Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

À noter, ce 8 mai en après-midi, la présence de deux rorquals communs près des Bergeronnes. Un premier individu, déjà observé il y a quelques jours, avec de belles entailles sur la nageoire dorsale (voir la photo ci-dessous) et un second individu positionné à quelques centaines de mètres du premier avec une marque distinctive de gros « bouton » sur le flanc gauche (voir l’autre photo ci-dessous). Peut-être un individu déjà observé dans le passé, notamment en début de saison 2013 ? À confirmer avec l’étude de ces photos et des prochaines! Soulignons aussi que ces deux individus étaient bien peu actifs et montraient peu leur nageoire dorsale au moment de la plongée. Deux à trois respirations bien espacées se faisaient avant des plongées de 10 minutes. Des rorquals communs qui semblaient en période de repos!

Puis, il y avait plus de 50 bélugas au large des dunes de Tadoussac, quelques petits rorquals et toujours des milliers de hareldes kakawis tapissant les eaux de l’estuaire, des centaines de fous de Bassan (suivant sans doute les bancs de capelans), plusieurs groupes de bernaches cravants et d’autres rassemblements printaniers de canards de mer le long des côtes: macreuses noires, macreuses à front blanc, eiders à duvet…

Voici les photos du jour dont ce goéland argenté avec une belle capture…

Carnet de terrain - 8/5/2014

Renaud Pintiaux

Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.



Articles recommandés

À la rencontre d’un petit rorqual : échantillonner une carcasse avec Urgences mammifères marins

Je suis sur le traversier entre Trois-Pistoles et Les Escoumins, quand je reçois un appel. À vrai dire, je l’ai…

|Carnet de terrain 18/7/2024

Un porte-conteneur en détresse dans l’estuaire : le RQUMM sur le pied d’alerte

7 coups brefs et un coup long « J’ai été réveillé par sept coups brefs suivis d'un coup long. C’est le…

|Carnet de terrain 14/3/2024

Des baleines en chair et en os!

Vendredi matin, 22 septembre 2023 Attention, âmes sensibles s’abstenir! Je me réveille peu après le lever du soleil, l'obscurité s’étant…

|Carnet de terrain 3/11/2023