Quel bonheur de voir les baleines et les phoques se glisser hors de l’eau quelques secondes avant de disparaitre complètement, laissant pour seule trace une onde qui s’efface furtivement! Et quel bonheur d’être témoin de l’émerveillement de l’être humain face à ces géants qui ont inspiré le folklore et nombre de légendes. Cette semaine, ces douces et paisibles créatures des abysses continuent de nous éblouir. Bélugas, petits rorquals, dauphins à flancs blancs, marsouins communs, rorquals à bosse, rorquals communs, rorquals bleus et même un intrus dans l’embouchure du fjord du Saguenay.

Doux début d’automne en Côte-Nord

À Tadoussac, les petits rorquals sont présents chaque jour, tout comme les bélugas, les phoques communs et les phoques gris. Des marsouins communs se sont aussi fait remarquer malgré leur petite nageoire dorsale, pas toujours facilement repérable parmi les vagues. Au clair de lune, une nord-côtière écoutait les souffles apaisants de bélugas et autres animaux marins depuis la Pointe de l’Islet. Elle s’est même fait surprendre par ce qui semblait être un gros phoque éclabousser les eaux à quelques mètres!

Les géants reviennent timidement dans le coin de Tadoussac et des Escoumins. Aux quelques rorquals à bosse qui sillonnent le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent s’ajoutent un rorqual commun, deux rorquals bleus et une poignée de marsouins communs!

Intrusion étourdissante

Une naturaliste raconte un événement marquant qui eu lieu dimanche dernier : « Je sortais de la maison pour me rendre au travail en début d’après-midi. La rue que je descends offre un bon point de vue sur la baie de Tadoussac. En regardant à l’horizon, je vois tout un coup un gros souffle! Dans la baie puis un gros dos noir! Est-ce que ce serait un rorqual à bosse vu la forme du souffle? Je m’arrête sur la promenade pour mieux regarder : effectivement, la belle caudale du rorqual sort de l’eau, indiquant sa plongée. Que c’est incroyable de faire cette observation juste en sortant de la maison! C’était magique! » Une autre naturaliste ajoute que la baleine « jouait des tours aux bateaux d’excursions ». Effectivement, le rorqual à bosse naviguait rapidement entre la Pointe de l’Islet et Pointe-Rouge, au plus grand plaisir des gens sur les rives qui ont pu voir la bête s’introduire brièvement dans le fjord du Saguenay!

Mégaptères dans Charlevoix

À Port-au-Persil, les riverains et riveraines ont eu le bonheur de contempler trois rorquals à bosses au cours de la dernière semaine, dont H944 (Katana) et un nouvel individu qui n’a pas pu être identifié! Une observatrice a été ravie par ce qu’elle décrit comme « une tonne » de bélugas nageant dans les eaux rosées de Charlevoix. Des groupes de jeunes gris et de gros blancs éclaboussaient les environs et montraient leurs caudales!

L’art de l’observation

Jumelles, appareil photo ou télescope en main, les observateurs et observatrices sur les rives s’arment de patience pour espérer voir un souffle, un aileron, un museau, fendre les eaux. Chaque personne a sa manière de s’occuper! Certaines restent les yeux rivés sur l’eau alors que d’autres profitent des doux vents d’automne pour lire ou même tailler du bois entre deux coups d’œil au large. Ce paisible passe-temps semble vieux comme le monde et pourtant si les baleines nous émerveillent, voir nous obsèdent, aujourd’hui et depuis des millénaires, ce n’a pas toujours été de la même manière. Selon les cultures et les époques, les baleines ont incarné des monstres, des déités, et de nos jours des animaux rares qu’on veut protéger. Quelle chance inouïe donc de pouvoir les voir depuis les rives du Saint-Laurent!

Le cète

À travers les époques, les baleines et les mystères qui les entourent encore de nos jours nous ont toujours fait ressentir de vives émotions. Dans les bestiaires, manuscrits du Moyen-Âge, le cète est un monstre marin, dont la femelle est la « baleine ».  C’est de là que provient le terme cétacé. Dans certaines cultures du Moyen-Âge, la baleine est terrifiante car elle cause des naufrages et est réputée friande de chair humaine. Dans les contes des Mille et une nuits, elle est maléfique, perfide et trompe les navigateurs afin de les noyer ou de les dévorer. Selon la légende de Sedna, dans la culture Inuit, les baleines incarnent la vie, la sagesse et la tranquillité. Elles sont « des êtres inoffensifs et bons » dans Vingt milles lieues sous les mers.

