Un texte de Sonia Villalon

Vous le verrez talonner de très près un autre oiseau; un véritable ballet aérien ! Le labbe parasite (c’est le vrai nom!) dérobe la nourriture d’autres oiseaux comme les sternes ou les mouettes qu’il pourchasse obstinément! Avec son vol rapide et maitrisé, le stratège entame sa « chasse » par un vol assez bas, et s’élève brusquement pour l’assaut final, en effectuant des virages et des piqués imprévisibles. Très malin, il attaque rarement l’oiseau lui-même, il le poursuit plutôt à grande vitesse pour le forcer à lâcher ou même à régurgiter sa nourriture pour la rattraper ainsi dans les airs. Les labbes opèrent parfois en petits groupes et le pourchassé cèdera devant leur avantage numérique. Une autre ruse consiste à suivre les bateaux de pêche pour profiter de leur récolte. Parfois, il capture lui-même ses proies : des poussins d’oiseaux aquatiques, des rongeurs, des œufs, des petits oiseaux, des insectes et même à l’occasion des déchets et des charognes. C’est le plus commun des labbes observés en migration dans le Saint-Laurent.


Sonia Villalon s’est jointe au GREMM en 2015. D’abord attirée sur les rives du Saint-Laurent par son intérêt pour les oiseaux, elle se découvre une nouvelle passion pour les mammifères marins qui la pousse alors à poser ses valises à Tadoussac. Diplômée d’une maitrise en biologie de la conservation, elle entre dans l’équipe comme naturaliste. Elle est aujourd’hui chef-naturaliste et continue son travail de vulgarisation auprès du public
Actualité - 25/8/2017

Collaboration Spéciale

Articles recommandés

Naissances porteuses d’espoir chez les baleines noires de l’Atlantique Nord

La saison de reproduction bat son plein chez les baleines noires de l'Atlantique Nord. Au 20 janvier 2021, 13 veaux…

|Actualité 20/1/2021

Des fossiles de baleines révèlent leurs secrets

Un fossile datant de l’époque de l’Oligocène a été étudié en Caroline du Sud en 2020 par une équipe de…

|Actualité 7/1/2021

5 initiatives prometteuses pour éviter les collisions avec les baleines

Imaginez que votre salle à manger, votre chambre à coucher et la garderie de votre enfant soient en permanence traversées…

|Actualité 5/1/2021