Why is the Strait of Gibraltar killer whale subpopulation increasingly interacting with boats? How did this behaviour originate? These are the questions that many biologists around the world are asking themselves.

The Strait of Gibraltar, which connects the Atlantic Ocean to the Mediterranean Sea, is a strategic sea route used every day by a considerable number of ships. However, this area also harbours rich marine biodiversity, including a population of killer whales. Also called orcas, these marine predators are recognized for their intelligence, sophisticated social interactions and complex mode of communication, all of which makes them truly unique. They feed mainly on fish, although they sometimes attack mammals and seabirds. The Strait of Gibraltar is a prime foraging area for them as it teems with their favourite prey: the bluefin tuna.

These iconic marine animals are unfortunately facing increasingly frequent interactions with ships, raising concerns for their well-being and conservation. What worries – and intrigues – the most is that some individuals in the community have “attacked” ships, three of which have sunk to the sea floor. Considering the apparent calmness of the animals in the videos reviewed, some scientists prefer to speak of interactions or negative interactions (in the event of damage to boats) rather than attacks. Since 2020, there have been approximately 500 “contacts” between killer whales and ships, though a contact does not necessarily imply a physical interaction. Experts are fascinated by this behaviour, as it has never been recorded in nature; in fact, the only cases of aggression toward humans have taken place in deplorable conditions in captivity.

Nuanced interpretations

Before presenting the various hypotheses, it is important to mention that in the world of biologists, any explanation on this topic is pure speculation. Indeed, it is difficult if not impossible to know the true intentions of these marine mammals, but it is not inconceivable to try to understand how this behaviour developed. Several hypotheses have therefore been put forward to explain this unprecedented phenomenon and, although there is no consensus, one appears to stand out: that this is a learned, playful behaviour. For many scientists, this represents the most plausible scenario given the playful nature of the species – which knows how to take advantage of objects in its environment – and its ability to transmit and teach behaviours to others.

For a better understanding, let’s look at the example of the killer whale that was seen with a dead salmon on its head for no apparent reason in 1987 on the West Coast. Researchers then observed the transmission of this behaviour within the region’s killer whale population such that other individuals proceeded to carry dead salmon on their heads for the remainder of the season. This phenomenon is called a fad. According to this hypothesis, killer whales interact with boats with a view to playing and seeking bodily sensations. This might explain why calves have also been seen with their mothers during boat contacts.

The second hypothesis coming out of the scientific community is more difficult to defend than the first, but is nevertheless being considered. Orca-watercraft interactions are truly attacks motivated by a desire for revenge. Yes, it’s like something straight out of Hollywood! According to this hypothesis, these attacks are a result of a past ship-related trauma: collision, capture, injury by a fishing boat, etc. It is further argued that White Gladis, a community matriarch within this subpopulation, was injured by a boat in the past and developed a certain form of awareness of her “transgressor,” after which she led other individuals to reproduce this behaviour.

However, this hypothesis has been refuted by some scientists since it assumes an extremely complex level of communication. In other words, persuading other individuals to engage in high-risk behaviour that brings no benefit in terms of fitness, i.e. the ability of a species to reproduce. However, given that these animals have certain character traits similar to humans, the question is worth considering. Might they be engaging in this behaviour out of altruism or empathy for the collision victim? It is true that killer whales demonstrate excellent communication and cooperation skills, even going so far as to share food with other members of their pod. In this case, this support behaviour might then be viewed as a form of solidarity between individuals of the same species!

Alternative hypotheses

Other theories have been proposed, but they weigh less heavily in the balance of scientific consensus. We can mention a hypothesis according to which the attacks would be a response to the constant stress of maritime traffic and noise pollution, or a distress reaction due to the state of their population. This subpopulation has been listed on the IUCN Red List of Threatened Species as “Critically Endangered” since 2019. Some experts believe that it could also be a kind of practice for hunting.

