Le GREMM est un organisme à but non lucratif voué à la recherche scientifique et à l’éducation sur les baleines du Saint-Laurent. Fondé en 1985, le GREMM opère depuis sa base à Tadoussac, au Centre d’interprétation des mammifères marins. La petite équipe du GREMM est marquée par la passion et la polyvalence de ses membres, qu’ils soient chercheurs, naturalistes ou préposés à l’accueil. Notre mission: mieux comprendre pour mieux protéger. Notre méthode: étudier les baleines et raconter leur histoire.

Description du poste

Sous la responsabilité d’un duo de chef-naturalistes, le préposé à l’accueil assure le premier contact de tout visiteur qui entre au Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM). La personne à l’accueil répond sommairement aux questions des visiteurs sur le CIMM, la région et les baleines. L’emploi s’effectue à Tadoussac au sein d’une équipe dynamique, à deux pas du fjord du Saguenay et du Saint-Laurent. En prime : la personne à l’accueil peut avoir la chance de voir des baleines de son poste de travail!

Principales responsabilités

  • Accueillir les visiteurs au CIMM
  • Gérer la caisse et les frais d’admission
  • Informer les gens sur la mission du GREMM

Profil recherché

  • Facilité à travailler avec le public, entregent et dynamisme
  • Maîtrise du français et bonne connaissance de l’anglais parlé
  • Esprit de synthèse et de vulgarisation
  • Rigueur, professionnalisme et polyvalence

Modalités d’emploi

  • Durée : 27 mai à la fin septembre. Semaine de 40 heures
  • Rémunération : selon l’expérience (à partir de 12,50$/h); formation rémunérée d’une semaine en début de saison

Pour postuler

Envoyez une lettre de motivation et curriculum vitae à l’attention de Mélanie Bourque, par courriel à mbourque@gremm.org, avant le 15 avril. Nous remercions tous les candidats pour l’intérêt manifesté envers notre organisation. Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

Actualité - 4/4/2019

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller s’occupe des communications du GREMM depuis 2017 et est porte-parole du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM). Comme rédactrice en chef de Baleines en direct, elle dévore les recherches et s’abreuve aux récits des scientifiques, des observateurs et observatrices. Issue du milieu de la littérature et du journalisme, Marie-Ève cherche à mettre en mots et en images la fragile réalité des cétacés.

Articles recommandés

La fragilité des baleines noires à nouveau démontrée

Empêtrements dans des engins de pêche, collisions avec des navires et changements climatiques : les baleines noires de l’Atlantique Nord…

|Actualité 16/3/2023

Katak, le brave béluga : un film qui sensibilise sur la beauté du Saint-Laurent et la fragilité des bélugas

Dans le périple saisissant d’un jeune béluga à la recherche de son grand-père, le film d’animation Katak, le brave béluga, de…

|Actualité 2/3/2023
Rorqual commun

Des rorquals communs synchronisés

13 juillet 2021. Plusieurs grands souffles s’élèvent au large de Sept-Îles. Un, deux, trois souffles. Puis quatre, sept et dix.…

|Actualité 23/2/2023