Organisé par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), l’évènement vise à sensibiliser le public au sort des baleines et à faire connaître les projets scientifiques réalisés à travers le pays.

Parmi les activités proposées au public de tout âge:

Selon Cisco Werner, directeur des programmes scientifiques à l’agence et conseiller scientifique en chef, « l’année 2016 a été une année charnière dans la conservation des baleines aux États-Unis ». En effet, en réponse à des décennies d’efforts de conservation, neuf des quatorze populations de rorquals à bosse ont été retirées de la liste des espèces en danger (U.S. List of Endangered and Threatened Wildlife). De plus, un nouveau guide pour la réduction de bruits sous-marins (NOAA Ocean Noise Strategy Roadmap) et un plan de rétablissement pour les bélugas de Cook Inlet en Alaska ont été diffusés.

La Whale Week 2017 se tient du 13 au 17 février.

 Pour en savoir plus :

Sur le site de la NOAA : Dive into NOAA Fisheries Whale Week

Sur Twitter : #whaleweek (pour découvrir des faits étonnants sur les baleines, des liens vers des actions de conservation, des projets de recherche et plus!)

Actualité - 16/2/2017

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Jour des baleines: quelques gestes pour participer à la qualité de vie des mammifères marins

La cause des cétacés préoccupe une foule de personnes dans le monde entier. Le 19 février est le jour international…

|Actualité 18/2/2021

Un rorqual commun sur deux est victime d’un empêtrement

Les rorquals communs qui fréquentent le golfe du Saint-Laurent sont beaucoup plus nombreux à porter des marques et cicatrices d’empêtrement…

|Actualité 11/2/2021

La Saint-Valentin selon les préférences des baleines

Les marques d’affection, se dire que l’on s’aime et se le témoigner par des attentions spéciales. C’est bien le propre…

|Actualité 11/2/2021