Plus haut sur la basse côte

À Pointe-des-Monts, les dauphins à flancs blancs sont arrivés. Un résident en a compté une vingtaine à la fois, mais difficile de savoir si c’était les mêmes individus qui défilaient sous la fenêtre de son chalet. Selon lui, le groupe aurait très bien pu dépasser la centaine! Le nord-côtier a aussi dénombré de 15 à 30 phoques gris et 5 à 6 petits rorquals sur une mer calme.

À Franquelin, une passionnée des mammifères marins nous partage son observation :

« Les marsouins communs étaient bien nombreux cette semaine dans le secteur de Franquelin. Au moins trois petits rorquals s’y trouvaient aussi. En plus des habituels phoques gris plutôt solitaires et dispersés, il y a eu le passage d’un petit troupeau d’une vingtaine d’individus. Les femelles formaient la marge en surveillant les alentours, alors que les plus jeunes progressaient rapidement… c’était fascinant à voir! »

La riveraine a aussi eu l’occasion de voir un rorqual à bosse, un espèce peu observée ces derniers temps dans ce secteur. Se déplaçant rapidement vers l’ouest entre Franquelin et Baie-Comeau, « il effectuait des respirations à intervalles irréguliers et parcourait parfois d’assez grandes distances entre elles. J’ai pu observer ce scénario sur trois séquences avant de perdre complètement sa trace! » raconte-t-elle.

À Gallix, deux petits rorquals ont été aperçus proches du rivage et des scientifiques ont vu deux groupes de dauphins à flancs blancs, cinq rorquals bleus, deux rorquals communs et deux rorquals à bosse au large de Sept-Îles!

Aux iles Mingans, les phoques gris et communs, les marsouins communs et les petits rorquals sont toujours au rendez-vous. Une naturaliste a même pu entendre les « loups-marins hurler ». Le terme loup-marin est une très vieille appellation et désigne différentes espèces de pinnipèdes de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent selon les régions. Le cri des phoques, gris ou commun, s’apparente à celui du loup.

Bouillonnements sur la rive sud

Dans la Baie de Gaspé, une habituée de la place a vu des phoques communs et des phoques gris : « Les gris mangent du bar rayé, j’ai de la compagnie à la pêche! » partage-t-elle. La riveraine a aussi eu la chance d’observer un rorqual à bosse au parc national de Forillon. À Gaspé, trois rorquals à bosse, trois à quatre rorquals communs et un rorqual bleu ont aussi été repérés depuis la côte!

Le faible vent, inhabituel pour le mois de septembre, a aidé un gaspésien à repérer les souffles de ces grands cétacés. Les petits rorquals, les marsouins communs, et les dauphins à flancs blancs décorent aussi ce beau tableau automnal!

Dans les eaux de Matane se sont trois rorquals communs, deux rorquals bleus, deux rorquals à bosses et une vingtaine de bélugas qu’un cétologue amateur a pu documenter. Parmi ces individus, les rorquals à bosse Splinter, observé en juillet dernier à Gaspé, et Chalk, rencontré à la mi-aout cette année, dans ce même secteur. Pour les deux rorquals bleus, « c’était Jaw-Breaker, une femelle bien connue dans l’estuaire, et B488 que je connais depuis 2013, mais que je n’avais pas revu depuis 2018 », rapporte le navigateur.

Prendre le temps de regarder en l'air

Les oiseaux sont aussi bien présents ces temps-ci. Petits pingouins, macareux moines, macreuses à front blanc, goélands, grands hérons, sternes, balbuzards, guillemots, eiders à duvet, plongeons huards, limicoles de toutes sortes et autres oiseaux marins tapissent les airs et les flots du Saint-Laurent. Le long de l’Île Fantôme dans l’archipel Mingan, les naturalistes ont rencontré un groupe d’une quarantaine de petits pingouins jeunes et adultes. « On entend les cris rauques, mais aussi de petits cris des jeunes et des sifflements de guillemots », raconte l’une des naturalistes.

