Du 29 septembre au 5 octobre, ce bateau de recherche de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER/UQAR), véritable laboratoire flottant, arpentera l’estuaire et le fiord du Saguenay pour réaliser diverses opérations scientifiques, notamment des relevés bathymétriques pour découvrir la topographie particulière de certains secteurs. L’équipage s’attardera entre autres au nord-ouest de l’ile Blanche pour y décrire un champ de dunes, spécifie Urs Neumeier, professeur en géologie marine à l’ISMER et l’un des chercheurs à bord du navire. Toutefois, l’objectif premier de cette mission demeure la formation d’étudiants à la maitrise en océanographie de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). À bord, ils exercent moult techniques liées à leur domaine d’études et découvrent en mer la complexité des processus physiques, chimiques, biologiques et géologiques qu’ils étudient en classe… et expérimentent la vie sur un bateau!


Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle aime raconter « des histoires de baleines ».
Actualité - 5/10/2017

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Faible nombre de grands rorquals dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent en 2025 : une situation exceptionnelle? – Deuxième partie

Dans le cadre de leur recensement annuel des grands rorquals dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, l'équipe du Projet Grands…

|Actualité 17/9/2025

Faible nombre de grands rorquals dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent en 2025 : une situation exceptionnelle? – Première partie

Du 6 au 17 aout, aucun grand rorqual n'a été observé dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Ce n'est possiblement…

|Actualité 17/9/2025

Les blooms d’algues nocives : une problématique microscopique! 


Depuis plus de quatre mois, la côte de l’Australie du Sud est aux prises avec un épisode massif de floraison…

|Actualité 31/7/2025