Oui. On retrouve trois espèces: Cyamis ovalis et Cyamis gracilis, de couleur blanche, sur les callosités normales des baleines noires en santé; à l´inverse, Cyamis erraticus, de couleur orange, dans les plaies des baleines malades et sur les très jeunes baleines. Ces poux sont de petits crustacés qui infestent et se nourrissent de la peau des baleines. Incapables de nager et de survivre en eau libre, ils se transmettent d´une baleine à une autre par contact direct.

D’autres baleines ont des poux. Généralement, chaque espèce de pou est associée à une espèce de baleine. Chez les cachalots, il y a même une spécificité selon le sexe. En plus de l´âge et de la santé, la vitesse de nage des baleines influence la fixation des parasites. Par exemple, un rorqual bleu rapide aura moins de parasites qu´une baleine noire se déplaçant lentement.

En savoir plus

Les parasites

Les baleines en questions - 31/7/2014

Camille Bégin Marchand

Camille Bégin Marchand a travaillé au GREMM de 2013 à 2018. Elle a commencé comme naturaliste au Centre d’interprétation des mammifères marins, mais son intérêt pour l’écriture scientifique l’a menée à travailler comme rédactrice pour Baleines en direct. Passionnée par la biologie et amoureuse de la région, elle fait aussi une maitrise en sciences de la forêt en collaboration avec l’Observatoire d’Oiseaux de Tadoussac.

Articles recommandés

Rorqual boréal et baleine boréale : quelle est la différence?

Malgré leurs noms similaires en français, le rorqual boréal et la baleine boréale sont deux espèces bien distinctes! Pour enlever…

|Les baleines en questions 6/6/2024

Comment faire pour travailler avec les baleines?

Dans quelques semaines, les scientifiques sillonneront le Saint-Laurent dans l’optique de mieux comprendre les baleines, leur environnement et les menaces…

|Les baleines en questions 1/5/2024

Que signifient les prouesses des rorquals à bosse?

Les rorquals à bosse sont particulièrement impressionnants à admirer : montrant la nageoire caudale en plongeant, sautant hors de l’eau…

|Les baleines en questions 29/2/2024