Les baleines goûtent-elles leur nourriture?

  • Rorqual à bosse en alimentation de surface
    © GREMM
    13 / 11 / 2013 Par Marie-Sophie Giroux -

    Une bonne question étant donné la difficulté à réaliser des tests gustatifs sur ces gros mammifères marins, mais oui, les baleines goûtent ce qu’elles mangent. De nombreuses terminaisons nerveuses, appelées bourgeons de goût, ont été retrouvées sur la langue des baleines, et les nerfs et les zones cérébrales qui reçoivent et analysent ces informations semblent tout aussi développés que chez les autres mammifères.

    De plus, des recherches sur des dauphins captifs ont démontré qu’ils étaient capables de détecter les quatre types de goût, soit le salé, le sucré, l’acide et l’amer, et qu’ils étaient même très sensibles aux sensations acides et salées, voire dix fois plus que l’homme, mais qu’ils n’avaient pas la «dent sucrée».

    Les baleines utiliseraient aussi le sens du goût pour distinguer les masses d’eau, ce qui leur permettrait de retracer leur route lors de leur migration, par exemple avec la différence de salinité à l’embouchure d’un fleuve ou à la limite d’une banquise. Ils pourraient aussi détecter le passage d’un congénère par les traces d’excrément ou d’urine.

    En savoir plus

    Les cinq sens