of a set of teeth in toothed whales is poorly understood, but it is surely related either to their diet or their aquatic environment. One of the hypotheses advanced is that, in order to survive, calves must be able to feed quickly like adults, which requires a complete set of teeth as soon as they are weaned in order to hunt effectively.

To Learn More

Whale Q&A - 4/2/2019

Jeanne Picher-Labrie

Jeanne Picher-Labrie joined the GREMM’s team in 2019 as a writer at Whales Online and a naturalist at the Interpretation centre on marine mammals. With a Bachelor's degree in biology and training in science journalism under her belt, she is back in 2021 to tell new whale stories. By immersing herself in scientific studies, she tries to learn more and more about the mysterious life of cetaceans.

Recommended articles

Why are baby belugas born brownish-grey before changing color?

Newborn belugas are born brownish before becoming grey-blue and then completely white. This gradual change of color is a common…

|Whale Q&A 16/6/2022

What do killer whales eat?

We all have in mind that killer whales are super-predators that can attack the largest animals on the planet: blue…

|Whale Q&A 3/5/2022

Are blue whales really blue?

That might sound like a funny question! After all, isn’t the blue colour of Balaenoptera musculus, in addition to its…

|Whale Q&A 11/4/2022

L’équipe de la Baleine nomade a reçu cette question de la part d’une classe. On s’est creusé les gencives ensemble pour trouver la réponse!

Les humains ont deux générations de dents : les dents déciduales (du latin «tombant») aussi appelées «dents de lait» et les dents permanentes. Ce phénomène appelé diphyodontie est spécifique aux mammifères. Cependant, les baleines à dents (odontocètes), comme les bélugas, marsouins et dauphins, font exception à la règle parmi les mammifères. Elles ne reçoivent pas la visite de la fée des dents puisqu’elles possèdent seulement une génération de dents qu’elles conservent toute leur vie.

Et les baleines à fanons (mysticètes), qui n’ont pas de dents, perdent-ils leurs fanons? Non, ils ne sont pas conçus pour tomber! Comme les ongles et les cheveux, les fanons sont composés de kératine et poussent (et s’usent) en continu. Les baleineaux naissent sans fanons ou avec des fanons courts qui vont pousser en même temps que l’animal grandit.

Évolution des dents

L’évolution des dents et des fanons chez les baleines est encore couverte d’un certain mystère. On apprenait récemment l’existence d’une baleine sans dents ni fanons, une découverte qui modifie notre compréhension de l’apparition des fanons.

L’ancêtre commun des baleines à dents et des baleines à fanons avait, tout comme les autres mammifères, deux générations de dents. Cela signifie que les baleines à dents ont perdu une des deux générations et que les baleines à fanons ont perdu les deux. Toutefois, des bourgeons dentaires apparaissent quand même au stade embryonnaire des baleines à fanons, sans que les dents se développent. C’est un vestige de leur ancêtre qui possédait des dents. L’observation de traits ancestraux chez les embryons est utile pour établir des arbres phylogénétiques, sortes d’arbres généalogiques des espèces vivantes et éteintes. C’est ainsi qu’on peut mieux comprendre d’où viennent certains traits et dans quel contexte ils sont apparus ou disparus.

En plus de la disparition d’une génération de dents, les dents des baleines sont différentes de celles des autres mammifères sur plusieurs aspects. Chez la plupart des espèces, les dents d’un odontocète sont très semblables entre elles, alors que les autres mammifères possèdent plusieurs types de dents spécialisées : incisives, canines, prémolaires et molaires. De plus, chez les mammifères terrestres, les dents de la mâchoire du haut s’emboitent avec celles du bas, ce qui facilite la mastication. Ce caractère aurait été perdu chez les mammifères marins, possiblement car ils avalent tout rond la nourriture. La disparition d’une génération de dents chez les baleines à dents semble mal comprise, mais elle est surement liée à l’alimentation ou bien à l’environnement aquatique. Une des hypothèses émises est que les baleineaux doivent pouvoir s’alimenter rapidement comme les adultes pour survivre, ce qui nécessite une dentition complète dès le sevrage pour chasser efficacement.

Pour en savoir plus

  • (2013) Armfield, B.A., Z. Zheng, S. Bajpai, C. J. Vinyard and JGM Thewissen. Development and evolution of the unique cetacean dentition. (États-Unis). PeerJ 1(1).
Les baleines en questions - 4/2/2019

Jeanne Picher-Labrie

Jeanne Picher-Labrie a rejoint l’équipe de Baleines en direct en 2019 et est maintenant naturaliste au Centre d’interprétation des mammifères marins à Tadoussac. Étudiante au baccalauréat en biologie, elle est depuis toujours émerveillée par la nature. Elle en apprend chaque jour un peu plus sur les mammifères marins du Saint-Laurent et souhaite partager sa fascination grâce à la vulgarisation scientifique.

Articles recommandés

rorqual bleu

Pourquoi les baleines bleues sont-elles si grosses?

Elle est plus grosse que le plus gros des dinosaures. Et elle pèse environ 25 fois plus que le plus…

|Les baleines en questions 16/9/2020

Les baleines sont-elles diurnes ou nocturnes?

Au sein du royaume animal, la plupart des espèces ajustent leurs périodes de sommeil et d'activité selon un cycle répété…

|Les baleines en questions 22/7/2020

Pourquoi certaines espèces de phoques nagent-elles sur le dos?

Dans une vidéo captée par drones par les chercheurs de la Station de recherche des iles Mingan (MICS), des dizaines…

|Les baleines en questions 17/7/2020