Zachary Richard, parmi d’autres artistes au cabaret La Tulipe, a chanté La Ballade de DL-8-153 devant les images de bélugas d’une vidéo réalisée pour l’occasion. Le spectacle a été organisé par le Centre québécois du droit de l’environnement.

Plusieurs artistes ont participé au Bélugala, spectacle de soutien à la cause des bélugas du Saint-Laurent, population en déclin, qui s’est déroulé au cabaret La Tulipe à Montréal le 2 juillet 2014.

Parmi les artistes : Zachary Richard, Paul Piché, Marco Calliari, Mario Saint-Amand et Christian Bégin. Pour l’événement, Zachary Richard a chanté La Ballade de DL-8-153 qu’il a composée en 2007, devant les images d’une vidéo sur les bélugas réalisée par Geneviève Cardin. Les photos des bélugas ont été prises par l’équipe du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM).

Dans le titre de chanson, DL est l’abréviation du nom latin de l’espèce (Delphinapterus leucas). L’équipe du GREMM, qui récolte les données sur le béluga du Saint-Laurent depuis plus d’une trentaine d’années, attribue un code à chaque béluga pour l’identifier et l’insérer dans un catalogue: Dl suivi d’un numéro. Dans le titre, le numéro est fictif. L’identification des bélugas se fait à partir de photos des flancs de l’animal, et des traces, marques distinctives et cicatrices qui le caractérisent.

Le spectacle a été organisé par le Centre québécois du droit de l’environnement et ses partenaires afin de récolter des fonds et soutenir un recours juridique à l’endroit de l’entreprise TransCanada, qui veut construire un port pétrolier à Cacouna, dans le Bas-Saint-Laurent.

Les opposants à ce projet soutiennent que les travaux d’exploration et de forage dans l’estuaire du Saint-Laurent mettront en péril la survie des bélugas et plus précisément les femelles et les nouveau-nés qui fréquentent l’endroit notamment pour la période de mise bas.

On a aimé écouter et voir

Sur le site Youtube:

La Ballade de DL-8-153 (vidéo de 3 min 16 s)

En savoir plus

Sur le site du Centre québécois du droit de l’environnement:

Le Bélugala: aidez le CQDE à défendre les bélugas!

Sur le site de Zachary Richard:

La Ballade de DL-8-153 (paroles de la chanson)

Sur le site de La Presse:

Zachary Richard et Paul Piché dans un spectacle pour sauver les bélugas

Sur le site de Baleines en direct:

Le béluga (fiche signalétique)

Projet de port pétrolier à Cacouna: un danger pour les bélugas (dossier et archives des Actualités d’ici et d’ailleurs

Actualité - 9/7/2014

Christine Gilliet

Articles recommandés

Jour des baleines: quelques gestes pour participer à la qualité de vie des mammifères marins

La cause des cétacés préoccupe une foule de personnes dans le monde entier. Le 19 février est le jour international…

|Actualité 18/2/2021

Un rorqual commun sur deux est victime d’un empêtrement

Les rorquals communs qui fréquentent le golfe du Saint-Laurent sont beaucoup plus nombreux à porter des marques et cicatrices d’empêtrement…

|Actualité 11/2/2021

La Saint-Valentin selon les préférences des baleines

Les marques d’affection, se dire que l’on s’aime et se le témoigner par des attentions spéciales. C’est bien le propre…

|Actualité 11/2/2021