Blizzard est la première à être reconnue. Sa queue quasi immaculée révèle son identité. Blizzard est née en 2008. Dès sa deuxième migration vers le Saint-Laurent en 2009, cette femelle arrive seule dans l’estuaire, comme l’avait fait, 10 ans plus tôt, la femelle Tic Tac Toe, aussi observée dans le secteur cette semaine.

À cette époque, Tic Tac Toe avait créé la surprise en remontant l’estuaire pour passer plusieurs semaines dans le parc marin Saguenay–Saint-Laurent. Peu de rorquals à bosse fréquentaient alors ce secteur. Longtemps, le mâle Siam a été le seul de son espèce à remonter le Saint-Laurent jusqu’à Tadoussac. C’est en 1981 que des résidants de Tadoussac l’ont rencontré en chaloupe au large de la pointe à la Carriole. Certains observateurs mentionnent justement avoir vu Siam au cours des derniers jours. Un doute persiste toutefois sur l’identité de ce troisième rorqual à bosse.

Depuis la fin des années 1990, les séjours des rorquals à bosse dans l’estuaire ont tendance à être plus nombreux et plus longs. Ces observations sont probablement liées au rétablissement de la population: la taille de la population augmente et les aires de distribution peuvent s’élargir, ce qui pourrait expliquer que ces baleines explorent de nouvelles aires d’alimentation.

Observations de la semaine - 2/6/2015

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Mare-mythe de baleines d’Halloween

Le temps maussade, la lourde brume, et les arbres dénudés de leurs couleurs nous plongent dans la fin de ce…

|Observations de la semaine 30/10/2025

La chanson de la mer

Le long des côtes ou sur l’eau, la faune marine fait vibrer nos sens. Nous observons les corps longilignes des…

|Observations de la semaine 23/10/2025

Un kilomètre à la nage, ça use, ça use

L’automne est bien installé, mais le Saint-Laurent n’a pas terminé de s’animer sous les mouvements des nageoires pectorales, caudales ou…

|Observations de la semaine 9/10/2025