New whales continue to arrive in the St. Lawrence and marine diversity is matched only by the palette of colours in the foliage. While the leaves are ablaze with yellow, orange and red, the water is punctuated by the dark backs of North Atlantic right whales between the Mingan Archipelago and Sept-Îles. Meanwhile, the white and yellow flanks of white-sided dolphins streak across the horizon in Pointe-des-Monts. One thing the Gaspé Bay and Franquelin sectors had in common this week was the presence of a wide array of cetaceans! Humpback whales are still present in large numbers, and two well-known fin whales were also identified.

Zipper and Ti-Croche

The female fin whale Bp097 shows a zipper-shaped scar on her right flank, hence her nickname. Known since 1994, Zipper is a regular visitor to the Estuary. At the time, her wound – which has been attributed to a run-in with a boat propeller – was fresh and still raw. Although it has since healed, this scar is a constant reminder of the importance of protecting marine mammals.

The second fin whale identified is Bp955, a.k.a. Ti-Croche. This individual owes its moniker to the shape of its slightly crooked dorsal fin. Ti-Croche is the descendant of Captain Crochet, a legendary fin whale in the estuary that sadly disappeared in 2013. She was last seen in spring of that year, ensnared in crabbing gear. Attempts were made to disentangle the animal, but unfortunately to no avail. Captain Hook has not been seen since June 13, 2013, and everything leads us to believe that she ultimately succombed to her entanglement. Today, Ti-Croche and Zipper freely roam the waters of the St. Lawrence, bringing hope for the conservation of this endangered species. Again and again, these stories demonstrate the significant threat posed by human activities.

Beauty in the estuary

To all those visitors who wonder if there are still any whales left in the estuary, know that the season is far from over! A wide diversity of marine mammals is still present in the sector. The Marine Mammal Interpretation Centre remains through the end of October to tell you about it.

Par une belle journée d’automne, un groupe de cinq à six bélugas est aperçu dans la baie de Tadoussac en matinée. Plusieurs marsouins  et un phoque commun enrichissent les observations au Cap-de-Bon-Désir. Mais ce n’est pas tout! Lors d’une journée sur l’eau, dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, le bateau de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins a repéré plus de 200 de ces petites baleines blanches. Les dauphins à flancs blancs sont toujours présents, de même que plusieurs thons rouges bondissant parmi les vagues ici et là. Depuis la rive, on distingue aussi des petits rorquals, des phoques gris ou encore des rorquals à bosse. D’ailleurs, la saison semble loin d’être terminée pour ces derniers, puisque certains individus en profitent même pour visiter  l’estuaire pour la première fois cette année! Ces grands cétacés ne cesseront définitivement jamais de nous étonner.

Whales aplenty

The glee amongst the regulars was palpable: “We didn’t even know which way to look,” “Pure joy just watching from shore.” There was certainly plenty of action in Franquelin over the past week! Between all these cetaceans, pinnipeds and even fish, it was enough to make your head spin! One marine mammal aficionado had the chance to see a humpback whale breach no fewer than three times, the animal then vigorously slapping its tail on the water surface. “A little later, from a different land observation site, pectoral fins were flailing in the setting sun, the sound echoing off the surface of the otherwise calm water. It’s always impressive to see when you’re on the water, but here, from shore, it was just incredible!” she exclaimed. A little later in the week, she comes across a group of three humpbacks, while a large blow in the distance suggests the presence of a blue whale, though this remains to be confirmed. One resident also shares his most remarkable sightings: harbour porpoises, seals, tuna, not to mention krill and minke whales feasting on sand lance! In Baie-Comeau, minke whales also approached the wharf area to feed, much to the delight of those who were present to watch them. From Pointe-des-Monts, a local resident was also able to see white-sided dolphins as well as harbour and grey seals.

Between Anticosti Island and the Côte-Nord region, North Atlantic right whales were spotted by the Mingan Island Research Study (MICS) team. This endangered species has been present in the area for a good portion of the season. Right whales spend a great deal of time at the surface and are very slow swimmers. Their sluggish responsiveness to passing boats is an important factor in their mortality. However, their aerial feats are impressive: they leap out of the water and splash down on their back or belly, slapping the surface with their tail and pectorals.

Humpbacks are still entertaining observers in Gaspé. After spending a good part of the season in the bay, these large cetaceans have now moved a few kilometres off Cap Gaspé. These waters were teeming with other marine life as well, with reports of harbour porpoises, minke whales and dolphins. During an outing on the water, one avid whale-watcher was concerned about his physical well-being: “[It was] enough to give you a sore neck! Look left, look right, backward, straight ahead!” It’s hard to know where to turn when there are so many beautiful things to see wherever one looks!

