La saison au large est prolongée d’une semaine et c’est le bonheur!
Le 30 octobre, nous étions le seul bateau au large. Un fleuve calme, mais que d’activité au large de Tadoussac! Nous croisons la route de plus d’une dizaine de petits rorquals et nous observons un rorqual commun. Les animaux sont très dynamiques, avec des passes d’alimentation près de la surface. La raison: les bancs de krill!
Au-dessus de ces mammifères marins, des nuées de mouettes tridactyles, mais aussi des mouettes de Bonaparte, des goélands marins, argentés et à bec cerclé, participent à ce festin. Je devine que le krill est bien présent dans le secteur, puisque je prends plusieurs photos de mouettes venant capturer ces proies à la surface.
Non loin de là, voici un gros troupeau de phoques gris — plus de 100 individus!
Je prends de nombreuses photos de petits rorquals, certains avec des encoches remarquables dans la nageoire dorsale, d’autres avec des formes de dorsales bien caractéristiques.
À noter également la forte présence des hareldes kakawis devant les dunes de Tadoussac. Ils sont un peu plus nombreux chaque jour. Ils seront bientôt des milliers à passer l’hiver dans notre secteur.
Voici les photos du jour:
[metaslider id=21906]
Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.