C’est durant la fin de semaine du 23 au 24 novembre 2017 que se déroulera le Congrès 2017 de l’Association des biologistes du Québec (ABQ), à Trois-Rivières. En collaboration avec Stratégies Saint-Laurent et la Ville de Trois-Rivières, plusieurs conférences et autres activités sur l’état du fleuve Saint-Laurent seront présentées par des scientifiques québécois.
Les biologistes discuteront des enjeux concernant l’estuaire du fleuve Saint-Laurent : les impacts du changement climatique, l’état du fleuve et de ses écosystèmes, mais aussi son évolution. Les sujets vont des impacts du bruit subaquatique sur la faune, à la sauvegarde des milieux humides, en passant par l’évolution de la santé des bélugas au cours des trois dernières décennies. Avec plusieurs conférences, un carrousel d’actions et un panel de spécialistes, ce 42e Congrès de l’ABQ sera riche en informations et discussions.
Plusieurs sessions différentes seront animées : gouvernance du Saint-Laurent, aménagement et protection faunique, développement maritime et écosystèmes, développement dans la section fluviale et développement dans la section estuaire et marine. Le congrès se clôturera par un débat sur la question «Devrait-on tenir des états généraux sur le Saint-Laurent? » Y participeront Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Scott McKay, de l’Alliance des villes des Grands-Lacs et du Saint-Laurent, Nicole Trépanier, PDG de la Société de développement économique du Saint-Laurent, Véronique Nolet, de l’Alliance Verte et Lyne Morissette, de M — Expertise Marine,
L’Association des biologistes du Québec est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif principal d’aider la communauté scientifique à protéger la voix du public concernant les enjeux biologiques de notre province.
Pour en savoir plus sur le Congrès 2017 de l’ABQ ou pour vous inscrire, vous pouvez visiter leur site web en cliquant ici.