Undeniably, today’s environment is undergoing rapid, irreversible and radical transformations. Being entirely subject to the laws of natural selection, whales cannot adapt as quickly as humans, whose potential for adaptation has increased tenfold through technological progress – progress that, ironically, contributes to the intensification of the climate crisis. As a result, whales will face a multitude of challenges as we enter this era of profound environmental upheaval that will affect them directly and indirectly through disruptions to their habitats and food sources.

This past summer, from the Gaspé Peninsula to the North Shore, abnormally high temperatures were recorded in the gulf and the estuary. Surface waters reached 17°C in some places, three degrees higher than the seasonal norm! Let’s take a look at some of the impacts of rising ocean temperatures on whales, which are already being felt across the entire marine ecosystem.

Declining oxygen levels in the St. Lawrence

Rising ocean temperatures have profound consequences on marine ecosystems, generating a complex series of changes. Hypoxia, i.e. a significant decrease in the level of oxygen available to aquatic organisms, further exacerbates the situation. But what are the causes of this drop in dissolved oxygen levels in the St. Lawrence? This phenomenon can be partly explained by the shifting trajectory of the Labrador Current due to changes in the wind regime, which once brought cold, well-oxygenated water from the Arctic to the depths of the estuary. This transformation has led to severe hypoxia at the head of the estuary.

The lack of oxygen in seawater represents one of the likely consequences of global warming, as warmer water contains less oxygen. For example, with recent extreme heat, there has been a collapse in northern shrimp stocks in the gulf, as this species has had to migrate to a cooler, upper ocean layer to meet its oxygen needs. This migration causes an increase in predation and unjustified interspecific competition.

At the present time, just how signicant the consequences of hypoxia are in shallower layers (particularly those frequented by whales) is difficult to assess. However, what is known is that this phenomenon will play a role in the alteration of the food chain to the point that cecateans may struggle to meet their energy needs. And the most worrying thing about all this? According to Alfonso Mucci, research professor at McGill University and chemical oceanography expert quoted in a recent article, no modern technology is available to compensate for this massive loss of oxygen, which has reached a point of no return despite its stable character.

Ocean acidification

Excess atmospheric carbon dioxide (CO2) from the overconsumption of fossil fuels must be reabsorbed by the Earth’s ecosystems. However, there is a limit to an ecosystem’s capacity to absorb these emissions, and exceeding this threshold can have serious consequences, particularly for the oceans, which play a crucial role as carbon sinks.

An excessive increase in the concentration of dissolved CO2 in water causes abnormal ocean acidification, thereby endangering marine biodiversity, particularly organisms with calcium carbonate shells or skeletons such as corals, molluscs and some plankton. This ocean acidification disrupts the entire food chain, from microscopic organisms to large mammals like whales, posing a significant threat to the health of the oceans and all the creatures that depend on them. Therefore, this phenomenon could have an indirect impact on whales by reducing the availability of their prey. Species in the Gulf of St. Lawrence are particularly vulnerable, as these waters are acidifying more rapidly than the average (article in French).

Melting ice cover and increased shipping

In polar regions, particularly the Arctic, which is home to a number of cetacean species, ice cover plays a vital role as both a source of food and a refuge. Beneath this icy expanse, algal blooms attract zooplankton, which creates a nutrient-rich ecosystem for fish. Marine mammals take advantage of this abundance to feed and take shelter beneath the ice, which protects them from challenging weather conditions.

However, the reduction of this ice cover has dramatic consequences, particularly for species such as the beluga and the narwhal, which depend on these refuges. Increasingly accessible polar waters translate into an uptick in shipping traffic, which exacerbates noise pollution and raises the risk of collisions with cetaceans. Human activities such as fishing could also be poised for further expansion, posing an additional threat to marine mammals. These unpredictable ice patterns can also affect belugas’ ability to migrate along their usual routes and increase the risk that they will find themselves trapped in the ice.

This accelerated melting can also facilitate the spread of certain diseases, particularly those caused by parasites or pathogens. Whales exposed to stressful environmental conditions may be more vulnerable to infections. We may therefore witness a migration of these diseases from colder to warmer regions, as these pathogens or parasites are normally sequestered in polar environments. As observed in the past, this phenomenon can cause major die-offs in certain species such as grey seals, sea lions, walruses and polar bears. For example, phocine distemper virus (PDV), which attacks the immune and nervous systems of marine mammals, was first detected in the Pacific Ocean in 2004, when Alaskan otters were found to be contaminated.

