Le Groupe Desgagnés a annonçé le 5 mai dernier son récent engagement dans le Programme de collecte de données sur les cétacés mené par le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM). Ce partenariat, en plus d’être une occasion en or de sensibiliser le personnel navigant et les passagers à la présence des baleines, permettra aussi d’établir des mesures de protection pour réduire les risques de collision entre grands navires et baleines.

Spécialisés dans le transport de marchandises et de passagers, les navires du Groupe Desgagnés sillonnent le Saint-Laurent, l’Arctique canadien et l’est du Canada. Au cours de leurs longs périples, ces «géants de fer» croisent la route de nombreuses baleines, parfois dans des zones peu accessibles aux équipes de recherche. Les membres d’équipage noteront dorénavant ces «rencontres» et les ajouteront à celles colligées par l’équipe du ROMM et ses collaborateurs. Le site de l’Observatoire global du Saint-Laurent rend ces données accessibles au public qui peut également participer à la collecte d’information en ajoutant ses propres observations sur la plate-forme.

Pour en savoir plus:

Sur le ROMM
Sur le Groupe Desgagnés

Actualité - 11/5/2015

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Après des siècles de déclin, enfin de bonnes nouvelles pour les phoques moines

Nommés phoques moines en raison d’une vague ressemblance avec les moines portant une robe noire, ces animaux ont toujours été…

|Actualité 24/4/2025

Un premier rorqual hybride dans le Saint-Laurent

Après avoir suscité la curiosité l’été dernier dans l’estuaire, un rorqual commun à l’apparence trompeuse a de nouveau attiré l’attention.…

|Actualité 17/4/2025

Les épaulards de l’Est canadien, les grands méconnus de l’Atlantique

Considérés comme des nuisances par les baleiniers et les pêcheurs, des mangeurs de baleines, des monstres sanguinaires, ou encore de…

|Actualité 6/2/2025