De grands souffles au large de Franquelin, plusieurs grands rorquals en Gaspésie et des rassemblements de bélugas dans l’estuaire, c’était une vraie parade de baleines cette semaine! Les phoques ne sont pas en reste, certains se reposant sur les rochers, d’autres nageant au large. Pour celles et ceux qui occupaient un travail saisonnier près du rivage, la nostalgie flotte dans l’air alors que la saison tire à sa fin. Il faut profiter des derniers instants près des mammifères marins!
Les consultations publiques pour le projet d’agrandissement du parc marin sont en cours! Il est possible de donner son avis jusqu’au 13 décembre en complétant un sondage en ligne, ou encore en prenant part à l’un des événements participatifs.
Des grands rorquals à Franquelin et dans la baie de Gaspé
Des grands souffles au large : rorquals communs, rorquals à bosse ou rorquals bleus? Parfois, il est impossible de percer le mystère. Les aléas des conditions météos ou les grandes distances amenuisent les particularités des panaches de brume typique des espèces . D’autres fois, un peu de patience permet de voir la baleine se rapprocher de la rive, d’admirer le dos gris bleuté du rorqual bleu, de découvrir la nageoire dorsale montée sur une bosse d’un rorqual à bosse ou de repérer une cicatrice typique, comme celle du rorqual commun Zipper.
Entre Baie-Comeau et Franquelin, les grands souffles signalaient la présence de grands rorquals, peut-être même plus que huit, mais impossible d’identifier l’espèce. Deux rorquals à bosse ont été vus dans le secteur, de même qu’entre deux et trois rorquals communs s’alimentant dans des bouillonnements de lançons. Petits rorquals, marsouins communs et phoques gris peuplaient aussi les côtes.
C’est la présence de plus de cinq rorquals à bosse, un rorqual commun et rorqual bleu qu’on signale dans la baie de Gaspé. On compte aussi des dizaines de marsouins communs, quelques petits rorquals et bien évidemment des phoques gris et communs.
Du côté du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, les grands rorquals ont été moins observés que les dernières semaines, mais ils ne sont pas absents pour autant. Une naturaliste qui terminait sa saison à Tadoussac s’est aventurée à bord d’une excursion sur le fleuve : « Mine de rien on a vu des phoques gris à travers les grandes vagues, phoques communs, bélugas, petits rorquals, Pixel le rorqual à bosse, et Ti-Croche le rorqual commun. J’aimerais croire qu’ils sont venus juste pour me dire au revoir. » Une belle conclusion à un été à proximité des mammifères marins!
Des globicéphales dans le golfe?
L’outil de visualisation des observations de mammifères marins de Vigie marine documente la présence de globicéphales noir de l’Atlantique dans le golfe. Il y aurait eu trois individus le 22 octobre. Le globicéphale noir de l’Atlantique est un résident estival du golfe et parfois visiter l’estuaire. Les observations de l’espèce sont plus fréquentes en Nouvelle-Écosse, où l’équipe du Cape Breton Pilot Whale Project mène des projets de recherche et tient un catalogue de photo-identification de l’espèce.
Ce gros cétacé à dents d’environ 4 à 5 mètres de long et de couleur noire possède un melon proéminent sur la tête. Sa nageoire dorsale est plus large que haute et proche de la tête, tandis que ses pectorales sont recourbées en forme de faucilles. Son souffle est peu visible. Si on n’oublie la nageoire dorsale, il pourrait presque ressembler à un béluga noir!
Observations de baleines depuis la Côte-Nord et Charlevoix
De beaux témoignages d’amour envers le fleuve et les baleines nous sont parvenus cette semaine! En voici quelques extraits :
À Saint-Siméon un riverain s’étonne de la présence de baleines les derniers temps : « Toujours quelques petits rorquals en visite, mais nous avons la chance d’observer une baleine à bosse, à quelques mètres du rivage, faire du spy hopping, se nourrir et nager sur le dos à fleurs d’eau. »
Une résidente de Saint-Irénée ne mâche pas ses mots en discutant de la présence de bélugas « On en a vu une douzaine en fin de semaine dernière. Ils étaient près de la côte, dans le premier tiers du fleuve. On était ravis! Pure merveille! Ça c’est plaisant!
Les rassemblements de bélugas surprennent deux naturalistes s’étant levés aux aurores pour admirer le lever de soleil à Tadoussac. « Nous avons vu deux petits rorquals proches de nous et au moins 50 bélugas à 180° autour de nous! Les souffles ne s’arrêtaient pas et pendant 2h, nous avons eu un spectacle incroyable. On pouvait même entendre à quelques reprises leurs vocalisations. À la fin de notre séance d’observation, les bélugas étaient tellement proches de Pointe-Rouge qu’on les voyait en transparence. »
Une fêtée a eu la chance de faire de splendides observations à l’embouchure du fjord du Saguenay. « Quatre petits rorquals s’alimentaient dans une zone de clapotis, juste entre la Pointe de l’Islet et Pointe Noire. On voyait parfois une nageoire, parfois des sillons ventraux, parfois le rostre qui sortait complètement! À travers tout ça, plein de bélugas dont le blanc contrastait avec le bleu de l’eau. » Elle conclut en lançant que c’était un beau cadeau d’anniversaire!
Depuis Gallix, une passionnée des mammifères marins repère un trio de phoques communs près de l’embouchure de la rivière Sainte-Marguerite. « Un était assez proche, il s’amusait, on aurait dit, à humer l’air bien comme il faut, en levant sa tête à la verticale lorsqu’il sortait de l’eau ; enfin, c’est l’impression qu’il me donnait! »
Merci aux collaborateurs et collaboratrices!
Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.
Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.
Odélie Brouillette
Thalia Cohen-Bacry
Marie-Andée Charlebois
Laetitia Desbordes
Louis-Pierre Ducharme
Jade-Audrey Lavergne
Audrey Leblanc
Élizaneth Mélis
Diane Ostiguy
Yael Medav
Renaud Pintiaux
Chloé Pazart
Pascal Pitre
Jean Roy
René Roy
Guillaume Savard
Andréanne Sylvain
Marielle Vanasse
Patrick Weldon
Et à tous les autres!
Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :
Centre d’éducation et de recherche de Sept-Îles (CERSI)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)
Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?
Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!