Le Bleuvet est un bateau du GREMM. Il est dédié au programme de recherche à long terme sur les bélugas du Saint-Laurent.

Pour travailler avec les bélugas, il faut d’abord échapper aux moutons… Le seul endroit où c’est possible aujourd’hui: près de terre, le long de la rive nord de l’estuaire moyen. On se rend donc à Port-au-Persil, puis on redescend doucement: on trouve un groupe de bélugas devant le cap de la Tête au Chien. Une quinzaine d’adultes et deux nouveaux-nés. On réussit deux biopsies. La deuxième équipe du projet a tenté de se rendre à l’île aux Lièvres, mais c’était peine perdue: beaucoup trop de vent, encore aujourd’hui…

Cliquez sur les images pour les agrandir. Passez la souris sur chacune des images pour obtenir leur description.

En mer aujourd’hui, à bord du Bleuvet: Michel Moisan, Renaud Pintiaux et Patrice Corbeil (GREMM)

Carnet de terrain - 16/9/2013

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Destination bélugas avec CacounAir

Par Sami Jay Wagner-Beaulieu et Hugo Catineau, techniciens pilote de drone pour la brigade béluga rive sud L’arrivée du temps…

|Carnet de terrain 3/10/2024

Cap sur le fjord du Saguenay avec Antarès

Mardi 27 août, 8h00. J’ai rendez-vous au laboratoire de l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d'éducation sur les…

|Carnet de terrain 17/10/2024

Comprendre les effets des conditions physiques et chimiques de l’eau sur les bruits sous-marins

Par : Sarah Duquette, technicienne en gestion des ressources à Parcs Canada Aujourd’hui, mon réveille-matin a sonné à 5h30 et,…

|Carnet de terrain 3/9/2024