Le Bleuvet est un bateau du GREMM. Il est dédié au programme de recherche à long terme sur les bélugas du Saint-Laurent.

Pour travailler avec les bélugas, il faut d’abord échapper aux moutons… Le seul endroit où c’est possible aujourd’hui: près de terre, le long de la rive nord de l’estuaire moyen. On se rend donc à Port-au-Persil, puis on redescend doucement: on trouve un groupe de bélugas devant le cap de la Tête au Chien. Une quinzaine d’adultes et deux nouveaux-nés. On réussit deux biopsies. La deuxième équipe du projet a tenté de se rendre à l’île aux Lièvres, mais c’était peine perdue: beaucoup trop de vent, encore aujourd’hui…

Cliquez sur les images pour les agrandir. Passez la souris sur chacune des images pour obtenir leur description.

En mer aujourd’hui, à bord du Bleuvet: Michel Moisan, Renaud Pintiaux et Patrice Corbeil (GREMM)

Carnet de terrain - 16/9/2013

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Une saison 2021 qui soulève des questions

Par René Roy Depuis plusieurs années, j’effectue des sorties en mer dans le Saint-Laurent dans le but d’observer les mammifères…

|Carnet de terrain 13/12/2021

Une dernière sortie au large…

La saison des excursions aux baleines dans le secteur entre Tadoussac et Les Escoumins s’est achevée début novembre. Ai-je besoin…

|Carnet de terrain 3/12/2021

Avec les bélugas… La collecte de biopsies

Par Laura Zeppetelli Cet automne, j’ai eu l'opportunité de quitter mon bureau au centre-ville de Montréal pour embarquer à bord…

|Carnet de terrain 9/11/2021