Changes in migration patterns and prey distribution

Climate change can alter ocean currents and environmental conditions, which in turn can affect the distribution of nutrients and prey species. For example, shifting patterns in the Gulf Stream will result in warmer waters being carried to cold-water areas, pushing some cetacean prey (e.g. krill) to move to better-oxygenated waters farther north.

We might therefore observe changes in cetacean foraging areas, particularly in the case of North Atlantic right whales. The latter could be forced to shift their search for food to more perilous waters – such as those in the southern Gulf of St. Lawrence – where the risks of ship strikes and entanglement are considerably higher. The whales may also be required to travel longer distances, increasing their energy expenditure and resulting in nutritional stress and lower reproductive success.

The main breeding grounds of humpback whales are primarily in the Caribbean, in waters that are already quite warm with surface temperatures of between 20°C and 28°C. Under a moderate climate change scenario, rising surface temperatures could push a considerable portion of these breeding areas to the critical threshold of 28°C by the end of the century. Faced with these changes, whales may be forced to seek out new sites for reproduction and calving. However, such an approach will likely be complex, as the closest areas suited to their reproductive needs might be located thousands of kilometres away.

Another well-established example in the news is that of the predator-prey relationship between minke whales and capelin. Capelin are small cold-water fish that live in schools and which, in late spring, move closer to shore by the thousands to spawn. This year, however, aficionados of this delicacy were in for an unpleasant surprise: capelin, usually omnipresent on the banks of the estuary and the gulf, had become much scarcer.
Although it would be premature to draw any alarmist conclusions, might the fish, which can spawn either on the beach or on the seabed, be changing its preferences in a context of excessively high water temperatures on the riverbanks? Perhaps. One thing is for sure: like the minke whale, many predators relish this little fish. This year, a number of individuals familiar with the marine environment noted a more marked presence of minke whales offshore, whereas normally the species is more often observed near the coast. Within a few years’ time we may begin to observe a change in the feeding patterns of minke whales, possibly triggered by an increase in ocean temperatures.

Rising sea levels

Rising sea levels can lead to a degradation of coastal habitats through erosion, or worse yet, their loss altoghether. These shallow areas are particularly important for calving, caring for young and reproduction in toothed whales as well as some baleen species.

A worrying but avoidable future

Although various hypotheses may be proposed, it remains difficult to predict the exact consequences of warmer oceans on the overall state of health of different cetaceans. Indeed, their vulnerability to this phenomenon remains poorly understood on a global scale. This represents a significant gap in the conservation community, considering that 37% of marine mammals are currently classified by the IUCN as endangered according to a study published in 2020. It is also important to note that changes to ecosystems owing to climate change can have varying effects on different species, meaning they may be beneficial for some but detrimental for others.

Under no circumstances must we neglect the reduction of anthropogenic greenhouse gas emissions and the implementation of climate change mitigation measures, with the first angle of attack taking precedence over the second. Without getting into a lecture on civic duty, every informed citizen has certain responsibilities. That’s right! With knowledge comes not only benefits, but also obligations, whether they be at an individual or community scale (commensurate with one’s means, obviously!), such as raising public awareness of the cause and, of paramount importance, electing impartial decision-makers prepared to tackle the climate emergency. Though we mustn’t be naive regarding the magnitude of the current crisis, maintaining a little hope is not only allowed, but even encouraged…

News - 5/10/2023

Kiev Ashcroft-Gaudreault

Kiev Ashcroft-Gaudreault rejoint l’équipe du GREMM en 2023 en tant que rédactrice scientifique. Passionnée par une langue de Voltaire tout en subtilités, elle entame un baccalauréat en rédaction professionnelle pour finalement changer de cap vers un domaine qui l’anime encore plus : l’environnement! Elle souhaite mettre à profit l’alliance de ses deux formations pour prêter sa voix aux êtres qui n’en ont pas et espère faire naitre chez le public ce sentiment de poésie qui l'habite chaque fois que son regard survole le large.

