“It’s tough to find a good weather window this week!” rants René Roy, collaborator for the Mingan Island Cetacean Study (MICS). Between the waves, the rain and the shroud of fog that seems to be taking up residence in the St. Lawrence Estuary, observers have been facing a number of challenges. But their patience has on occasion paid wonderful dividends.

On Tuesday, René takes advantage of the relatively mild weather to set sail between Matane and Pointe-des-Monts and spots… his first blue whale of the season! “It was impossible to identify… We were far offshore in a thick fog and heavy boat traffic, so I couldn’t really spend much time with it,” he confides. But oh how exciting to witness the return of these incredible giants to the Estuary. A few hours later, near Matane, he is treated to another magical spectacle: the migration of a hundred or so belugas to waters farther upstream. For half an hour, the St. Lawrence is speckled with white backs as far as the eye can see. It is rare to observe such an important congregation.

The same day, aboard a small boat off the coast of Les Bergeronnes, photographer Renaud Pintiaux follows a humpback whale through the mist, hoping he’ll have a chance to photograph it. Suddenly, offshore, the fog lifts, the sun beams down, and the animal raises its massive white pectoral fins toward the blue sky. The humpback performs an aerial ballet for several minutes, rolling in the water and slapping its fins on the surface. This individual is well known to researchers: her name is Chewbacca, and this is the first time she has been identified this year in the Marine Park.

Belugas in the mist or in the bay

In Cacouna and Rivière-du-Loup, belugas have also been present in good numbers every day, approaching the shoreline and coming to feed near the docks. Every day… or almost! “This week, there were three days when the fog was so thick that visibility was reduced to just a few hundred metres. We could hear the whales blowing, but we couldn’t see a thing!” points out one observer from the Marine Mammal Observation Network (MMON). “And on Sunday, there were so many waves, it was impossible to differentiate their white backs from the foam!”

But if you don’t go see the belugas, the belugas will come to you! On Sunday, June 27, about three hours after the tide had begun to rise, a group of 70 to 80 belugas enter Tadoussac Bay and frolic there for about 10 minutes, swimming in every direction. Some approach to within 20 metres of the docks and 100 metres from the beach, much to the surprise of local residents, who claim to never have seen them so daring. The most observant amongst them note that the cormorants are returning from their dives with small capelin in their bills. That probably explains it!

Out near the Mingan Islands, many minke whales are reported, as is an unidentified juvenile humpback. An observer posted at Pointe-des-Monts sums up his week: two humpbacks on Saturday, multiple minke whales and a handful of grey seals. On June 25, in Baie-des-Sables, a minke whale comes to feed about 300 metres from the end of the wharf. “It spent a good 15 minutes in front of me, wriggling from left to right. It’s always nice to watch them glide across the water, disappear for a few seconds and then reappear,” tells one observer.

Bounty in the Gaspé

Every morning at dawn, Gaspé-based captain Jean Roy sets out in pursuit of whales from Cap Bon-Ami. Once again this week, he is impressed by the number of large rorquals present. “There are hordes of sand lance along the coast. And in these schools of fish, I counted one morning up to 25 humpbacks and fin whales mixed together!” On Friday, an observer posted at the same location spots thousands of birds in the middle of a feeding frenzy. She patiently waits for whales to join the feast and is rewarded with two exquisite breaches.

Amongst these dorsal and caudal fins swarming around the tip of the Gaspé, rumours have it that some observers might have recognized the humpback whale BBR, also known as Gaspar, accompanied by a calf! This would be the second offspring of this faithful visitor to the Estuary, who has been known to researchers ever since she was born in 2005.

The Percé region is also brimming with activity. On June 23, three humpbacks are spotted 200 metres from Percé Rock. “They circled around us for over an hour,” confirms a tour boat captain. “There were also two fin whales near the buoy at the entrance to Percé, as well as five minke whales and a good number of seals.”

The river's teeth

On June 26, a water scooter enthusiast enjoys an impressive encounter. While riding off the coast Grande-Vallée, he spots a triangular fin emerge from the water. Below his motor, he can distinctly make out a basking shark passing by, its mouth agape. Measuring approximately 10 metres long, the basking shark is the second largest shark in the world. It is also a filter feeder that feeds on plankton, much like a whale. The basking shark is one of seven species of sharks found in the St. Lawrence. Learn more on the St. Lawrence Shark Observatory website.

Where are the whales this week?

