Cette semaine, Urgences Mammifères Marins a reçu des appels pour des phoques dans des secteurs inhabituels pour ces animaux, à l’île d’Orléans, à Sainte-Catherine (près de Montréal) et à Longueuil. Celui de Sainte-Catherine a été photographié et a pu être identifié: il s’agit d’un phoque commun adulte. Chaque année, nous traitons en moyenne une vingtaine de cas semblables entre Québec et Montréal. Doit-on s’inquiéter pour ces animaux? Généralement, ils ne sont pas en difficulté et semblent en pleine forme. On croit qu’il s’agit d’animaux un peu plus explorateurs que leurs congénères, à la recherche de sources de nourriture. La plupart du temps, l’animal quitte le secteur par lui-même, et on suppose qu’il retrouve les eaux salées du Saint-Laurent.

Ce que vous pouvez faire

  • Pour un phoque entre Québec et Montréal, signalez le 1-877-722-5346. On vous posera des questions pour tenter d’identifier l’espèce et évaluer l’achalandage et autres risques pour la sécurité du public.
  • Restez à distance et ne tentez rien pour « aider » l’animal: il est tout à fait normal pour un phoque de rester de longues heures hors de l’eau.
  • Évitez si possible d’amener votre chien sur les lieux; mais s’il vous accompagne, gardez-le en laisse.
  • Rappelez-vous qu’un phoque est un animal sauvage, qu’il peut mordre et transmettre des maladies. Il est illégal d’importuner un mammifère marin.Vous trouvez plutôt une carcasse de phoque? Le fait est intéressant pour les scientifiques du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins. Merci de signaler la situation!
Urgences Mammifères Marins - 1/5/2013

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

La mise bas des phoques en hiver : une opération risquée

La diminution du couvert de glace observée dans le golfe et l’estuaire du Saint-Laurent depuis quelques années a un impact…

|Urgences Mammifères Marins 2/3/2023

Faire avancer la recherche sur les mammifères marins un échantillon à la fois

Lorsqu’une carcasse de mammifère marin est retrouvée échouée ou à la dérive dans les eaux du Saint-Laurent, l’équipe du Réseau…

|Urgences Mammifères Marins 16/2/2023

Un visiteur des profondeurs s’échoue à Sept-Îles

Le 23 octobre dernier, une baleine à bec de True s’échoue et meurt dans la baie de Sept-Îles. Les causes…

|Urgences Mammifères Marins 19/1/2023