Recommended articles

Parasites in Marine mammals: A Toxic Relationship

Parasite. A word that often sends shivers down our spines. However, marine mammals are highly accustomed to them. Cetaceans and…

|News 16/5/2024
L’automne dernier, le rorqual commun Ti-Croche a été pourvu d’une balise pour suivre sa migration. © Pêches et Océans Canada

The Winter Migration of the Fin Whale Ti-Croche

The migrations of large rorquals still hold many mysteries. Where do they go in winter? How long do they stay…

|News 1/5/2024

Cetacean Sex Lives: Beyond Reproduction

An article published a few weeks ago relates an unexpected interaction between two male humpback whales. Indeed, the two bulls…

|News 18/4/2024

Il est aujourd’hui indéniable que notre environnement subit des transformations rapides, irréversibles et radicales. La baleine, entièrement soumise aux lois de la sélection naturelle, ne peut s’adapter aussi rapidement que l’être humain, dont le potentiel d’adaptation a été décuplé par le progrès technologique – progrès qui, ironiquement, participe à l’intensification de la crise climatique. Par conséquent, les baleines seront confrontées à une multitude de défis à l’aube de cette ère de profonds bouleversements environnementaux qui les affecteront directement et indirectement en perturbant leurs habitats et leurs sources de nourriture.

Cette année, de la Gaspésie à la Côte-Nord, des températures anormalement chaudes ont été enregistrées dans le golfe et l’estuaire pendant la saison estivale. Les eaux de surface ont atteint 17 degrés celsius à certains endroits, soit trois degrés de plus que la normale saisonnière! Explorons ensemble quelques répercussions de la hausse des températures océaniques sur les baleines, répercussions qui se font déjà sentir sur l’ensemble de l’écosystème marin.

Effondrement du taux d’oxygène dans le Saint-Laurent

La montée des températures océaniques a des conséquences profondes sur les écosystèmes marins, générant un ensemble complexe de changements. L’hypoxie, une diminution importante du niveau d’oxygène disponible pour les organismes vivant dans l’eau, aggrave la situation. Mais quelles sont les causes de cette chute de l’oxygène dissous dans le Saint-Laurent? Elle s’explique en partie par la modification de la trajectoire du courant du Labrador, résultant de changements dans le régime des vents, qui autrefois apportait de l’eau froide et bien oxygénée de l’Arctique jusqu’aux profondeurs de l’estuaire. Cette transformation a conduit à des conditions critiques d’hypoxie à la tête de l’estuaire.

Le manque d’oxygène présent dans l’eau de mer représente une des conséquences probables du réchauffement climatique, car l’eau plus chaude contient moins d’oxygène. Par exemple, avec les récentes chaleurs extrêmes, on a constaté un effondrement des stocks de crevettes nordiques dans le golfe, alors que cette espèce a dû migrer vers une couche océanique supérieure, plus fraîche, pour combler ses besoins en oxygène. Cette migration cause une augmentation de la prédation et de la compétition interspécifique non justifiée.

L’importance des conséquences de l’hypoxie au niveau des couches moins profondes, notamment celles fréquentées par les baleines, est difficilement évaluable pour l’instant. On sait toutefois que ce phénomène jouera un rôle dans l’altération de la chaîne alimentaire, risquant de compromettre l’atteinte des besoins énergétiques des cétacés. Le plus inquiétant? Selon Alfonso Mucci, professeur-chercheur à l’Université McGill et spécialiste de l’océanographie chimique cité dans l’Actualité, aucune technologie moderne ne nous permettra de compenser cette perte massive d’oxygène, qui a atteint un point de non-retour malgré son caractère stable.

Acidification des océans

L’excès de dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique provenant de l’utilisation excessive des combustibles fossiles doit être réabsorbé par les écosystèmes. Cependant, il existe une limite à la capacité d’un écosystème à absorber ces émissions, et le dépassement de ce seuil peut avoir des conséquences graves, notamment pour les océans, qui jouent un rôle crucial en tant que puits de carbone majeurs.

