Oui. On retrouve trois espèces: Cyamis ovalis et Cyamis gracilis, de couleur blanche, sur les callosités normales des baleines noires en santé; à l´inverse, Cyamis erraticus, de couleur orange, dans les plaies des baleines malades et sur les très jeunes baleines. Ces poux sont de petits crustacés qui infestent et se nourrissent de la peau des baleines. Incapables de nager et de survivre en eau libre, ils se transmettent d´une baleine à une autre par contact direct.

D’autres baleines ont des poux. Généralement, chaque espèce de pou est associée à une espèce de baleine. Chez les cachalots, il y a même une spécificité selon le sexe. En plus de l´âge et de la santé, la vitesse de nage des baleines influence la fixation des parasites. Par exemple, un rorqual bleu rapide aura moins de parasites qu´une baleine noire se déplaçant lentement.

En savoir plus

Les parasites

Les baleines en questions - 31/7/2014

Camille Bégin Marchand

Camille Bégin Marchand a travaillé au GREMM de 2013 à 2018. Elle a commencé comme naturaliste au Centre d’interprétation des mammifères marins, mais son intérêt pour l’écriture scientifique l’a menée à travailler comme rédactrice pour Baleines en direct. Passionnée par la biologie et amoureuse de la région, elle fait aussi une maitrise en sciences de la forêt en collaboration avec l’Observatoire d’Oiseaux de Tadoussac.

Articles recommandés

Pourquoi les grands rorquals sont-ils venus dans le Saint-Laurent ce printemps?

Début 2025 a été une période particulièrement intense pour l’observation de grands rorquals dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Absence…

|Les baleines en questions 7/8/2025

La forte présence de rorquals de ce début de saison peut-elle influencer l’abondance de proies cet été ?

S’il n’est pas anormal de voir des grands rorquals dans l'estuaire et dans le golfe du Saint-Laurent en hiver, depuis…

|Les baleines en questions 19/6/2025

Peut-on voir des épaulards dans le Saint-Laurent?

La dernière fois que des épaulards ont été vus à Tadoussac remonte à 2003, mais d’autres observations sont occasionnellement rapportées…

|Les baleines en questions 8/4/2025