Aux dunes de Tadoussac, les migrations battent leur plein! Farandole de passereaux, de rapaces, de petites nyctales et un record historique de goélands bruns ne représentent qu’une partie de ce que l’Observatoire des Oiseaux de Tadoussac a observé cette saison.

Épervier brun © Jessé Roy-Drainville
Crécerelle d'Amérique © Jessé Roy-Drainville
Crécerelle d'Amérique © Jessé Roy-Drainville
Épervier de Cooper © Jessé Roy-Drainville

Reflets dorés d’un paysage enivrant

C’est un paysage au milles couleurs qui se dessine avec les jours d’automne qui s’égrènent. Le rythme du ressac envoutant des eaux du Saint-Laurent bercent les observateurs, observatrices, touristes, riverains et riveraines. Les mammifères marins continuent de parsemer le Saint–Laurent, dans les reflets flavescents des flots toujours en mouvement. Le Saint-Laurent, l’estuaire comme le golfe, c’est le début de l’océan. On peut décrire cette eau qui change constamment de couleur de bien des manières : des eaux métalliques faites de plomb fondu ou de bronze coulé, parfois des aquarelles, avec des reflets orangés. Le Saint-Laurent passe de tons pastels, irisés et nacrés à des eaux indigos, vibrantes, et parfois ténébreuses et grisâtres en quelques heures. Dans cette aquarelle mouvante, les mammifères marins nous apparaissent aussi différemment. À chacun sa manière d’apprécier et d’aimer ce fleuve ondoyant.

Où sont les baleines cette semaine? La carte des observations

Ces données ont été rapportées par notre réseau d’observatrices et observateurs. Elles donnent une idée de la présence des baleines et ne représentent pas du tout la répartition réelle des baleines dans le Saint-Laurent. À utiliser pour le plaisir!

Cliquez sur les icônes de baleine ou de phoque pour découvrir l’espèce, le nombre d’individus, des informations supplémentaires ou des photos de l’observation. Pour agrandir la carte, cliquez sur l’icône du coin supérieur droit. La carte fonctionne bien sur Chrome et Firefox, mais pas aussi bien sur Safari.

Pour faire apparaitre la liste des observations, cliquez sur l’icône du coin supérieur gauche.

Merci aux collaborateurs et collaboratrices!

Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.

Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.

Anik Boileau
Odélie Brouillette
Lyse Brunet
Marie-Andrée Charlebois
Guylaine Côté
Michel Comeau
Catherine de Cotret
Laetitia Desbordes
Audrey Leblanc
Kevin Maltese-Crottier
Laure Mardnt
Yael Medav
Diane Ostiguy
Renaud Pintiaux
Chloé Pazart
Pascal Pitre
Jean Roy
René Roy
Andréanne Sylvain
Marielle Vanasse

Et à tous les autres!

Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :

Centre d’éducation et de recherche de Sept-Îles (CERSI)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)

Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?

Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!

Observations de la semaine - 26/9/2024

Thalia Cohen Bacry

Thalia Cohen Bacry est rédactrice scientifique pour le GREMM après avoir été naturaliste en 2023. Diplômée de UBC, elle a complété une maîtrise en études internationales à l’Université Laval et poursuit un apprentissage dans plusieurs domaines, dont la géographie, les sciences politiques et le comportement animal. Fascinée depuis toujours par la protection de l’environnement, elle a grandi en Savoie, entourée des lacs et des montagnes, avant d’immigrer au Canada et de découvrir des espaces encore plus grands et plus sauvages. Intrépide, curieuse, et persévérante elle aime apprendre, observer, et analyser afin de sensibiliser à la sauvegarde de nos océans et ainsi contribuer à leur protection.

Articles recommandés

Phoques du Groenland sur la rive sud

Dans la dernière semaine, les phoques du Groenland semblent s’être invités au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Certains se reposaient sur…

|Observations de la semaine 16/1/2025

Souffles de rorqual bleu à Sept-Îles

Pour célébrer le temps des fêtes et le début de l’hiver, quoi de mieux que d’admirer pinnipèdes et cétacés en…

|Observations de la semaine 9/1/2025

Retour sur des observations marquantes de 2024!

Pour cette dernière édition des observations de la semaine de 2024, nous en profitons pour faire un retour sur les…

|Observations de la semaine 19/12/2024