Ces derniers jours, il est difficile de repérer et de retrouver les petits rorquals et les rorquals communs au large de Tadoussac. Peut-être à cause des grandes marées? Je profite donc de cette discrétion et de cette dispersion temporaire des «grandes» baleines pour vous parler des phoques communs qui, eux, sont observés presque quotidiennement!
En effet, depuis le début des croisières à la fin avril, entre 4 à 10 phoques communs sont très régulièrement repérés à l’entrée du fiord du Saguenay.
Ces phoques se reposent alors sur les roches, entre deux périodes de recherche de nourriture. Pelages variables et grandeurs diverses, ils sont magnifiques…
Mis à part le béluga, le phoque commun est le seul mammifère marin à résider de façon permanente dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. En effet, même en plein hiver, je peux régulièrement observer quelques individus devant le quai de Tadoussac ou celui des Bergeronnes.
En ce qui concerne les individus observés ces derniers jours, selon la Sépaq, le fiord du Saguenay est un lieu de choix pour le phoque commun. Les secteurs rocheux le long des berges du fiord deviennent des sites d’échoueries et sont utilisés comme aire de reproduction, de mue et de repos.
Voici une galerie de photos prises en cette seconde semaine de mai.