Une augmentation excessive de la concentration de CO2 dissout dans l’eau provoque une acidification anormale des océans, mettant en danger la biodiversité marine, en particulier les organismes dotés de coquilles ou de squelettes en carbonate de calcium, tels que les coraux, les mollusques et certains planctons. Cette acidification des océans perturbe l’ensemble de la chaîne alimentaire, des organismes microscopiques aux grands mammifères comme les baleines, représentant ainsi une menace significative pour la santé des océans et toutes les créatures qui en dépendent. Par conséquent, ce phénomène pourrait avoir un impact indirect sur les baleines en réduisant la disponibilité de leurs proies. Les espèces du golfe du Saint-Laurent sont particulièrement vulnérables, puisque cette eau s’acidifie plus rapidement que la moyenne.

Fonte du couvert de glace et augmentation du trafic maritime

Dans les régions polaires, en particulier dans l’Arctique, où plusieurs espèces de baleines résident, le couvert de glace joue un rôle vital de garde-manger et de refuge. Sous cette étendue glacée, les floraisons d’algues attirent le zooplancton, créant ainsi un écosystème nourricier pour les poissons. Les mammifères marins profitent de cette abondance pour se nourrir et s’abriter sous les glaces qui les préservent des conditions météorologiques difficiles.

Cependant, la réduction de ce couvert de glace a des conséquences dramatiques, particulièrement pour des espèces telles que le béluga et le narval, qui dépendent de ces refuges. L’accès grandissant aux eaux polaires entraîne une augmentation du trafic maritime, ce qui intensifie la pollution sonore et accroît les risques de collisions avec les cétacés. Le développement d’activités humaines, comme la pêche, pourraient aussi prendre un nouvel essor, constituant une menace de plus pour les mammifères marins. Ces modèles de glace imprévisibles peuvent également affecter la capacité des bélugas à migrer selon leurs itinéraires habituels et augmentent le risque qu’ils se retrouvent piégés dans la glace.

Cette fonte accélérée peut également favoriser la prolifération de certaines maladies, notamment celles causées par des parasites ou des agents pathogènes. Les baleines affaiblies par des conditions environnementales stressantes pourraient être plus vulnérables aux infections. Il pourrait donc y avoir une migration de ces maladies des régions froides aux plus chaudes, puisque ces agents pathogènes ou parasites sont normalement séquestrés dans les environnements polaires. Tel qu’observé par le passé, ce phénomène peut causer de grands épisodes de mortalité chez certaines espèces comme les phoques gris, les otaries, les morses et les ours polaires. Par exemple, le Phocine distemper virus (PDV), un virus qui s’attaque au système immunitaire et nerveux des mammifères marins, avait été détecté pour la première fois dans l’océan Pacifique en 2004, alors que des loutres de l’Alaska avaient été contaminées.

Modification des schémas migratoires et de la distribution des proies

Les changements climatiques peuvent modifier les schémas de circulation océanique et les conditions environnementales, ce qui affecte la distribution des nutriments et des espèces de proies. Par exemple, la modification du schéma du Gulf Stream aura pour effet d’amener l’eau plus chaude dans des zones d’eau plus froide, poussant certaines proies des cétacés, comme le krill, à se déplacer vers des eaux plus au nord, donc mieux oxygénées. On pourrait donc observer des modifications dans les aires d’alimentation des baleines, notamment chez les baleines franches de l’Atlantique Nord.

Celles-ci pourraient être amenées à déplacer leur quête de nourriture vers des eaux plus dangereuses – comme celles au sud du golfe du Saint-Laurent – dans lesquelles le risque de collision avec les navires et le risque d’empêtrement sont beaucoup plus élevés. Les baleines pourraient aussi être amenées à voyager sur de plus longues distances, augmentant leurs dépenses énergétiques, ce qui pourrait entraîner un stress nutritionnel et diminuer leur succès reproducteur.

Les zones de reproduction principales des baleines à bosse se situent principalement dans les Caraïbes, des zones déjà très chaudes avec des températures de surface oscillant entre 20°C et 28°C. Selon un scénario de changement climatique moyen, l’augmentation des températures de surface pourrait pousser une partie considérable de ces zones de reproduction au seuil critique de 28°C d’ici la fin du siècle. Face à ces changements, les baleines pourraient être contraintes de rechercher de nouveaux sites pour la reproduction et la mise bas. Cependant, une telle démarche s’annonce complexe, car les zones adaptées à leurs besoins reproducteurs les plus proches pourraient être situées à des milliers de kilomètres de distance.

