Souffles obliques, bosse tenant lieu de nageoire dorsale et queues foncées à l’énorme pédoncule dressées hors de l’eau: deux cachalots sont repérés à quatre milles nautiques au large des Bergeronnes le 24 septembre. Leur direction: Tadoussac. Actifs et rapides en surface, leurs plongées ne durent qu’une dizaine de minutes. Cette espèce a pourtant du souffle. Ses plongées peuvent s’étirer jusqu’à une heure, voire deux. Après deux observations, les deux géants ont disparu. Plus tard, un capitaine a cru voir deux souffles près des Îlets Penchés (ou Îlets Boisés) aux Escoumins… Serait-ce eux?
À bord des bateaux d’excursion présents, des touristes ont pris des photos. Grâce à elles, peut-être leur « visage » sera reconnu. La photo-identification des cachalots est réalisée à partir de la forme, du patron de coloration et des marques de la queue. Dans l’estuaire, une trentaine de cachalots ont été identifiés depuis 1991.

Épaulards à Blanc-Sablon et histoires de baleines
Même s’ils se trouvent parmi la liste des 13 espèces de baleines fréquentant le Saint-Laurent, il demeure rare que des…

Bélugas à Gaspé, cabrioles de phoques et grands rorquals!
Qu’il s’agisse de la centaine de bélugas circulant à Cap-des-Rosiers, des acrobaties de phoques à Putep ’t-awt, ou des grands…

Chalk, Gaspar et Kashkan, des grands rorquals dans l’estuaire!
Le mois de juillet et les chaudes journées d’été apportent-ils aussi l’action dans le Saint-Laurent? De plus en plus de…