Le Bleuvet est un bateau du GREMM. Il est dédié au programme de recherche à long terme sur les bélugas du Saint-Laurent.

Pour travailler avec les bélugas, il faut d’abord échapper aux moutons… Le seul endroit où c’est possible aujourd’hui: près de terre, le long de la rive nord de l’estuaire moyen. On se rend donc à Port-au-Persil, puis on redescend doucement: on trouve un groupe de bélugas devant le cap de la Tête au Chien. Une quinzaine d’adultes et deux nouveaux-nés. On réussit deux biopsies. La deuxième équipe du projet a tenté de se rendre à l’île aux Lièvres, mais c’était peine perdue: beaucoup trop de vent, encore aujourd’hui…

Cliquez sur les images pour les agrandir. Passez la souris sur chacune des images pour obtenir leur description.

En mer aujourd’hui, à bord du Bleuvet: Michel Moisan, Renaud Pintiaux et Patrice Corbeil (GREMM)

Carnet de terrain - 16/9/2013

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Le retour de Tic Tac Toe

Il est nécessaire de débuter ce carnet de terrain par un voyage dans le passé en septembre 1999. Une de…

|Carnet de terrain 18/5/2023

Les belles arrivées printanières

Pour une autre saison, me revoici avec des carnets de terrain que vous retrouverez régulièrement sur ce site. Dans quelques…

|Carnet de terrain 1/5/2023

Récit de migration au Mexique

Depuis 2019, je migre quelques mois par année au Mexique, plus précisément à Puerto Vallarta dans l'état de Jalisco. La…

|Carnet de terrain 30/3/2023