Si les nouvelles affluaient la semaine dernière, les observateurs se sont faits plus silencieux dernièrement! Exception faite pour un croisiériste de la région de Gaspé qui rapportait le 28 avril la présence d’un rorqual à bosse près du Cap-des-Rosiers et un rorqual commun dans la baie de Gaspé. Plus tôt dans la semaine, soit le 22 avril, une observatrice nous écrivait ceci : « Ce midi, à la hauteur de l’anse des Petits Méchins en Gaspésie, j’ai aperçu un groupe de cinq bélugas, ils devaient être à cinq miles de la côte tout au plus. Puis une heure plus tard, j’ai observé un rorqual commun dans l’anse, peut-être le même que j’avais observé plus tôt dans la semaine ».

Les croisières reprendront du service dans la région de Tadoussac dès cette fin de semaine, le 30 avril. Est-ce que les baleines seront au rendez-vous? Un observateur patient et passionné fait sa marche presque quotidiennement sur la plage de Tadoussac et quelques voyages hebdomadaires au cap de Bon-Désir, mais les derniers jours se sont avérés bien tranquilles, sauf quelques eiders à duvet et des bernaches cravants. Optimiste, il espère que le rorqual commun vu au phare du haut-fond Prince est toujours dans les parages.

Observations de la semaine - 29/4/2016

Josiane Cabana

Josiane Cabana a été directrice du Centre d’appels du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins de 2011 à 2018. Entre les cas de mammifères marins morts ou en difficulté auxquels elle répond, elle aime prendre le temps de sensibiliser les riverains aux menaces qui pèsent sur ces animaux. Biologiste de formation, elle s’implique au sein du GREMM depuis plus de 15 ans, toujours avec la même passion!

Articles recommandés

La glace, amie et ennemie des mammifères marins

«La glace commence à se former»: voilà un constat partagé un peu partout le long du Saint-Laurent. Son étendue varie…

|Observations de la semaine 15/1/2020

Étonnamment beaucoup de baleines en ce début 2020

Des rorquals bleus, communs, à bosse. Des petits rorquals. Des bélugas. Même des marsouins communs! Sans compter les milliers de…

|Observations de la semaine 8/1/2020

Ces baleines qui n’ont pas froid

Devant les rochers du camping du Paradis marin, aux Bergeronnes, sept bélugas nagent. Vêtus de leur épais manteau graisseux, les bélugas…

|Observations de la semaine 19/12/2019