These observations give an idea of the presence of whales and do not represent the real distribution of whales in the St. Lawrence. Use them for fun!

Click on the whale or seal icons to discover the species, the number of individuals, additional informations or photos of the sighting.  To enlarge the map, click on the icon in the upper right corner. The map works well on Chrome and Firefox, but not so well on Safari.

To display the list of sightings, click on the icon in the upper left corner.

Observation of the Week - 1/7/2021

Laure Marandet

Laure Marandet has served as editor for the GREMM since early 2020. Convinced that the conservation of species is contingent on a better understanding by the general public, she has been passionate about popularizing science for over 15 years. Her strengths: a dual degree in biology and journalism, an insatiable curiosity, a child-like love for the animal world, and the patience necessary to draft texts that are both clear and precise.

Recommended articles

Bouillonnements colorés au large

Friday morning, from the top of the dunes in Tadoussac, an avid birder spots some splashing in the middle of…

|Observation of the Week 25/11/2021

Singing seals

“It’s been a quiet week for whales,” admits a resident of Percé, “but grey seals have been abundant. From our…

|Observation of the Week 16/11/2021

Porpoises Galore!

In summer, harbour porpoises are often seen moving in large groups of up to several dozen individuals. This time of…

|Observation of the Week 11/11/2021

«Difficile de trouver une belle fenêtre météo cette semaine!», peste René Roy, collaborateur de la Station de recherche des îles Mingan (MICS). Entre les vagues, la pluie et le mur de brume qui semble prendre ses quartiers dans l’estuaire du Saint-Laurent, les observateurs ont été mis au défi. Mais leur patience a parfois été magnifiquement récompensée.

Mardi, René profite d’un temps relativement clément pour faire une sortie en mer entre Matane et Pointe-des-Monts et repère… son premier rorqual bleu de la saison! «Impossible de l’identifier, on était très au large, au cœur d’une brume épaisse, et au milieu du trafic maritime, je n’ai pas pu m’attarder», confie-t-il. Mais quelle excitation d’assister au retour de ces incroyables géants dans l’estuaire. Quelques heures plus tard, proche de Matane, un autre spectacle magique s’offre à lui: la migration d’une centaine de bélugas en direction de l’amont du fleuve. Pendant une demi-heure, le fleuve est rempli de dos blancs à perte de vue. Il est rare d’assister à un rassemblement aussi important.

Le même jour, au large de Les Bergeronnes, le photographe Renaud Pintiaux suit, à l’aide d’une petite embarcation, un rorqual à bosse dans la brume, dans l’espoir de le photographier. Soudain, au large, le voile blanc se lève, le soleil vient illuminer la scène, et d’immenses pectorales blanches s’élancent vers le ciel bleu. Le rorqual à bosse effectue un ballet aérien pendant plusieurs minutes, roulant dans l’eau et claquant des nageoires sur la surface. L’individu en question est bien connu des chercheurs: il se nomme Chewbacca, et c’est la première fois qu’il est identifié cette année dans le parc marin.

Bélugas dans la brume ou dans la baie

À Cacouna et Rivière-du-Loup, les bélugas sont aussi présents en bon nombre tous les jours, s’approchant des rives, venant s’alimenter contre les quais. Tous les jours… ou presque! «Cette semaine, il y a eu trois jours où la brume était collée à nous, offrant à peine une visibilité de quelques centaines de mètres. On entendait les souffles, mais on ne voyait rien!», souligne une observatrice du Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM). «Et dimanche, il y avait tellement de vagues, qu’il était impossible de distinguer des dos blancs au milieu de l’écume!»

Mais si tu ne vas pas voir les bélugas, les bélugas viendront à toi! Dimanche 27 juin, environ trois heures après le début de la marée montante, un groupe de 70 à 80 bélugas entrent dans la baie de Tadoussac et y batifolent une dizaine de minutes, nageant dans toutes les directions. Certains s’approchent à une vingtaine de mètres des quais et à 100 mètres de la plage, au grand étonnement des riverains, qui affirment ne jamais les voir vus aussi aventureux. Les plus observateurs notent que les cormorans remontent de leur plongée avec de petits capelans dans le bec. Ceci explique probablement cela!

