BpJAM est le bateau pneumatique du GREMM. Il est dédié au programme de recensement photographique des grands rorquals du parc marin. Trois matins par semaine, il sillonne différents secteurs du parc à la recherche des baleines. Les photos et données recueillies permettent de produire des indices d’abondance pour mesurer la présence des baleines d’année en année. Elles permettent aussi de poursuivre les histoires individuelles des baleines connues (Portraits de baleines).

C’est avec Gaspar (rorqual à bosse) que notre équipe fait sa première rencontre aujourd’hui, à 3 milles marins au large des Bergeronnes. L’animal semble être directionnel en allant vers Tadoussac et en prenant un peu au large. Une seule approche suffit pour se positionner derrière l’animal, et quand elle plonge, la vue sur la caudale vient confirmer la première impression que j’avais eu en voyant sa dorsale: c’est bien Gaspar!!!

Mais on ne s’attarde pas, car il y a un rorqual bleu qui souffle un peu plus près de terre. Une fois cet animal dans la boîte, on file en direction des Escoumins voir quelles surprises nous attendent par là bas…
Après 10 minutes de bateau, un rorqual à bosse sort tout juste devant nous, je saute sur l’appareil photo pour ne pas rater cette occasion d’obtenir l’identité de cet animal aussi facilement. L’animal fait deux autres ventilations et finit par lever la queue… je suis prêt, et là, surprise, je le vois dans l’oeilleton de l’appareil photo: c’est encore Gaspar!!! Bizarre, il se dirigeait pourtant dans la direction opposée et nous l’avions vu plusieurs fois pendant que nous travaillions avec le rorqual bleu.

Pour terminer la journée nous capturons* deux autres rorquals bleus, un au large du quai des Pilotes aux Escoumins et l’autre à 1 mille marin au large de la pointe à Crapaud.

*Une capture correspond à une ou plusieurs séries de photos d’un même animal au cours d’une journée d’échantillonnage.

En mer aujourd’hui: Patrick Bérubé et Timothée Perrero

Carnet de terrain - 29/9/2013

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Une semaine sur la montagne de Gros-Cacouna

Par Cristiane Albuquerque, écologiste et chef d'équipe par intérim au parc marin du Saguenay-Saint-Laurent J’ai eu la chance de passer…

|Carnet de terrain 9/8/2023

Une journée à bord du Ciktek sur les traces du phoque commun

Aujourd’hui, 21 juin 2023, c’est la Journée nationale des peuples autochtones. Je tiens à le souligner, puisque je naviguerai sur…

|Carnet de terrain 19/7/2023

Le p’tit phoque du quai de Ragueneau

Vendredi 2 juin, fin d’avant-midi, le téléphone sonne. C’est le Réseau Québécois d’Urgence pour les Mammifères Marins (RQUMM) qui me…

|Carnet de terrain 29/6/2023