«La vie explose», nous écrit une collaboratrice de Cap-aux-Os. Le 1er mai, trois rorquals à bosse se trouvent entre le cap Gaspé et la pointe Saint-Pierre. Deux des trois individus sont de grande taille; le troisième est plus petit et son souffle demeure invisible, un jeune peut-être. Les jeunes rorquals à bosse, nés l’hiver précédent dans les Caraïbes, accompagnent au printemps leur mère qui retourne vers ses sites d’alimentation. Le lien mère-baleineau chez les rorquals à bosse est le plus long observé chez tous les rorquals: un an, parfois deux. Le sevrage survient généralement vers l’âge de cinq mois; si le baleineau s´alimente alors indépendamment de sa mère, il reste encore à ses côtés.

La même journée, cette collaboratrice remarque aussi un petit rorqual tout près de la côte. Un peu plus loin, un puissant souffle monte très haut dans les airs. Serait-ce un grand rorqual? Des oiseaux de plusieurs espèces (macreuses, eiders à duvet, arlequins plongeurs, fous de Bassan) tournoient tout autour.

Observations de la semaine - 4/5/2015

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

La chanson de la mer

Le long des côtes ou sur l’eau, la faune marine fait vibrer nos sens. Nous observons les corps longilignes des…

|Observations de la semaine 23/10/2025

Un kilomètre à la nage, ça use, ça use

L’automne est bien installé, mais le Saint-Laurent n’a pas terminé de s’animer sous les mouvements des nageoires pectorales, caudales ou…

|Observations de la semaine 9/10/2025

Le Saint-Laurent s’orne de teintes automnales et s’embellit de nageoires

Alors que les forêts du Québec s’ornent de rouge, d’orange et de jaune, le fleuve n’est pas en reste :…

|Observations de la semaine 2/10/2025