Quelle surprise attendait l’équipe de recherche du GREMM en suivant un groupe de jeunes bélugas à l’aide d’un drone vendredi dernier! Au large, à la hauteur de Saint-Simon, se trouve un jeune narval mâle au milieu des bélugas. C’est la troisième année que ce narval est aperçu dans le Saint-Laurent. Reste à savoir que fait-il ici, à plus de 1000 kilomètres au sud de son aire de répartition?

Entre Bergeronnes et Tadoussac, une naturaliste navigue vers la femelle rorqual à bosse Tic Tac Toe, qui est observée quotidiennement. Chemin faisant, aux alentours du Haut-Fond Prince, elle aperçoit de nombreux marsouins aux abords du zodiac : « Comme le fleuve était d’huile, on les distinguait très bien par transparence dans l’eau. »

Les rorquals à bosse sont de retour en grand nombre à la Station de recherche des iles Mingan (MICS)! L’équipe de recherche observe également des petits rorquals faire du « spyhopping », c’est-à-dire qu’ils sortent la tête hors de l’eau, se tiennent verticalement et observent les alentours. « Ils sont curieux, je n’ai jamais vu ça. Trois d’entre eux sont même venus tout près du bateau », s’étonne Christian Ramp, coordonnateur de recherche du MICS.  L’équipe a également observé une cinquantaine de rorquals communs, des marsouins en grand nombre et deux requins pèlerins.

Du côté de Sept-Îles, fait étonnant, des rorquals communs ont été vus s’aventurant dans la baie de Sept-Îles. Des centaines de marsouins communs sont aperçus dans la baie de Sept-Îles et dans la baie Sainte-Marguerite. On signale des petits rorquals, un rorqual à bosse et deux requins pèlerins. Les eaux du Saint-Laurent sont aussi animées par les pingouins, les guillemots et quelques fous de Bassan.

Si les fous de Bassan sont timides à Sept-Îles, ils sont des centaines à se nourrir aux abords de l’ile Bonaventure. Notre observatrice s’exclame : « c’était fou, sans mauvais jeu de mots, de voir tout autour de nous ces oiseaux se goinfrer de lançons. » À travers ce festin, plusieurs petits rorquals et un rorqual à bosse sont observés.

Le festival de la baleine à bosse, entamé en juin, se poursuit en Gaspésie. Des rorquals à bosse sont observés tous les jours. Journée exceptionnelle, le vendredi 13 juillet, au large du cap des Rosiers, on peut apercevoir au même endroit 6 petits rorquals, 8 rorquals à bosse, 5 rorquals communs et 20 dauphins à nez blanc. L’observation de dauphins à nez blanc de l’Atlantique est rare dans le golfe du Saint-Laurent, on voit davantage leurs semblables, les dauphins à flancs blancs.

Un observateur matinal a eu la chance d’observer un rorqual bleu venu explorer la baie de Gaspé le 16 juillet. Dans des conditions parfaites, sans vent, le rorqual bleu est repéré au souffle avant de montrer sa nageoire caudale et de plonger.

Au large de Matane, René Roy, collaborateur du MICS, photographie une paire mère-baleineau de rorqual bleu. La mère B324 a été observée auparavant dans l’estuaire. C’est le troisième veau de rorqual bleu aperçu en 2018 dans le Saint-Laurent.

Cliquez sur les icônes de baleine ou de phoque pour découvrir l’espèce, le nombre d’individus, des informations supplémentaires ou des photos de l’observation.  Pour agrandir la carte, cliquez sur l’icône du coin supérieur droit. 

Pour faire apparaitre la liste des observations, cliquez sur l’icône du coin supérieur gauche. 

Cette carte représente un ordre de grandeur plutôt qu’un recensement systématique.

Légende pour les icônes de baleine

Gris pâle: béluga
Gris foncé: rorqual commun
Noir: petit rorqual
Bleu clair: rorqual à bosse
Bleu foncé: rorqual bleu
Violet: baleine noire

Rouge: narval

Légende pour les icônes de dauphin

Brun: marsouin commun

Gris foncé : dauphin à flancs blancs

Vert: dauphin à nez blanc

Légende pour les icônes de phoque

Gris: phoque gris
Brun: phoque du Groenland
Kaki: phoque commun

Légende pour les icônes de requin

Gris pâle: requin pèlerin

Observations de la semaine - 19/7/2018

Aurélie Lagueux-Beloin

Aurélie Lagueux-Beloin est rédactrice pour Baleines en direct depuis l’été 2018. Aimant autant faire de la science qu’en parler, elle complète sa maitrise en biologie à l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’un certificat en journalisme à l’Université de Montréal. Sur les ondes de CISM 89,3 FM, elle coanime l’émission de vulgarisation scientifique Le Lab. Aurélie est touche-à-tout et s’intéresse autant aux baleines qu’aux dinosaures en passant par les bancs de krill!

Articles recommandés

Retour sur des observations marquantes de 2024!

Pour cette dernière édition des observations de la semaine de 2024, nous en profitons pour faire un retour sur les…

|Observations de la semaine 19/12/2024

Tranquillité hivernale, souffles de grands rorquals

Alors que la tranquillité hivernale s’installe sur le Saint-Laurent, quelques bélugas nagent tranquillement, des phoques communs se reposent sur les…

|Observations de la semaine 12/12/2024

Des flocons sur le Saint-Laurent

Les flocons se déposent doucement sur le Québec, la neige recouvre le paysage et les observations de mammifères marins semblent…

|Observations de la semaine 5/12/2024