 

Although none of these hypotheses is unanimous, humans seem to be the cornerstone of this unusual saga. Indeed, science agrees on one thing: these “abnormal” behaviours are definitely triggered by human activities, even if they are more indirectly linked to the play theory! In light of the lack of scientific consensus, this unusual behaviour will remain a mystery for now…

News - 15/6/2023

Kiev Ashcroft-Gaudreault

Kiev Ashcroft-Gaudreault rejoint l’équipe du GREMM en 2023 en tant que rédactrice scientifique. Passionnée par une langue de Voltaire tout en subtilités, elle entame un baccalauréat en rédaction professionnelle pour finalement changer de cap vers un domaine qui l’anime encore plus : l’environnement! Elle souhaite mettre à profit l’alliance de ses deux formations pour prêter sa voix aux êtres qui n’en ont pas et espère faire naitre chez le public ce sentiment de poésie qui l'habite chaque fois que son regard survole le large.

Recommended articles

Parasites in Marine mammals: A Toxic Relationship

Parasite. A word that often sends shivers down our spines. However, marine mammals are highly accustomed to them. Cetaceans and…

|News 16/5/2024
L’automne dernier, le rorqual commun Ti-Croche a été pourvu d’une balise pour suivre sa migration. © Pêches et Océans Canada

The Winter Migration of the Fin Whale Ti-Croche

The migrations of large rorquals still hold many mysteries. Where do they go in winter? How long do they stay…

|News 1/5/2024

Cetacean Sex Lives: Beyond Reproduction

An article published a few weeks ago relates an unexpected interaction between two male humpback whales. Indeed, the two bulls…

|News 18/4/2024

Pourquoi la sous-population d’épaulards du détroit de Gibraltar a-t-elle de plus en plus d’interactions avec les bateaux? Comment ce comportement est-il né? Ce sont les questions que se posent bon nombre de biologistes d’un bout à l’autre du globe.

Le détroit de Gibraltar, qui relie l’océan Atlantique à la mer Méditerranée, est une voie maritime stratégique utilisée chaque jour par un nombre impressionnant de navires. Cependant, cette région abrite aussi une riche biodiversité marine, dont une population d’épaulards. Également appelés orques, ces prédateurs marins sont uniques en leur genre ; ils sont reconnus pour leur intelligence, leurs interactions sociales sophistiquées et leur mode de communication complexe. Ils se nourrissent principalement de poissons, bien qu’ils s’attaquent parfois aux mammifères et aux oiseaux marins. Le détroit de Gibraltar représente pour eux une zone de chasse stratégique puisque c’est un lieu riche en thon rouge, leur nourriture de prédilection.

Ces animaux marins emblématiques sont malheureusement confrontés à des interactions de plus en plus fréquentes avec les navires, ce qui soulève des préoccupations quant à leur bien-être et à leur conservation. Ce qui inquiète – et intrigue – le plus, c’est que certains individus de la communauté se sont « attaqué » à des navires, dont trois ont sombré vers les fonds abyssaux. Considérant le calme apparent des animaux dans les vidéos examinées, certains scientifiques préfèrent parler d’interactions ou d’interactions négatives – en cas de dommages aux bateaux – plutôt que d’attaques. Depuis 2020, on a dénombré environ 500 contacts entre des épaulards et des navires, mais une interaction n’implique pas nécessairement un contact physique. Ce comportement éveille la curiosité des experts et des expertes puisqu’il n’a jamais été répertorié dans la nature, les seuls cas d’agressivité envers l’humain ayant eu lieu dans des conditions déplorables de captivité.

Des interprétations nuancées

Avant d’exposer les diverses hypothèses, il est important de mentionner que dans l’univers des biologistes, toute réponse émise sur ce sujet n’est que spéculation. Effectivement, il est difficile, voire impossible, de connaitre les véritables intentions de mammifères vivant sous l’eau, mais il n’est pas impossible d’essayer de comprendre comment ce comportement s’est développé. Plusieurs hypothèses sont donc mises de l’avant pour expliquer ce phénomène inédit, mais, sans faire consensus, celle d’un comportement appris de jeu semble ressortir du lot. Elle représente le scénario le plus plausible pour beaucoup de scientifiques étant donné le caractère joueur de l’espèce – qui sait mettre à profit les objets de son environnement – et sa capacité d’enseigner des comportements.

