On observe très souvent les oiseaux marins et les baleines chasser dans les mêmes talles de nourriture. Les oiseaux profitent des manœuvres de regroupement des proies des baleines pour attraper quelques poissons. Par exemple, dans le Saint-Laurent, différentes espèces de goélands et de mouettes ont été vus alors qu’ils chapardaient des poissons sous le nez des petits rorquals. Dans la mer de Béring, les baleines grises, qui en filtrant les sédiments grâce à leurs courts fanons, créent la remontée de petits crustacés, appelés amphipodes, en surface, au plus grand bonheur des oiseaux présents comme les fulmars ou les phalaropes.

À la péninsule Valdés en Argentine, les baleines franches australes sont même devenues les proies des goélands dominicains qui arrachent des bouts de peau de plusieurs centimètres sur leur dos. Le dérangement causé par ces oiseaux sur ces baleines est d’ailleurs l’une des hypothèses mises de l’avant pour expliquer les taux de mortalités élevés chez les jeunes : à lire dans le National Geographic .

Finalement, une baleine morte est aussi une aubaine pour les oiseaux qui s’en nourrissent. Les bélugas retrouvés morts dans le Saint-Laurent présentent bien souvent des portions de peau complètement picorées par les oiseaux.

Les baleines en questions - 27/5/2014

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Rorqual boréal et baleine boréale : quelle est la différence?

Malgré leurs noms similaires en français, le rorqual boréal et la baleine boréale sont deux espèces bien distinctes! Pour enlever…

|Les baleines en questions 6/6/2024

Comment faire pour travailler avec les baleines?

Dans quelques semaines, les scientifiques sillonneront le Saint-Laurent dans l’optique de mieux comprendre les baleines, leur environnement et les menaces…

|Les baleines en questions 1/5/2024

Que signifient les prouesses des rorquals à bosse?

Les rorquals à bosse sont particulièrement impressionnants à admirer : montrant la nageoire caudale en plongeant, sautant hors de l’eau…

|Les baleines en questions 29/2/2024