Une sortie au large en fin d’après-midi, ce 17 aout 2017.

Le fleuve calme scintille sous une lumière de fin d’été (eh oui déjà…).

Quelques petits rorquals, un groupe de plus de 150 phoques gris, beaucoup de bélugas dans l’embouchure du Saguenay, dont deux veaux repérés aux jumelles dans ce troupeau.

À noter : la présence assez phénoménale de cormorans à aigrettes au large de Tadoussac cet été. En 20 ans, je n’ai jamais vu autant de cormorans dans ce secteur !

Une longue route le long de la côte, mais des efforts récompensés puisque nous voilà au large du cap de Bon-Désir en compagnie de… deux rorquals bleus ! Ces deux individus n’évoluaient pas côte à côte, séparés par environ 400 mètres. Voici quelques photos de ces deux merveilles de la nature.

Rorqual bleu
© Renaud Pintiaux
Rorqual bleu
© Renaud Pintiaux
Cormoran à aigrette s'envolant.
De nombreux cormorans à aigrette peuvent être observer le long du Saint-Laurent. © Renaud Pintiaux

Un peu plus loin, je repère aux jumelles un duo de rorquals communs, une paire composée d’un adulte et d’un jeune. J’espère les revoir de plus près dans les prochains jours !

Nous croisons également la route de trois puffins des anglais, oiseaux marins assez rares dans notre secteur !

Et au retour de la croisière, un coucher de soleil hallucinant, avec des milliers de cormorans à aigrettes au ras des flots. Un paradis. Voici une courte vidéo de ce moment mémorable (Cliquez dans «paramètres» sur 720hd pour avoir la meilleure définition d’image possible).

Carnet de terrain - 18/8/2017

Renaud Pintiaux

Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.



Articles recommandés

Un porte-conteneur en détresse dans l’estuaire : le RQUMM sur le pied d’alerte

7 coups brefs et un coup long « J’ai été réveillé par sept coups brefs suivis d'un coup long. C’est le…

|Carnet de terrain 14/3/2024

Des baleines en chair et en os!

Vendredi matin, 22 septembre 2023 Attention, âmes sensibles s’abstenir! Je me réveille peu après le lever du soleil, l'obscurité s’étant…

|Carnet de terrain 3/11/2023

À la recherche des grands rorquals

À 5h45 du matin, je suis déjà réveillée et j’attends, fébrile, des nouvelles de l’équipe de recherche du Groupe de…

|Carnet de terrain 25/10/2023