La plongée du baleineau rorqual à bosse se coordonne à celle de sa mère Bad Chemistry. Le nouveau-né rorqual commun colle le flanc de Caïman. La différence de taille entre l’adulte et le jeune est frappante. À la naissance, un baleineau rorqual mesure environ le tiers de la longueur de sa mère et pèse le vingtième de son poids. C’est semblable aux proportions d’un nouveau-né humain. Ces petits grossissent à « vue d’œil ». Le jeune rorqual à bosse ingurgite au moins 43 kg de lait par jour et grandit de 3 cm par jour. Par contre, chez le dauphin à flancs blancs, le nouveau-né mesure déjà la moitié de la longueur de l’adulte et pèse le sixième de son poids dès sa naissance ! Le béluga naissant mesure presque la moitié du corps de sa mère.


Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle aime raconter « des histoires de baleines ».
Actualité - 30/9/2017

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Faible nombre de grands rorquals dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent en 2025 : une situation exceptionnelle? – Deuxième partie

Dans le cadre de leur recensement annuel des grands rorquals dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, l'équipe du Projet Grands…

|Actualité 17/9/2025

Faible nombre de grands rorquals dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent en 2025 : une situation exceptionnelle? – Première partie

Du 6 au 17 aout, aucun grand rorqual n'a été observé dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Ce n'est possiblement…

|Actualité 17/9/2025

L’expédition Glacialis : la science citoyenne au service des rorquals à bosse

Des citoyens et citoyennes engagés ont pu mener à une avancée scientifique de taille! En 2021, Mathieu Marzelière et Laurence…

|Actualité 25/9/2025