Organisé par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), l’évènement vise à sensibiliser le public au sort des baleines et à faire connaître les projets scientifiques réalisés à travers le pays.
Parmi les activités proposées au public de tout âge:
- Une séance de questions adressées aux chercheurs Jamison Smith and Ed Lyman sur les mesures prises pour désempêtrer les baleines « en direct » le 17 février sur le site reddit.com.
- À lire sur le site de NOAA Fisheries: la spécialiste des rorquals de Bryde, Laura Engleby, dévoile des informations sur la petite population du golfe du Mexique.
Selon Cisco Werner, directeur des programmes scientifiques à l’agence et conseiller scientifique en chef, « l’année 2016 a été une année charnière dans la conservation des baleines aux États-Unis ». En effet, en réponse à des décennies d’efforts de conservation, neuf des quatorze populations de rorquals à bosse ont été retirées de la liste des espèces en danger (U.S. List of Endangered and Threatened Wildlife). De plus, un nouveau guide pour la réduction de bruits sous-marins (NOAA Ocean Noise Strategy Roadmap) et un plan de rétablissement pour les bélugas de Cook Inlet en Alaska ont été diffusés.
La Whale Week 2017 se tient du 13 au 17 février.
Pour en savoir plus :
Sur le site de la NOAA : Dive into NOAA Fisheries Whale Week
Sur Twitter : #whaleweek (pour découvrir des faits étonnants sur les baleines, des liens vers des actions de conservation, des projets de recherche et plus!)