Du côté des iles de Mingan, de nombreux petits rorquals sont signalés, ainsi qu’un jeune rorqual à bosse non identifié. Un observateur posté à Pointe-des-Monts établit le bilan de sa semaine: deux rorquals à bosse le samedi, de nombreux petits rorquals et quelques phoques gris. Le 25 juin, à Baie-des-Sables, un petit rorqual vient se nourrir à environ 300 mètres du bout du quai. «Il a passé un bon 15 minutes devant moi à se trémousser de gauche à droite. C’est toujours plaisant de les voir glisser sur l’eau et disparaitre pour quelques secondes puis réapparaitre», raconte un observateur.

Gaspésie, corne d'abondance

Chaque matin à l’aube, Jean Roy, croisiériste gaspésien, va observer les baleines depuis le cap Bon Ami. Cette semaine encore, il est impressionné par la présence de nombreux grands rorquals. «Il y a beaucoup, beaucoup de lançons le long de la côte. Et dans cette ligne de poissons, j’ai dénombré un matin jusqu’à 25 baleines, rorquals à bosse et rorquals communs mélangés!» Vendredi, une observatrice postée au même endroit repère des milliers d’oiseaux en plein festin. Patiente, elle attend que les baleines se joignent au repas et est récompensée par deux breach magistraux.

Parmi cette foule de dorsales et de caudales qui se pressent autour de la pointe de Gaspé, il se chuchote qu’on aurait reconnu la baleine à bosse nommée BBR, aussi appelée Gaspar, accompagnée d’un veau! Il s’agirait du deuxième petit de cette fidèle de l’estuaire, connue des chercheurs depuis sa naissance, en 2005.

La région de Percé n’est pas en reste. Le 23 juin, trois rorquals à bosse se trouvent à 200 mètres du rocher Percé. «Ils ont tourné autour de nous pendant plus d’une heure», confirme le capitaine d’un bateau d’excursion. «Il y avait aussi deux communs à la hauteur de la bouée, à l’entrée de Percé, ainsi que cinq petits rorquals et de nombreux phoques.»

Les dents du fleuve

Le 26 juin, un adepte de motomarine fait une rencontre impressionnante. Alors qu’il se pratique au large de Grande-Vallée, il aperçoit un aileron triangulaire sortir de l’eau . Sous son engin, il voit distinctement passer un requin pèlerin, bouche grande ouverte. Long d’une dizaine de mètres de long, le requin pèlerin est le deuxième plus gros requin au monde. C’est aussi un filtreur, qui se nourrit de plancton un peu de la même manière qu’une baleine. Le requin pèlerin est l’une des sept espèces de requins présentes dans le Saint-Laurent. Apprenez-en plus sur le site de l’Observatoire des requins du Saint-Laurent.

Où sont les baleines cette semaine? Voilà ce que nos collaborateurs et collaboratrices ont vu!

Ces observations donnent une idée de la présence des baleines et ne représentent pas du tout la répartition réelle des baleines dans le Saint-Laurent. À utiliser pour le plaisir!

Cliquez sur les icônes de baleine ou de phoque pour découvrir l’espèce, le nombre d’individus, des informations supplémentaires ou des photos de l’observation.  Pour agrandir la carte, cliquez sur l’icône du coin supérieur droit. La carte fonctionne bien sur Chrome et Firefox, mais pas aussi bien sur Safari.

Pour faire apparaitre la liste des observations, cliquez sur l’icône du coin supérieur gauche.

Observations de la semaine - 1/7/2021

Laure Marandet

Laure Marandet est rédactrice pour le GREMM depuis l'hiver 2020. Persuadée que la conservation des espèces passe par une meilleure connaissance du grand public, elle pratique avec passion la vulgarisation scientifique depuis plus de 15 ans. Ses armes: une double formation de biologiste et de journaliste, une insatiable curiosité, un amour d'enfant pour le monde animal, et la patience nécessaire pour ciseler des textes à la fois clairs et précis.

Articles recommandés

Les saisons filent sur le Saint-Laurent

Le froid s’installe graduellement sur le Québec. Le vent du Nord souffle, annonçant la saison automnale et, avec elle, une…

|Observations de la semaine 16/9/2021

L’effervescence des cachalots!

Le 5 septembre 2021, dimanche de la longue fin de semaine de la fête du Travail, l’ambiance battait son plein…

|Observations de la semaine 9/9/2021

Une question d’identité

Un narval qui évolue parmi les bélugas, des rorquals à bosse sans matricule et des petits rorquals en quête de…

|Observations de la semaine 2/9/2021