Alors que les forêts du Québec s’ornent de rouge, d’orange et de jaune, le fleuve n’est pas en reste : ses eaux automnales accueillent une diversité de nageoires de toutes grandeurs et des dos colorés. Des bélugas qui passent sous les fenêtres du Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) aux dauphins à flancs blancs circulant dans la baie de Gaspé, en passant par les souffles de rorquals bleus, le Saint-Laurent s’anime en ce début d’octobre.
Visions marines devant le CIMM et les Bergeronnes
Devant le Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM), trois petits rorquals ont été observés à proximité. « Il y avait beaucoup de bélugas qui passaient toute la journée lundi, raconte une membre de l’équipe du CIMM. Quand l’eau est calme et que les dos blancs se détachent sur les couleurs d’automne, c’est vraiment magnifique! »
Aux Bergeronnes, un riverain s’est réveillé au son des souffles de Zipper et Ti-Croche, deux rorquals communs bien connus. Les rorquals, avec leur souffle puissant, peuvent souvent être détectés à l’oreille avant même de l’être à l’œil. Un réveil hors du commun, qui illustre à quel point la présence des cétacés façonne le quotidien des riverains et riveraines.
Dauphins, rorquals et… fèces!
Le 29 septembre, un photographe animalier a repéré une dizaine de dauphins à flancs blancs à l’Est des Bergeronnes. Dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, la diversité est particulièrement riche : rorquals bleus, rorquals communs, petits rorquals, bélugas, marsouins communs et même un rorqual à bosse ont été signalés.
Ce même photographe a documenté un aspect plus insolite de la vie des cétacés : les fèces d’un rorqual à bosse. Peu ragoûtantes à première vue, elles sont pourtant essentielles pour la science. Leur analyse permet de comprendre le régime alimentaire des baleines, d’évaluer leur état de santé, et même de mesurer leur contribution aux écosystèmes marins. Oui oui, en rejetant des nutriments dans l’eau, les baleines fertilisent l’océan et favorisent la croissance du phytoplancton, ce qui bénéficie ensuite à l’ensemble de la chaine alimentaire.
Des nouvelles de Mingan et de la Gaspésie
L’équipe de la Station de recherche des iles Mingans (MICS) rapporte de belles rencontres lors de ses dernières sorties en mer les 22, 24 et 25 septembre. Une quinzaine de rorquals communs ont été observés, ainsi que trois rorquals à bosse identifiés (H128, H1038 et H1060). Surprise supplémentaire : trois baleines noires de l’Atlantique Nord ont été aperçues!
Du côté de la baie de Gaspé, l’abondance est également au rendez-vous : deux rorquals à bosse, deux rorquals communs, quelques petits rorquals et une quarantaine de dauphins à flancs blancs ont été signalés. Les phoques, fidèles au poste, complètent ce panorama marin.
Une activité qui se prolonge sur tout le territoire
Les observations rapportées via Navigation Baleine montrent que la faune marine est bien présente sur l’ensemble du Saint-Laurent. Voici quelques faits saillants :
- Un rorqual commun à l’extrême est du Québec, devant Middle Bay.
- Une trentaine de phoques au large de Havre-Saint-Pierre.
- À l’ouest d’Anticosti : cinq marsouins communs, trois petits rorquals, vingt phoques gris et même une baleine noire.
- Devant Sept-Îles : quatre marsouins communs, trois petits rorquals et six rorquals communs.
- Entre les Escoumins et les Bergeronnes : un rorqual à bosse, un phoque gris et un marsouin commun.
- À l’Isle-aux-Coudres : un groupe de cinq bélugas.
Partout, des grandes espèces aux plus discrètes, le fleuve révèle sa richesse et son rôle de corridor écologique.
Le Saint-Laurent en automne, c’est une symphonie de couleurs et de souffles qui rappelle que ce fleuve n’est pas qu’un paysage, mais un véritable écosystème.
Où sont les baleines cette semaine? La carte des observations
Ces données ont été rapportées par notre réseau d’observatrices et observateurs. Elles donnent une idée de la présence des baleines et ne représentent pas du tout la répartition réelle des baleines dans le Saint-Laurent. À utiliser pour le plaisir!
Cliquez sur les icônes de baleine ou de phoque pour découvrir l’espèce, le nombre d’individus, des informations supplémentaires ou des photos de l’observation. Pour agrandir la carte, cliquez sur l’icône du coin supérieur droit. La carte fonctionne bien sur Chrome et Firefox, mais pas aussi bien sur Safari.
Pour faire apparaitre la liste des observations, cliquez sur l’icône du coin supérieur gauche.
Abonnez-vous à notre infolettre pour des nouvelles de baleines à toutes les semaines!
Merci aux collaborateurs et collaboratrices!
Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.
Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.
- Marie-Andrée Charlebois
- Laeticia Desbordes
- Hélène Guitton
- Audrey Leblanc
- Pascal Pitre
- Renaud Pintiaux
- Diane Ostiguy
- René Roy
- Guillaume Savard
- Guy Synnott
Et à tous les autres!
Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :
Centre d’éducation et de recherche de Sept-Iles (CERSI)
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Mériscope
Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?
Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!