Where are the whales this week? Observation map

These data were reported by our network of observers. They give an idea of the presence of whales and in no way represent the actual distribution of whales in the St. Lawrence. Use it for fun!

Click on the whale or seal icons to discover the species, the number of individuals, additional information or photos of the sighting. To enlarge the map, click on the icon in the top right-hand corner. The map works well on Chrome and Firefox, but not so well on Safari.

To display the list of sightings, click on the icon in the top left-hand corner.

Observation of the Week - 6/10/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest is the editor-in-chief of Whales Online since may 2022. After studying in environment and biology, she turned to science communication with the goal of making science both accessible and fun. Andréanne wishes to highlight the process of acquiring knowledge while transmitting the desire to learn.

Recommended articles

Belugas in color and minke whales in action!

This week in the St. Lawrence, beluga vocalizations accompany the northern lights, while minke whales attract attention with their spectacular…

|Observation of the Week 16/5/2024

Minke Whales Disguised as Orcas

Between the splashing waves, we spot a couple dark fins moving. We can definitely recognize the signs of a large…

|Observation of the Week 10/5/2024
Béluga du Saint-Laurent

The Excitement of White Whales

Increasing numbers of groups of belugas are being spotted in the estuary, swimming amongst the quietly returning minke whales. Harbour…

|Observation of the Week 2/5/2024

Dans le Saint-Laurent, de nouvelles baleines continuent d’arriver et la diversité marine n’a d’égale que la variété de couleurs qu’arborent les arbres et les arbustes. Les feuilles se teintentde jaune, d’orange et de rouge tandis que sur l’eau, on peut voir les dos sombres des baleines noires de l’Atlantique Nord entre Mingan et Sept-Îles. On distingue les flancs blancs et jaunes des dauphins à flancs blancs à Pointe-des-Monts. Les secteurs de la baie de Gaspé et de Franquelin avaient comme point commun la présence d’une grande variété de cétacés! Des rorquals à bosse sont toujours présents en grand nombre, et deux rorquals communs bien connus sont identifiés.

Zipper et Ti-Croche

C’est une cicatrice en forme de fermeture éclair présente sur son flanc droit qui a valu son nom au rorqual commun Bp097, alias Zipper. Connue depuis 1994, cette femelle visite régulièrement l’estuaire. À l’époque, sa blessure était fraiche et encore vive. On l’attribue à une collision avec une hélice de bateau. Bien qu’elle soit aujourd’hui bien guérie, cette cicatrice est un rappel constant de l’importance de protéger les mammifères marins.

 

Le deuxième rorqual commun identifié est Bp955, alias Ti-Croche. Chez cet individu, c’est la forme de sa nageoire dorsale, qui est un peu croche, qui lui a valu son nom. Ti-Croche est la descendante de Capitaine Crochet, un rorqual commun qui était une véritable vedette de l’estuaire, mais qui a disparu bien tristement en 2013. C’est au printemps qu’elle a été aperçue, empêtrée dans un engin de pêche au crabe. Des tentatives de désempêtrement ont été entreprises, malheureusement sans succès. Capitaine Crochet n’a donc plus été revue depuis le 13 juin 2013, et tout porte à croire qu’elle est morte des suites de son empêtrement. Aujourd’hui, Ti-Croche et Zipper nagent librement dans les eaux du Saint-Laurent,porteuses d’espoir pour la conservation de cette espèce en voie de disparition. Ces histoires témoignent encore et toujours de la menace importante que représentent  les activités humaines.

La beauté dans l’estuaire

Aux visiteurs et visiteuses qui se demandent s’il reste encore des baleines dans l’estuaire, sachez que la saison est loin d’être terminée! Une grande diversité de mammifères marins est encore présente dans l’estuaire . Le Centre d’interprétation des mammifères marins demeure justement ouvert jusqu’à la fin octobre pour vous en parler

Par une belle journée d’automne, un groupe de cinq à six bélugas est aperçu dans la baie de Tadoussac en matinée. Plusieurs marsouins  et un phoque commun enrichissent les observations au Cap-de-Bon-Désir. Mais ce n’est pas tout! Lors d’une journée sur l’eau, dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, le bateau de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins a repéré plus de 200 de ces petites baleines blanches. Les dauphins à flancs blancs sont toujours présents, de même que plusieurs thons rouges bondissant parmi les vagues ici et là. Depuis la rive, on distingue aussi des petits rorquals, des phoques gris ou encore des rorquals à bosse. D’ailleurs, la saison semble loin d’être terminée pour ces derniers, puisque certains individus en profitent même pour visiter  l’estuaire pour la première fois cette année! Ces grands cétacés ne cesseront définitivement jamais de nous étonner.

