Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

Ce mercredi matin, grand soleil et mer d’huile au large de Tadoussac. Le rorqual à bosse Blizzard est toujours là, fidèle au poste. Quelques séquences d’alimentation près de la surface observées puis un autre souffle un peu plus loin, plus près du rivage, attirent notre attention. Voilà un autre rorqual à bosse, Gaspar, qui va soudain effectuer devant nos yeux ébahis deux sauts complets hors de l’eau!

Le vent du sud-ouest se lève, la marée monte et les vagues grossissent à vue d’oeil, avec parfois des creux de trois mètres entre deux déferlantes. Et revoici Blizzard qui va lui aussi surprendre tout le monde en sautant hors de l’eau. Mais ce rorqual à bosse ne va pas se contenter d’un ou deux sauts comme Gaspar un peu plus tôt, il va sauter plus de dix fois dans les airs en retombant violemment contre la surface de l’eau. Mais voyez plutôt les photos (ci-dessous) qui, je pense, valent mille mots pour relater ces moments merveilleux…

Pour voir le vidéo, allez lire l’article de Marie-Sophie

Voici donc la sélection des photos du jour!

Carnet de terrain - 9/10/2013

Renaud Pintiaux

Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.



Articles recommandés

Destination bélugas avec CacounAir

Par Sami Jay Wagner-Beaulieu et Hugo Catineau, techniciens pilote de drone pour la brigade béluga rive sud L’arrivée du temps…

|Carnet de terrain 3/10/2024

Cap sur le fjord du Saguenay avec Antarès

Mardi 27 août, 8h00. J’ai rendez-vous au laboratoire de l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d'éducation sur les…

|Carnet de terrain 17/10/2024

Comprendre les effets des conditions physiques et chimiques de l’eau sur les bruits sous-marins

Par : Sarah Duquette, technicienne en gestion des ressources à Parcs Canada Aujourd’hui, mon réveille-matin a sonné à 5h30 et,…

|Carnet de terrain 3/9/2024