Le Bleuvet est un bateau du GREMM. Il est dédié au programme de recherche à long terme sur les bélugas du Saint-Laurent.

22 août — Impossible de travailler au large avec les vents du sud-ouest qui ne lâchent pas depuis trois jours, on se dirige vers le Saguenay. On se rend d’abord à la baie Sainte-Marguerite, mais pas de bélugas. On rebrousse chemin à l’anse à la Boule, on rencontre quelques individus en alimentation qui plongent 10 à 12 minutes, et on est finalement rejoint par un groupe d’une trentaine de femelles et de jeunes, dont un nouveau-né (veau). Yogi et Amanite sont parmi elles. Photos et deux biopsies.

23 août — Encore de grands vents ce matin, cette fois du nord-ouest, on part donc vers l’estuaire moyen, plus protégé. On trouve d’abord un groupe d’une trentaine de femelles et de jeunes, mais elles partent vers l’île Blanche et les conditions de vent rendent le travail de plus en plus difficile. Tout de même, bon travail de photos. Pour l’après-midi, on pique vers Rivière-du-Loup. On trouve un groupe d’une cinquantaine de femelles et de jeunes, parmi eux, deux nouveaux-nés. Quelques mâles juvéniles dans le secteur. On surprend même une scène d’activités sexuelles (jeu? accouplement?) impliquant un gris qui semble être une femelle et deux mâles, dont on aperçoit le pénis en érection. On vérifie la météo: les vents sont toujours très forts près de Tadoussac, mais la mer reste d’huile du côté de Rivière-du-Loup. Un phoque commun vient respirer près du bateau. Quelques fous de Bassan nous survolent. On finit la journée en descendant vers l’île Verte, où l’on rencontre un autre groupe de bélugas.

Carnet de terrain - 23/8/2013

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Un porte-conteneur en détresse dans l’estuaire : le RQUMM sur le pied d’alerte

7 coups brefs et un coup long « J’ai été réveillé par sept coups brefs suivis d'un coup long. C’est le…

|Carnet de terrain 14/3/2024

Des baleines en chair et en os!

Vendredi matin, 22 septembre 2023 Attention, âmes sensibles s’abstenir! Je me réveille peu après le lever du soleil, l'obscurité s’étant…

|Carnet de terrain 3/11/2023

À la recherche des grands rorquals

À 5h45 du matin, je suis déjà réveillée et j’attends, fébrile, des nouvelles de l’équipe de recherche du Groupe de…

|Carnet de terrain 25/10/2023