Une longue journée de navigation de presque 10 heures en ce 30 août 2016. Une balade de 85 milles nautiques sur la rive sud et la rive nord de l’est de l’estuaire maritime ne nous a pas permis une grosse récolte d’observations. Avec mon coéquipier, nous avions comme objectif de trouver le groupe de rorquals à bosse qui s’était glissé de Mingan à Sept-Îles et ensuite Pointe-des-Monts. Nous espérions le repérer à l’ouest entre Franquelin et Godbout. Peine perdue.

Nous avons rencontré au passage un grand nombre d’oiseaux marins, dont plusieurs phalaropes, sternes, mouettes et un nombre impressionnant de puffins des Anglais. Malheureusement, pas de grande baleine.

Rendu presque à notre point de départ, soit Matane, j’aperçois dans les rayons du soleil baissant un beau grand souffle… très loin. On s’y rend, dans une direction et une distance approximative, avec bon espoir de le retrouver sur cette mer extraordinairement calme. Comme prévu, quelques minutes plus tard, son puissant souffle se fait entendre à quelques mètres de notre embarcation. L’animal semble furtif aux premiers abords (trois respirations seulement par séquence) et devient rapidement plus calme pour ses sorties subséquentes. Peut-être m’a-t-il reconnu, me dis-je. C’est un mâle qui m’est en effet familier pour l’avoir connu en 2004 et revu régulièrement par la suite. Sa dorsale très blanche caractéristique ne laisse aucun doute. C’est Blanco. Je ne l’avais pas observé depuis 2010 alors qu’il était de passage au large de Matane. Coïncidence, la même date jours pour jours soit le 30 août, 6 ans plus tôt et aussi devant Petit-Matane. Quel beau prix de consolation!

Tracé 30 août 2016 © René Roy
Tracé 30 août 2016 © René Roy

[metaslider id=21179]
RenéRené Roy est un cétologue amateur, passionné de la mer et des baleines, résidant à Pointe-au-Père, dans le Bas-Saint-Laurent. Depuis plusieurs années, il entreprend des expéditions de photo-identification pour le compte de la Station de recherche des îles Mingan (MICS), principalement en Gaspésie. Il est également bénévole pour le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins.

Carnet de terrain - 2/9/2016

René Roy

René Roy est un cétologue amateur, passionné de la mer et des baleines, résidant à Pointe-au-Père, dans le Bas-Saint-Laurent. Depuis plusieurs années, il entreprend des expéditions de photo-identification pour le compte de la Station de recherche des iles Mingan (MICS), principalement en Gaspésie. Il est également bénévole pour le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins.

 On peut voir ses photos sur Facebook

Articles recommandés

Un porte-conteneur en détresse dans l’estuaire : le RQUMM sur le pied d’alerte

7 coups brefs et un coup long « J’ai été réveillé par sept coups brefs suivis d'un coup long. C’est le…

|Carnet de terrain 14/3/2024

Des baleines en chair et en os!

Vendredi matin, 22 septembre 2023 Attention, âmes sensibles s’abstenir! Je me réveille peu après le lever du soleil, l'obscurité s’étant…

|Carnet de terrain 3/11/2023

À la recherche des grands rorquals

À 5h45 du matin, je suis déjà réveillée et j’attends, fébrile, des nouvelles de l’équipe de recherche du Groupe de…

|Carnet de terrain 25/10/2023