Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

Ce mercredi matin, grand soleil et mer d’huile au large de Tadoussac. Le rorqual à bosse Blizzard est toujours là, fidèle au poste. Quelques séquences d’alimentation près de la surface observées puis un autre souffle un peu plus loin, plus près du rivage, attirent notre attention. Voilà un autre rorqual à bosse, Gaspar, qui va soudain effectuer devant nos yeux ébahis deux sauts complets hors de l’eau!

Le vent du sud-ouest se lève, la marée monte et les vagues grossissent à vue d’oeil, avec parfois des creux de trois mètres entre deux déferlantes. Et revoici Blizzard qui va lui aussi surprendre tout le monde en sautant hors de l’eau. Mais ce rorqual à bosse ne va pas se contenter d’un ou deux sauts comme Gaspar un peu plus tôt, il va sauter plus de dix fois dans les airs en retombant violemment contre la surface de l’eau. Mais voyez plutôt les photos (ci-dessous) qui, je pense, valent mille mots pour relater ces moments merveilleux…

Pour voir le vidéo, allez lire l’article de Marie-Sophie

Voici donc la sélection des photos du jour!

Carnet de terrain - 9/10/2013

Renaud Pintiaux

Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.



Articles recommandés

À la rencontre d’un petit rorqual : échantillonner une carcasse avec Urgences mammifères marins

Je suis sur le traversier entre Trois-Pistoles et Les Escoumins, quand je reçois un appel. À vrai dire, je l’ai…

|Carnet de terrain 18/7/2024

Un porte-conteneur en détresse dans l’estuaire : le RQUMM sur le pied d’alerte

7 coups brefs et un coup long « J’ai été réveillé par sept coups brefs suivis d'un coup long. C’est le…

|Carnet de terrain 14/3/2024

Des baleines en chair et en os!

Vendredi matin, 22 septembre 2023 Attention, âmes sensibles s’abstenir! Je me réveille peu après le lever du soleil, l'obscurité s’étant…

|Carnet de terrain 3/11/2023