Un autre exemple bien ancré dans l’actualité est celui de la relation prédateur-proie entre le petit rorqual et le capelan. Le capelan est un petit poisson d’eau froide qui se tient en banc et qui, à la fin du printemps, se rapproche du rivage pour venir y rouler par milliers et y déposer ses œufs. Cette année toutefois, les adeptes de ce délicieux poisson ont eu une mauvaise surprise : le capelan, d’ordinaire si frétillant sur les rives de l’estuaire et du golfe, s’est fait beaucoup plus rare.

Bien qu’il soit encore tôt pour tirer des conclusions alarmistes, le poisson, qui peut frayer soit sur les plages soit sur les fonds marins, aurait-il réorienter son choix face à une  température de l’eau trop élevée sur les rives? Possible. Une chose est certaine, comme le petit rorqual, de nombreux prédateurs raffolent de ce petit poisson. Plusieurs personnes côtoyant le milieu marin ont d’ailleurs observé cette année une présence de petits rorquals plus marquée au large, alors qu’on les observe plus souvent le long des côtes. On pourrait donc retrouver d’ici quelques années un changement dans les schémas d’alimentation du petit rorqual possiblement causé par une augmentation des températures océaniques.

Augmentation du niveau de la mer

L’augmentation du niveau de la mer peut avoir une incidence sur les habitats côtiers, entraînant leur dégradation – l’érosion – ou pire, leur perte. Ces zones peu profondes sont particulièrement importantes pour la mise bas, le soin des jeunes et la reproduction chez les espèces de baleines à dents et quelques espèces de baleines à fanons.

Un avenir inquiétant, mais évitable

Bien que des hypothèses puissent être avancées, il demeure difficile de prédire les conséquences exactes du réchauffement océanique sur l’état de santé global des différentes espèces de baleines. En effet, leur vulnérabilité à ce phénomène reste insuffisamment comprise à l’échelle mondiale. Cela représente une lacune importante dans le milieu de la conservation, considérant que 37 % des mammifères marins sont actuellement classés comme étant en danger par l’UICN, selon une étude publiée en 2020. Il est aussi important de noter que les altérations des écosystèmes dues aux changements climatiques peuvent avoir des effets variables sur les différentes espèces, pouvant être bénéfiques pour certaines tout en étant défavorables pour d’autres.

La réduction de nos émissions de gaz à effet de serre et la mise en œuvre de mesures d’atténuation des changements climatiques ne doivent en aucun cas être négligées, la première avenue primant sur la deuxième. Sans sombrer dans le moralisme, certaines responsabilités nous incombent en tant que citoyens et citoyennes informé.e.s. Eh oui! Le savoir s’accompagne de privilèges, mais également de devoirs : les efforts individuels et collectifs – adaptés à ses moyens, évidemment! – et la sensibilisation des gens à la cause. Nous ne devons pas nous bercer d’illusions quant à l’ampleur de la crise en cours, mais l’espoir est permis, voire chaudement recommandé…

Actualité - 5/10/2023

Kiev Ashcroft-Gaudreault

Kiev Ashcroft-Gaudreault rejoint l’équipe du GREMM en 2023 en tant que rédactrice scientifique. Passionnée par une langue de Voltaire tout en subtilités, elle entame un baccalauréat en rédaction professionnelle pour finalement changer de cap vers un domaine qui l’anime encore plus : l’environnement! Elle souhaite mettre à profit l’alliance de ses deux formations pour prêter sa voix aux êtres qui n’en ont pas et espère faire naitre chez le public ce sentiment de poésie qui l'habite chaque fois que son regard survole le large.

Articles recommandés

Hybridation chez les rorquals bleus : encore des mystères à percer

Chassées, menacées, décimées. Les plus géantes de toutes les baleines ont subi les assauts de l’être humain au cours du…

|Actualité 11/4/2024

Meredith Sherrill : un exemple de ténacité pour travailler avec les baleines!

Pour travailler sur les baleines, son parcours s’est tracé entre la Californie, le Michigan, l'Écosse, pour finalement l'amener au Québec!…

|Actualité 7/3/2024

La réduction de vitesse en présence de baleines fait ses preuves

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi des limites de vitesse sont imposées dans certains secteurs de navigation? Une partie de la…

|Actualité 29/2/2024