Pour tenter de mieux comprendre, nous pouvons penser à l’exemple de l’épaulard qui aurait été vu avec un saumon mort sur la tête sans raison apparente en 1987 sur la côte Ouest. Les chercheurs et les chercheuses avaient alors observé la transmission de ce comportement parmi la population d’épaulards de la région, qui avaient tous porté un saumon mort sur leur tête le temps d’une saison. Ce phénomène s’appelle l’ « effet de mode ». Selon cette hypothèse, les épaulards interagissent donc avec les bateaux dans une optique de jeu et de recherche de sensations corporelles. Cela pourrait expliquer pourquoi des petits ont eux aussi été aperçus avec leur mère pendant les contacts avec les embarcations.

La deuxième hypothèse émergeant du milieu scientifique serait plus problématique que la première mais elle est bel et bien envisagée. Les interactions épaulards-bateaux seraient véritablement des attaques ciblées motivées par un désir de vengeance. Oui oui, ça fait très hollywoodien! Elles découleraient d’un traumatisme passé en lien avec un navire : collision, capture, blessure par embarcation de pêche, etc. Selon cette hypothèse, White Gladis, une matriarche d’une communauté de cette sous-population, aurait été blessée par un bateau par le passé et aurait développé une certaine forme de conscience de son agresseur, entrainant aussi d’autres individus à reproduire ce comportement.

Cette hypothèse a cependant été réfutée par certains scientifiques puisqu’elle suppose un niveau de communication extrêmement complexe. C’est-à-dire persuader d’autres individus de s’engager dans un comportement risqué n’apportant aucun bénéfice au niveau du fitness, soit la capacité d’une espèce à se reproduire. Toutefois, considérant que ces animaux possèdent certains traits de caractère s’apparentant aux humains, la question peut se poser. Adopteraient-ils ce comportement par altruisme ou empathie pour la victime de collision? Il est vrai que les épaulards démontrent de grandes aptitudes communicationnelles et de coopération, partageant même leur nourriture dans le groupe. Dans ce cas, ce comportement de soutien pourrait alors être vu comme une forme de solidarité entre individus de la même espèce !

Des hypothèses alternatives

D’autres suppositions ont été émises, mais elles pèsent moins lourd dans la balance du consensus scientifique. On peut mentionner celle selon laquelle les attaques seraient une réponse au stress constant du trafic maritime et de la pollution sonore, ou encore une réaction de détresse due à l’état de leur population. Cette sous-population est malheureusement inscrite sur la Liste Rouge des espèces menacées de l’UICN comme « en danger critique d’extinction » depuis 2019. Certains spécialistes estiment qu’il pourrait aussi s’agir d’une sorte d’entrainement pour la chasse.

Bien qu’aucune hypothèse ne fasse l’unanimité, l‘être humain semble être la pierre angulaire de cette saga inusitée. En effet, la science s’entend sur une chose : les activités humaines sont forcément à l’origine de ces comportements « anormaux », même si l’hypothèse du jeu y est liée plus indirectement! Face à une absence de consensus scientifique, ce comportement inhabituel restera un mystère…

Actualité - 15/6/2023

Kiev Ashcroft-Gaudreault

Kiev Ashcroft-Gaudreault rejoint l’équipe du GREMM en 2023 en tant que rédactrice scientifique. Passionnée par une langue de Voltaire tout en subtilités, elle entame un baccalauréat en rédaction professionnelle pour finalement changer de cap vers un domaine qui l’anime encore plus : l’environnement! Elle souhaite mettre à profit l’alliance de ses deux formations pour prêter sa voix aux êtres qui n’en ont pas et espère faire naitre chez le public ce sentiment de poésie qui l'habite chaque fois que son regard survole le large.

Articles recommandés

Échecs reproducteurs et sous nutrition chez l’épaulard résident du Sud

Le rétablissement de la petite communauté d’épaulards résidents du Sud – laquelle est évaluée à environ 75 individus – ne…

|Actualité 30/11/2023

La maîtrise d’un outil chez le grand dauphin

À Shark Bay, en Australie occidentale, un sous-ensemble de la population de grands dauphins fait preuve d’une ingéniosité remarquable. En…

|Actualité 23/11/2023

Épaulards : la progéniture mâle au détriment du succès reproducteur maternel

Les femelles de la petite communauté d’épaulards résidents du Sud s’investiraient durant toute leur vie dans leur relation avec leur…

|Actualité 15/11/2023