Souffles obliques, bosse tenant lieu de nageoire dorsale et queues foncées à l’énorme pédoncule dressées hors de l’eau: deux cachalots sont repérés à quatre milles nautiques au large des Bergeronnes le 24 septembre. Leur direction: Tadoussac. Actifs et rapides en surface, leurs plongées ne durent qu’une dizaine de minutes. Cette espèce a pourtant du souffle. Ses plongées peuvent s’étirer jusqu’à une heure, voire deux. Après deux observations, les deux géants ont disparu. Plus tard, un capitaine a cru voir deux souffles près des Îlets Penchés (ou Îlets Boisés) aux Escoumins… Serait-ce eux?
À bord des bateaux d’excursion présents, des touristes ont pris des photos. Grâce à elles, peut-être leur « visage » sera reconnu. La photo-identification des cachalots est réalisée à partir de la forme, du patron de coloration et des marques de la queue. Dans l’estuaire, une trentaine de cachalots ont été identifiés depuis 1991.
Entre phoques et glaces, où sont les cétacés?
Les journées froides de janvier rendent les observations plus ardues! Les grands rorquals ont-ils déserté le Saint-Laurent ou sont-ils simplement…
Alimentation de surface et phoques sur la banquise
L’année 2026 débute sous le signe de la tranquillité des observations de baleines dans le Saint-Laurent… sauf entre Franquelin et…
Des mouvées de phoques du Groenland… en attendant les rorquals bleus!
Ce sont les phoques qui retiennent l’attention cette semaine! Dans la baie de Gaspé, au large des Bergeronnes ou encore…