Entre étourdissement et torticolis

Les remarques d’admiration fusaient cette semaine parmi les habitués: « C’était à n’en plus savoir où regarder »,« Le bonheur directement de la rive ». Définitivement, les observations ont été fructueuses à Franquelin pendant la dernière semaine! Entre tous ces cétacés, ces pinnipèdes et même des poissons, il y avait de quoi en avoir la tête qui tourne! Une passionnée des mammifères marins a eu la chance de voir plus de trois breachs de rorqual à bosse, l’animal tapant ensuite vigoureusement de la caudale à la surface de l’eau. « Un peu plus tard, d’un autre site d’observation terrestre, un spectacle de pectorales dans le soleil couchant, le son résonnant en écho sur la surface de l’eau calme. C’est toujours impressionnant à voir lorsque l’on est sur l’eau, mais là, de la rive, c’était inouï! », s’est-elle enthousiasmée. Un peu plus tard dans la semaine, c’est un groupe de trois rorquals à bosse qu’elle aperçoit, alors qu’un grand souffle au loin laisse présager l’apparition d’un rorqual bleu, même si cela reste à confirmer. Un résident partage aussi des observations incroyables : des marsouins communs, des phoques, des thons, mais aussi du krill et des petits rorquals qui s’alimentent dans des marées de lançons! À Baie-Comeau, des petits rorquals se sont aussi approchés du quai pour se nourrir, au grand plaisir de ceux et celles qui étaient présents pour les regarder. Depuis Pointe-des-Monts, un riverain a aussi pu voir des dauphins à flancs blancs ainsi que des phoques communs et des phoques gris.

Entre l’île d’Anticosti et la Côte-Nord, des baleines noires de l’Atlantique Nord ont été repérées par l’équipe de la station de recherche des îles Mingan (MICS). Cette espèce en voie de disparition a été présente dans le secteur une bonne partie de la saison. La baleine noire passe beaucoup de temps en surface et se déplace très lentement. Sa très faible réactivité au passage des bateaux est un important facteur de mortalité. Toutefois, ses comportements aériens sont impressionnants : elle bondit hors de l’eau et retombe bruyamment sur le dos ou le ventre, frappant la surface avec sa queue et ses nageoires pectorales.

À Gaspé, les rorquals à bosse réjouissent toujours autant les observateurs et observatrices. Après avoir passé une bonne partie de la saison dans la baie, ces grands cétacés se tiennent maintenant un peu plus loin, à quelques kilomètres du cap Gaspé. Ce n’est pas tout, la faune grouillait de vie : marsouins communs, petits rorquals et dauphins pouvaient aussi être vus. Lors d’une sortie sur l’eau, un habitué des baleines s’inquiétait quant à la santé de son cou : « [c’était] à en attraper un torticolis! Regarde à gauche, regarde à droite, en arrière, en avant. » Difficile de savoir où donner de la tête quand il y a autant de belles choses à voir, peu importe où se porte notre regard!

Où sont les baleines cette semaine? La carte des observations

Ces données ont été rapportées par notre réseau d’observatrices et observateurs. Elles donnent une idée de la présence des baleines et ne représentent pas du tout la répartition réelle des baleines dans le Saint-Laurent. À utiliser pour le plaisir!

Cliquez sur les icônes de baleine ou de phoque pour découvrir l’espèce, le nombre d’individus, des informations supplémentaires ou des photos de l’observation. Pour agrandir la carte, cliquez sur l’icône du coin supérieur droit. La carte fonctionne bien sur Chrome et Firefox, mais pas aussi bien sur Safari. Pour faire apparaitre la liste des observations, cliquez sur l’icône du coin supérieur gauche.
Observations de la semaine - 6/10/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Retour des baleines dans l’estuaire

Deux rorquals communs, quantité de bélugas, plusieurs petits rorquals, un rorqual à bosse… le décompte des baleines observées dans le…

|Observations de la semaine 18/4/2024

Les mammifères marins dans l’éclipse

Les bords du fleuve Saint-Laurent ont été bercés par des lumières de coucher de soleil lors de l’éclipse du 8…

|Observations de la semaine 11/4/2024

Des baleines d’avril

« Des rorquals communs aux Escoumins », commente une observatrice assidue, mais tout de même impressionnée : « Leurs souffles puissants…

|Observations de la semaine 4/4/2024