Le 15 mai dernier, Jonah Gapes, un jeune étudiant de l’école secondaire Kénogami à Saguenay, est venu remettre un chèque en main propre d’un montant de 1000$ à l’équipe du GREMM. La campagne de sensibilisation et la collecte de fonds pilotées par Jonah s’inscrivent dans le cadre d’un projet d’engagement communautaire qu’il devait réaliser pour un programme d’études internationales. Jonah a choisi de verser la totalité des dons amassés au Projet Béluga dans le cadre de la campagne Adoptez un béluga.
Jonah a monté un kiosque au Supermarché IGA Mellon à Jonquière où il a pu sensibiliser les gens et amasser les dons. Par voie de communiqué de presse, l’élève a remercié les donateurs qui ont tous et chacun contribué à la récolte du montant. «Certains de vous, donateurs, m’ont probablement entendu dire “si chacun donne un peu, collectivement on peut donner beaucoup”. Merci à tous», a-t-il écrit.
«Sauvons les bélugas»
Pour ce jeune étudiant, cet élan de générosité a été motivé par la situation du béluga qui reflète l’état de santé du Saint-Laurent. «Pourquoi ai-je choisi de sauver les bélugas du Saint-Laurent? Pour les humains: iIs sont d’excellents exemples de l’état de santé inquiétant du fleuve et sont une grande partie de l’économie écotouristique de Tadoussac et indirectement de la région du Saguenay au complet», explique Jonah.
En plus d’avoir compté lui-même chaque sou amassé, Jonah s’est déplacé au Centre d’interprétation des mammifères marins à Tadoussac où il a rencontré l’équipe du GREMM qui a été touchée par ce geste généreux. Le don a été attribué au projet d’adoption collective du béluga DL0197. Merci à ce nouveau parrain!