Souffles obliques, bosse tenant lieu de nageoire dorsale et queues foncées à l’énorme pédoncule dressées hors de l’eau: deux cachalots sont repérés à quatre milles nautiques au large des Bergeronnes le 24 septembre. Leur direction: Tadoussac. Actifs et rapides en surface, leurs plongées ne durent qu’une dizaine de minutes. Cette espèce a pourtant du souffle. Ses plongées peuvent s’étirer jusqu’à une heure, voire deux. Après deux observations, les deux géants ont disparu. Plus tard, un capitaine a cru voir deux souffles près des Îlets Penchés (ou Îlets Boisés) aux Escoumins… Serait-ce eux?
À bord des bateaux d’excursion présents, des touristes ont pris des photos. Grâce à elles, peut-être leur « visage » sera reconnu. La photo-identification des cachalots est réalisée à partir de la forme, du patron de coloration et des marques de la queue. Dans l’estuaire, une trentaine de cachalots ont été identifiés depuis 1991.

Unforgettable Sightings of Feeding Whales
Autumn is right around the corner for our queens of the seas, who are gearing up – quietly but surely!…

Des corps célestes dans l’environnement fluvial
Malgré l’effervescence suscitée par la venue tant espérée de cachalots dans le golfe, un certain calme s’installe désormais dans nos…

Des histoires de rorquals dans le fjord et de cachalots
Une nouvelle espèce séjourne pour la première fois cette année dans le golfe du Saint-Laurent; le cachalot. On répond à…