Un souffle puissant suivi d’un dos interminable et pâle: «un rorqual bleu», conclut notre observateur posté à Pointe-des-Monts, le 12 mars. La semaine d’avant, parti chasser dans ce même secteur, il a aussi aperçu deux rorquals bleus. Ces géants, habituellement migrateurs, créent souvent la surprise en allongeant jusqu’au cœur de l’hiver leur séjour dans le Saint-Laurent. Ce garde-manger exceptionnel retient ces amateurs de krill.

À des milliers de kilomètres de l’estuaire, le rorqual bleu B244, Symphonie, se trouve au large du plateau continental. L’équipe de la Station de recherche des Îles Mingan (MICS) connaît Symphonie depuis 1988. Le 4 novembre, l’équipe de Pêches et Océans Canada pose une balise près de sa nageoire dorsale alors qu’elle s’alimente au large de Forestville. Depuis, cette femelle a fait du chemin. En novembre, elle rejoint le plateau de la Nouvelle-Écosse après un passage dans le golfe du Saint-Laurent et le détroit de Cabot. Après avoir parcouru plus de 1000 kilomètres dans l’Atlantique, elle revient dans les eaux continentales à la mi-décembre. Puis, elle longe la côte est des États-Unis, pour finalement atteindre le cap Hatteras en Caroline du Nord à la mi-janvier.

Pour suivre ses déplacements: la page Facebook du MICS et leur site Internet.

Ces suivis télémétriques documentent les déplacements et les secteurs fréquentés par les rorquals bleus, dont leurs aires d’hivernage. Pêches et Océans Canada réalise ce projet. Ils collaborent avec le MICS et Alaska Sealife Center.

Observations de la semaine - 20/3/2015

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Sur la banquise

Une vague de froid polaire a déferlé sur le Québec cette semaine, amenant avec elle des vents mordants, une brume…

|Observations de la semaine 13/1/2022

La complainte des phoques

«Cré-moé, cré-moé pas, quelque part en Alaska, y a un phoque qui s'ennuie en maudit…» Cette semaine, en écrivant cette…

|Observations de la semaine 6/1/2022

Bosses et frissons

En cette fin d’année empreinte de vents hivernaux, les feux de foyer crépitent et la neige recouvre progressivement le Québec…

|Observations de la semaine 16/12/2021